C'est original. C'est captivant. Ça nous sort de ce à quoi on est habitué en matière de fantasy, tout en restant vachement divertissant ! Les pages se tournent toutes seules, comme dans tout bon roman d'enquête. On reste fasciné par cet univers fantastique qui mêle ces malins et capricieux djinns à des créatures mécaniques aux allures steampunk. le parti pris de Djèlí Clark, c'est d'écrire de la fantasy se déroulant à une autre époque que celle de référence (médiévale). Dans ce cas-ci, le Caire de 1912. Mon verdict : c'est indéniablement réussi ! Oui, décidément, avec P. Djèlí Clark, on n'est jamais déçu !
Ce livre a de la classe, mais pas uniquement de par sa couverture ! (ni en raison des tenues de l'héroïne)

Ce qui tient de l'élégance c'est l'univers créé par l'auteur, mélange d'histoire coloniale, de folklore arabe, de cultes d'anciens dieux égyptiens, de steampunk agrémenté de machines et bâtiment autonomes, de monde magique saupoudré de sortilèges avec, bien sûr, des djinns. 🧞‍♂️

Je ne suis pas initiée à la fantasy orientale, c'est avant tout pour en connaître davantage que j'ai acheté ce roman, aussi, il faut dire, parce que les avis sont encensant. Je ne suis 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙢𝙚𝙣𝙩 pas déçue, j'ai apprécié l'ambiance et le style malgré les débuts de lecture un peu chaotique. Deux raisons, je pensais qu'il s'agissait d'un livre unique, je me suis vite aperçue que l'auteur faisait de multiples références à d'autres enquêtes au Caire avec les mêmes protagonistes. Je pense ne pas avoir eu d'emblée tous les éléments pour comprendre l'environnement et les liens qu'ont tissés certains personnages.
Ensuite, ce que j'apprécie de plus en plus dans mes lectures, c'est la richesse du vocabulaire, le nec de l'auteur·e respectable, mais comme je ne suis pas aguerrie au style architectural, aux vêtements et ustensiles mahométans, il m'a fallu un peu plus de temps pour rechercher les termes et avoir une idée plus précise des descriptions des nombreux paragraphes narratifs.

En outre, l'enquête policière est bien ficelée quoiqu'un peu longue à se mettre en place, j'ai apprécié tout particulièrement la personnalité de Fatma et celles de ses rencontres, les djinns. Ce roman m'a donné quelques réminiscences d'une autre lecture déjà lointaine, la trilogie de 𝘉𝘢𝘳𝘵𝘪𝘮𝘦́𝘶𝘴 de 𝑱𝒐𝒏𝒂𝒕𝒉𝒂𝒏 𝑺𝒕𝒓𝒐𝒖𝒅 qui joue l'humour et l'espièglerie des djinns. J'attends avec enthousiasme la sortie imminente du troisième tome 𝘋𝘢𝘦𝘷𝘢𝘣𝘢𝘥, l'empire d'or pour me plonger dans la trilogie qui, je l'espère, sera aussi brillante.
Dans l'Égypte du XXème siècle, sous un soleil de plomb, nous suivons les aventures de Fatma el Sha'arawi et sa coéquipière Hadia. Toutes deux sont des enquêtrices du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités Surnaturelles. Leur but : découvrir l'identité de celui qui a assassiné toute la confrérie d'Al-Jahiz !
🧞‍♂️

L'intrigue se déroule dans une Egypte uchronique. le bestiaire et l'univers sont très riches et l'ambiance nous transporte. J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce monde fantastique mais très moderne pour l'époque. Découvrir les Djinns et leur apparition dans ce monde m'a beaucoup plu.

