X tome 18 sur 18
Tonkam (30/01/2004)
4.2/5   28 notes
Après les violents combats qui ont lieu, les Dragons du Ciel pansent leurs blessures, mais déjà un nouvel affrontement se prépare…y aura t-il de nouvelles victimes ? Cela devient inévitable !
Que lire après X, tome 18Voir plus

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Voilà l'ultime volume relié sorti par les Clamp sur cette série qui est pourtant leur chef d'oeuvre. Je ne suis que tristesse de devoir m'arrêter là alors que la série prenait un virage des plus intéressants. J'espère vraiment qu'un jour un miracle se produira et qu'elles nous en offriront la conclusion.

En attendant, on sent déjà qu'un virage graphique est pris sur ce dernier tome avec un dessin qui n'a plus grand chose à voir avec celui des premiers tomes, tant il se fait précis et léché, mais qui perd également un peu de sa fraicheurs avec des retouches et incrustations à l'ordinateur que je soupçonne plus nombreuses.

L'histoire, elle, reprend les mêmes ingrédients que tout au long de la série et notamment au long de ce deuxième arc. Nous assistons à un nouveau duel entre Dragons du ciel et de la terre mettant en scène des personnages en miroir. Cette fois, c'est au tour de Karen et Natakou, qui comme elle dit très bien, nous sont devenus chers en très peu de temps. J'ai trouvé leur rapprochement particulièrement émouvant et les autrices offrent également ainsi une autre dynamique avec cet affrontement qui n'en est pas un et qui se retourne contre eux.

Le thème de l'enfant et de l'amour filial est au coeur de leur histoire à tout deux et trouve une très belle résolution, loin de la noirceur habituelle, même si celle-ci reste présente. Fuma est toujours le terrible ange annonciateur au rôle particulièrement ambigu qui pousse tout le monde à s'interroger sur ce qu'il désire et ce que lui-même désire également. On aimerait tellement être dans sa tête.

C'est vraiment dommage de s'arrêter à ce stade, alors que les formations de chaque clan sont perturbées et chamboulées par ce qui vient de se passer, voyant leur nombre se réduire et des changements se produire. C'est dommage aussi parce que les sentiments sont à fleur de peau après toutes ces pertes, à l'image de Subaru, Karen et Arashi. C'est dommage aussi, parce que les soupçons de Kamui s'affinent de plus en plus. Les autrices nous lâchent vraiment en pleine dynamique positive de leur histoire qui a tant peiné à en arriver là.

Alors oui, X n'est pas une oeuvre facile d'accès. le début est assez obscur et particulièrement noir. Les autrices osent compter une histoire sanglante et dramatique où les sentiments sont poussés à l'extrême. Les personnages sont longtemps antipathiques mais deviennent vraiment attachants au fil des drames qu'ils vivent. Mais surtout, il y a une telle maîtrise de l'ambiance pré apocalyptique, peur de l'an 2000, peur des tremblements de terre, que c'est fascinant. Fascination que l'on retrouve à merveille dans la mythologie très ésotérique du titre, qui se mélange allègrement avec une très bonne SF, le tout sous un trait d'une poésie, d'une minutie et d'un sens du détail bluffant. C'est pour moi LE chef d'oeuvre incontesté mais inachevé du studio V.V
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle dommage que cette série n'ai pas de fin...Et ce n'est pas faute de l'avoir attendu avec impatience. On peut se consoler en regardant les deux versions données par le film et l'anime, mais on reste quand même sur sa fin...

Vous aussi vous avez un grand souhait.
Un souhait qui rendra peut-être quelqu'un triste mais que vous devez exaucer malgré tout.