Christelle Schreiber-Di Cesare (Autre)
Nada (10/03/2023)
4.75/5   2 notes
« Compagnonnes, les femmes représentent la moitié de l’humanité. Unissons-nous à nos frères travailleurs et crions avec eux : “Guerre aux curés et aux jésuites, mort aux exploiteurs et aux tyrans, à bas les frontières et vive la révolution sociale !” La belle anarchie, cette grande idée, rendra justice aux femmes. »

Dans ces textes inédits en français, Teresa Claramunt (1862-1931), ouvrière, anarcho-syndicaliste et pionnière du féminisme catalan, surn... >Voir plus
Que lire après Femmes, unissons-nous !Voir plus
Quatorze articles inédits de la « Louise Michel » espagnole, Teresa Claramunt (1862-1931) ouvrière barcelonaise anarcho-syndicaliste, dans lesquels elle dénonce la triple oppression dont sont victimes les femmes ouvrières – du patron, du curé et du mari –, les invite à s'organiser pour renverser l'État, le capitalisme et le patriarcat, et qu'advienne l'anarchie.
Elle leur demande de s'instruire et de s'unir, à l'exemple des ouvriers, d'autant plus que, chargées de l'instruction des enfants, elles doivent leur apprendre tôt à ne plus se laisser insulter ni voler : « Compagnonnes, les femmes représentent la moitié de l'humanité. L'autre moitié, unie et instruite, progresse tellement que si nous en avions conscience, nous nous précipiterions pour nous unir à nos frères travailleurs et crier avec eux : “Guerre aux curés et aux jésuites, mort aux exploiteurs et aux tyrans du monde entier, à bas les frontières et vive la révolution sociale !“ » (février 1885).
(...)
Merci aux éditions Nada pour cette petite collection qui permet de découvrir des auteurs sans se noyer dans leurs oeuvres complètes (ou alors, dans un second temps et en toute connaissance de cause).

Compte rendu complet à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Compagnonnes, les femmes représentent la moitié de l’humanité. L’autre moitié, unie et instruite, progresse tellement qui si nous en avions conscience, nous nous précipiterions pour nous unir à nos frères travailleurs et crier avec eux : “Guerre aux curés et aux jésuites, mort aux exploiteurs et aux tyrans du monde entier, à bas les frontières et vive la révolution sociale !“