Toutefois, la richesse de l'univers m'a quelque fois un peu perdue, je me sentais submergée par le flot d'informations. Il y avait de nombreux mots appartenant à la culture et à la civilisation égyptienne que je ne connaissais pas. Google m'a vraiment aidé !
Je n'avais pas lu les nouvelles antécédentes au roman. Si vous décidez de le lire, lisez-les avant, je pense que j'aurais été moins perdue. 😅

Ce livre met en avant le travail des femmes dans une société gouvernée par les hommes; elles font un travail habituellement réservé à ces derniers et elles s'en sortent merveilleusement bien !
Grâce à une plume très facile à lire, l'auteur nous peint un monde inclusif, emplit de personnages authentiques. Fatma, notre héroïne est forte et indépendante, j'ai adoré la suivre dans son enquête !

Pour finir, je dirais que ce livre m'a vraiment transporté malgré la complexité de l'univers. Il est à la fois une force et une faiblesse. Mais toutefois, si on lit les nouvelles du même auteur et que l'on connait un peu la culture égyptienne / nord africaine (ce qui n'est pas mon cas 😅), la lecture doit poser moins de soucis.

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Maître des djinns de @pdjeliclark . Encore un très grand merci à @babelio et aux éditions @latalante pour cette édition collector qui est tellement magnifique 😍

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Fatma, agente du ministère de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles enquête sur l'assassinat collectif de la Fraternité d'al Jahiz, une confrérie secrète. Un inconnu sème le doute auprès du peuple en se proclamant être Al Jahiz. Fatma n'en croit pas un traître mot, elle est persuadée qu'il s'agit d'un imposteur. Mais comment traquer et identifier ce mystérieux terroriste doté de pouvoirs incroyables et prétendument invincible ?Selon toute vraisemblance, notre héroïne devra sauver le monde...
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 J'ai aimé l'ambiance au coeur de cette Égypte uchronique. La magie, l'aventure, les djinns... C'est un dépaysement total ! Il n'y a pas de doute que l'auteur sait introduire le lecteur dans l'histoire. Mais j'ai trouvé l'enquête trop basique et prévisible, un peu trop gentillette comme un cosy mystery. J'aurais aimé quelque chose de plus mystique et sombre comme j'ai adoré à la Nouvelle Orléans. En revanche j'ai adoré retrouver l'agente Fatma, découvrir sa personnalité androgyne. Et j'ai également aimé l'importance de la femme dans le roman.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 L'ambiance, les personnages, la magie... Tout est là ! Mais plus de noirceur, moins de prévisibilité m'aurait plu davantage. Ceci dit j'ai passé un très bon moment de lecture au coeur du Caire avec des personnages plus loufoques les uns que les autres !
Une lecture sympathique et bien dans l'air du temps, mais que je n'ai pas trouvé éblouissante. Ring Shout du même auteur est bien plus percutant. Là, c'est gentillet, ça ne suit bien, mais pour le reste, de là à le porter aux nues... Je ne trouve pas que l'auteur apporte quelque chose de particulier.
Un bon moment passé avec ce roman qui nous immerge tout droit dans l'Egypte de 1912, légèrement différente de celle que l'on a connu puisqu'ici les djinns (ces êtres magiques qui sont censés exaucés des voeux) se sont parfaitement intégrés à la société.

Si l'immersion est un peu difficile au début, le dénouement et l'univers décrits par l'auteur valent la peine de poursuivre la lecture. Trois points importants à noter dans ce roman:

