AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702180211
252 pages
Calmann-Lévy (17/02/2021)
4.22/5   16 notes
Résumé :
"Et si on s'était plantés, Melchior? "

Le début de tes emmerdes. Marion qui retourne chez son ex, toi qui tentes de supporter son absence à coups de bière et de Xanax, tes potes qui te lâchent, une psy complètement allumée, les dates bizarres qui s’enchaînent sur Tinder... Tu ne t’es jamais senti autant à la ramasse et tu ne sais plus quoi faire pour apaiser ton petit coeur fragile.
Comment tourner la page ?

Cet itinéraire sentim... >Voir plus
Que lire après Ouverture fragileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais envie d'une lecture plus légère après deux lectures dont les sujets étaient plutôt lourds et j'avoue avoir été intrigué par ce récit de la part d'un homme.

Dès le début j'ai adhérer au style qui est particulier mais qui a fait mouche de mon côté, Melchior le jeune homme que nous suivons est journaliste à Rock'n Folk, il est en couple avec Marion mais son monde s'effondre lorsque celle-ci la quitte du jour au lendemain.

Il consulte son médecin qui lui prescrit du Xanax et cela va avoir des répercussions sur la vie de Melchior à son travail entre autres, il va également partir à la recherche d'une nouvelle femme notamment sur Tinder et j'ai beaucoup aimé cette partie car étant une femme j'ai des retours côté féminin de cette application mais ici cela permet d'avoir des avis côté masculins également et j'avoue avoir appris certaines choses grâce au benchmarking des profils masculins sur Tinder.