- l'univers décrit par l'auteur: riche peut être même trop riche pour un lecteur comme moi qui apprécie les descriptions concises mais efficaces. J'ai été parfois perdu dans le début du roman par l'ensemble des détails fournis notamment les mots arabes dont je n'arrivais pas à saisir le sens. Tout a été dissipé rapidement par la suite plus dédiée à l'action et a l'avancée de l'enquête. Je ne peux que vous conseiller de lire les 2 nouvelles du même auteur (le mystère du tramway hanté et celle suivant « les tambours du dieu noir ») avant d'entamer ce roman qui vous permettra de mieux cerner le contexte.
- Les personnages: Fatma notre enquêtrice du ministère de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles est un des points forts du roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est un personnage atypique. Elle se démarque en étant brillante dans un monde professionnel très masculin, vêtue de son costume complet trois pièces, tenant tête à des forces surnaturelles. J'ai été marqué par son côté fort mais à la fois sensible que l'on découvre par ses interactions avec Siti, mais également avec sa nouvelle partenaire Hadia (qui suit les traces de son mentor).
- L'histoire: après lecture de plusieurs avis sur ce roman, je dirais que la majorité n'avait pas vu venir le dénouement de l'histoire. Néanmoins, je dois vous avouer que je m'étais déjà fait une idée du coupable à la moitié du livre. L'auteur réussit à nous balader dans son univers et son enquête tout au long du livre. La première partie est plus descriptive alors que la fin s'appuie principalement sur l'action. L'auteur dispose d'un réel talent pour construire son univers, une intrigue complexe permettant au lecteur de passer un très bon moment.

Encore un grand merci aux organisateurs du #challengesfff2022 pour m'avoir fait découvrir cette lecture et cet auteur déjà très prolifique et ayant remporté de nombreux prix (il y en a pour tous les goûts).
J'ai découvert cet auteur, connu pour ses nouvelles, avec ce premier roman, et j'ai été tellement conquise que je me suis ruée sur ses précédents écrits.
J'ai particulièrement aimé "Les tambours du Dieu Noir" mais également " Ring Shout".
J'ai adoré sa plume, sa créativité, les sujets abordés, mettant en valeur des femmes racisées, que j'ai trouvé tellement inspirantes.

Pour "Maître des Djinns", j'ai adhéré à 200% à l'ambiance du Caire en 1912; Steampunk, magique et peuplé de Djinns, suite à un grand bouleversement survenu 50 ans plus tôt, provoqué par le grand Alchimiste Al-Jahiz.

Suite à cela, tous les regards sont tournés vers l'Egypte, devenue la première puissance mondiale.

Les cartes sont donc rebattues et j'ai adoré voir les grandes puissances Occidentales dans une position plus que délicate concernant le colonialisme.

Notre héroïne, Fatma, est l'une des rares agentes du Ministère de l'Alchimie, des enchantements et entités surnaturelles.
Plus qu'une simple enquêtrice, son rôle est de faire le lien entre la société et la magie, encore déstabilisée face aux changements que cette dernière a apportés dans le monde.

L'univers est riche, ainsi que le vocabulaire.
Le rythme quant à lui, est assez prenant pour garder en haleine jusqu'au bout, malgré quelques moments plus lents.

J'ai vite deviné qui était le coupable de l'attentat, élément déclencheur de l'histoire, mais on y apprend tellement de choses et l'univers est tellement mystérieux, que, finalement, ça ne m'a pas dérangé.

On y parle aussi de religion, de droits des femmes, d'orientation sexuelle, dans un contexte habituellement reconnu comme conservateur, l'histoire devient de ce fait un terrain fertile pour faire ressortir bien des sujets.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Pour cette lecture il y a tellement à dire, tellement de sujets intéressants évoqués!
Si vous avez aimé la trilogie de Bartiméus, vous avez ici son grand frère.
De plus, si la mythologie Nord Africaine et Égyptienne vous intéresse, foncez, le voyage ne devrait pas vous décevoir!
l'Égypte, terres de légendes

Avec ce premier roman P. Djéli Clark propose un univers riche et foisonnant au service d'une intrigue prévisible qui ne réserve guère de surprises.

Après la lecture de sa novela Ring shout qui m'avait enthousiasmé je m'attendais à retrouver la plume acerbe et mordante du jeune auteur mais le ton de ce premier roman est plus consensuel, plus lisse. Cela n'entache en rien l'attachement qui se tisse pour les personnages mais enrobe le récit d'un aspect grand public un peu frustrant au vu du potentiel de l'univers.

l'Égypte steampunk qui baigne dans la magie imaginée par l'auteur aurait pû bénéficier d'un développement plus élaboré, la difficulté tient en ce qu'il s'agit d'un univers introduit dans des récits précédents. Cependant l'imaginaire auquel l'auteur fait appel est suffisamment évocateur pour imprégner le lecteur d'une ambiance orientale rafraîchissante.