Une lecture à prendre au second degré qui m'a fait passé un bon moment mais dont la fin est un peu trop surréaliste à mon goût, en tout cas une très belle découverte mais je n'en ai pas douté dès le début de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          210
[ OUVERTURE FRAGILE ]
de Guillaume Clapeau .
Editions Calmann-Lévy
:::.........
[ Tu te sens seul . Pire que seul . Isolé ]
Toi et Ta sale tronche de solitude . Tu prends trop de médocs . Tu n'arrives à te concentrer sur rien . Tu te trouves dans une misère sentimentale. Tu te détestes , parfois , souvent .
.......:::::
[ tu te dis aussi que tu te retrouves encore seul sur ton canapé ce matin pendant que cette pute de Marion doit être en train de prendre son petit dej' avec l'autre connard, en le regardant comme elle te regardait il y a encore pas si longtemps ... ]
::::..........
Tu sombres . Tu as été con, aussi . Tu dérives . Tu dérapes . Tu n'avances pas .
..........::::
[ Ça fait trois mois que Marion est parti . Elle te manque toujours autant . Tu l'aimes toujours autant ....]
:::::.........
Un premier roman Sexe Drogues Xanax et Rock n'roll . Une lecture de vibrations, de baise, de jouissances. de frustrations et d'abandon . Un trentenaire anéanti , largué , romantique à sa façon .
L'utilisation du « tu » est intéressante, efficace . Une lecture pas déprimante du tout, surprenante .
...........::::::::
Commenter  J’apprécie          90
Morne journée. Seul truc notable en sortant du taf, tu as commencé ce livre dans le bus. Comme tu t'es pas mal marrée, tu n'as pas vu les pages défiler et tu as continué à lire en rentrant chez toi. Sans comprendre ce qui t'arrivait, tu as atteint la dernière au cours de la soirée. Pour la première fois depuis le début de l'année 2021, tu venais de terminer un bouquin. Fin juillet. Ouais, les temps sont durs. Les romans te tombent des mains plus souvent que la pluie en Allemagne du Nord. Et c'est très pluvieux, l'Allemagne du Nord.
Mais bref, là tu avais quand même vachement envie de connaître le sort de Melchior. Parce qu'au fond, Melchior c'est un peu toi et toutes ces générations de romantiques handicapés des sentiments et biberonnés aux réseaux sociaux.
Maintenant, tu réfléchis à écrire une review un tant soit peu amusante, histoire de prolonger un peu le plaisir de ta lecture. Tu hésites : devrais-tu comparer le style de l'auteur à celui d'un humoriste de stand up ultra-inspiré ou à celui de Virginie Despentes qui découvrirait soudain que derrière sa carapace de meuf badass se cache un petit coeur fragile ? En tout cas, tu es d'accord avec toi-même sur le fait que Guillaume Clapeau excelle dans l'art du trashy-comique ; tu en redemandes, même. D'ailleurs, dans « Clapeau » il y a « clap » comme dans « clap clap », ce qui ne peut être qu'annonciateur d'un auteur à succès.
Tu relis ta chronique et tu te dis que c'est quand même plutôt de la merde en barre, ce que tu as écrit. Tu hausses les épaules et cliques sur publier. En fait non, tu te ravises. Avant de le faire, tu ajoutes : « Lisez-le, bordel ! ».
Commenter  J’apprécie          61
Très bonne impression d'ensemble : l'écriture est moderne, dynamique et très intelligente.
La construction du livre est impressionnante, c'est un vrai tour de force quand on considère le parti pris narratif !!
J'aime l'évolution du héros à travers ses expériences diverses, l'utilisation du "tu", qui apporte énormément au récit : vivacité, proximité, les titres d'oeuvres musicales qui annoncent les chapitres.
L'intrigue est pourtant très romantique à sa façon ; fait penser à ce conseil de Flaubert à ses amis écrivains : « Soyez réglés dans votre vie, ordinaires comme un bourgeois, afin d'être violents et originaux dans vos oeuvres »
Bref, un roman passionnant, style fameux, humour ravageur !!
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire est parfaitement résumée sur la 4e de couverture, donc inutile de s'étendre dessus. Ce sur quoi il faut s'étendre, en revanche, c'est sur le style brut et sans concessions qui donne l'impression d'être branché en direct dans la tête de Melchior. La narration à la deuxième personne est d'une efficacité redoutable et les errances du héros nous prennent aux tripes sans filtre. Mais si Melchior est déprimé, ce roman est tout sauf déprimant ! le regard cynique et désabusé avec lequel Melchior gère l'adversité est traité avec énormément d'humour et ça fait longtemps que je n'avais pas ri à haute voix en lisant un roman. Une lecture drôle, intelligente et qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Putain, comment t'es torché ! Le mec se lamente depuis des mois sur son blocage avec les filles, "Oh là là, non, j'ose pas, Marion je t'aime toujours, pourquoi tu m'as fait ça grosse pute, je suis tellement un poète romantique décadent, si, si, j'ai vu douze fois Love Actually", et là t'as une fille qui t'est livrée sur un plateau comme si tu l'avais commandée chez Uber Meufs et tu t'en rends même pas compte, genre non, vous vous êtes trompé dans ma commande. Mais Marion n'est pas sur le menu, Melchior, il faut que tu t'y fasses et que tu laisses une chance quand on te drague avec un grand sourire et un regard qui sent le cul. On va mettre ça sur le compte de l'alcool, allez, viens, je te ramène.
Stéphane t'a raccompagné en voiture. Pour la sauvegarde de son habitacle, il a anticipé en te demandant d'imaginer que tu mangeais une blanquette de veau avant d'arriver à sa caisse. Ce n'est pas toi que maudira le propriétaire de la Peugeot 206 qui a reçu le contenu de ton estomac sur son capot. Tu as eu l'idée hilarante de glisser la carte de visite de la hérissonne sous ses essuie-glaces. Parce que dans "vomir", il y a "veau", comme dans la blanquette.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, tu as toutes les raisons de la détester. Elle est immature, égoïste, égocentrique, toujours à privilégier la facilité, toujours à ne penser qu’à sa petite gueule. Putain mais tu l’aimes, sa petite gueule. Toi aussi, tu ne penses qu’à sa petite gueule, ça vous fait un point commun qui subsiste. Si Marion sonnait maintenant à ta porte, sa valise à la main, en te demandant si tu l’aimes encore assez pour reprendre votre relation là où elle l’a piétinée, tu serais le plus heureux des hommes. Tu l’imagines souvent, ce moment, quand tu rentres chez toi. Tu te vois monter tes cinq étages et la trouver sur ton palier. Oui, tu l’aimes encore assez, cette sale égoïste, cette immature à la con. Ouais, tu l’aimes comme au premier jour. Mais il va bien falloir que ça change, bordel !
Commenter  J’apprécie          20
Toi, tu ne veux pas te "caser". Tu veux rencontrer celle qui te fera te sentir complet (oui, tu sais, tu l'as lu moult fois sur Internet, mieux vaut se sentir complet avant d'entamer une relation pour éviter la dépendance affective et ne pas espérer que l'autre comblera tes manques parce qu'il n'est pas là pour ça et que tu finiras par lui en vouloir de ne pas réussir à les combler et du coup la relation ne fonctionnera pas, jargon de psy, mais tu t'en fous, c'est comme ça que tu le sens. Est-ce que Roméo et Juliette étaient complets avant de se rencontrer ? Tu en doutes, idem pour Titus et Bérénice ou pour Brad Pitt et Jennifer Aniston, et oui, tu cites des exemples qui ont mal fini, mais ça a quand même de la gueule)
Commenter  J’apprécie          20
Assis sur ton canapé avec ton tas d'objets trouvés, tu réfléchis à ce que tu vas bien pouvoir en faire. Passer une heure à la poste pour les lui renvoyer, à piétiner dans la file d'attente entouré de déficients mentaux qui ne savent même pas acheter un timbre au distributeur automatiquement? (p37)
Commenter  J’apprécie          50
SMS de Marion. Coup de couteau dans les tripes. Putain, pour qui elle te prend? Elle croit que ton deuxième prénom c'est Zalando et qu'on a cent jours pour renvoyer les trucs gratuitement. (p33)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : tinderVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}