Un univers complexe dans lequel l'auteur n'oublie pas d'incorporer des notions de géopolitique au milieu de ses artefacts magiques et de ses légendes brumeuses. Ce qui le rend d'autant plus intéressant et crédible.

Malheureusement le tout est desservie par une intrigue cousue de fil blanc qui finit par lasser quiconque a déjà suivi une enquête à tiroirs. Difficile de s'intéresser aux enjeux d'un complot dont on a déjà démêlé la pelote avant même la moitié du récit. Sans compter quelques facilités scénaristiques et des points d'intrigues très vite évacués.

Voilà donc un récit qui nous plonge dans un univers riche et passionnant mais dont l'éclat est terni par une intrigue qui emprunte le pire au blockbuster hollywoodien. Dommage.

Mention spéciale pour le couple formé par Fatma, le personnage principal et sa compagne. Leur romance est amené de manière naturelle. le couple avec ses dissensions et ses différences de point de vue est crédible et apporte un vrai plus à l'ouvrage.
Début du XX ème siècle, on évolue à travers le Caire, peuplé d'humains, de djinns et d'anges. L'histoire est pleine de rebondissements, met les femmes à l'honneur, ainsi que la magie et les fascinants djinns. C'est plaisant à lire mais ça ne m'a pas emballée plus que ça.
Évidemment, les gentils triomphent des méchants et ça finit par un banquet. 😉
Maître des djinns est mon quatrième ouvrage de l'auteur et il confirme mon intuition que P. Djèli Clark est l'auteur à suivre en ce moment. Son écriture est au top, ces personnages sont construits avec une finesse rare qui crée une ambiance criante de vérité d'autant plus qu'il ose les mettre dans des situations un poil risqué pour éviter de tomber dans la caricature. Maître des djinns est le premier roman de l'auteur, ces textes précédents sont des nouvelles/novellas. Attention avant de lire le roman, il faut au moins avoir lu la novella L'Étrange Affaire du djinn du Caire qui est incluse dans les Tambours du dieu noir. Cette novella pose les bases du système de magie, de l'univers et du fonctionnement du pays. Tout est présenté dedans. La deuxième novella qui se passe dans le même univers est le mystère du tramway hanté. Même si elle se déroule avant l'histoire du roman, on peut se permettre de la lire après.
On est au Caire début 1900, un Caire alternatif où l'Egypte a renoué avec les djinns et toutes les créatures mythologiques historiques. Cette collaboration êtres surnaturels et hommes a pour conséquence le fait que l'Égypte a une place prédominante dans le monde et l'Europe une place plus insignifiante. On va suivre une enquêtrice aux petits oignons à qui on va mettre dans les pâtes seconde enquêtrice à l'aspect plus traditionnel. Là où Fatma est très avant-gardiste, Hadia est musulmane pratiquante. Comment ce duo va s'entendre et fonctionner ? La finesse et la justesse de ce duo est juste dingue. le coeur de l'histoire tourne autour de l'enquête au sujet d'une tuerie de masse sous fond de société secrète et de mysticisme. Qu'est-ce qui s'est passé ? Qu'est-ce qui a été relâché dans le monde ? Quels sont les liens avec les reliques ? L'enquête est une excuse pour découvrir le coeur de la société de l'époque, pour se familiariser de plus en plus avec toutes les catégories surnaturelles qui cohabitent et surtout pour questionner sur la position et les droits des femmes. En effet, tout se passe avec en bruit de fond le manifestation pour obtenir le droit de vote… C'est hyper agréable à lire, addictif, difficile à poser, plein de sujets de société traité avec une finesse dingue. le récit est bien construit, l'univers est hop et les personnages sont tout en nuances, il faut découvrir cet auteur et ce roman. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans ce Caire début 20ème siècle.