AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 62 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai été très longtemps une grande fan de Mary Higgings Clark qui m'a fait découvrir et apprécier l'univers du polar avec "La nuit du renard" ; deux livres de sa fille Carol m'attendant sagement dans ma PAL, probables résultats de flâneries dans diverses brocantes, et voilà que je découvre que la belle-fille prend aussi la plume. Un vrai jeu des 7 familles, cette famille-là !
L'intrigue est plutôt bien ciselée, ou plutôt devrais-je dire les deux intrigues car le roman s'ouvre sur deux énigmes. Je ne briserai pas vraiment le suspense en vous dévoilant que les liens du passé s'emmêleront avec ceux du présent.

Les ossements d'un garçon de 12 ans, disparu il y a plus de 30 ans dans la grande roue d'un parc d'attractions, sont retrouvés dans les décombres de la zone désaffectée. Laura Walsh, qui s'occupe de la rubrique nécrologie pour la chaine de télévision Key News en propose le sujet pour l'émission Plein Cadre. La célèbre présentatrice de cette émission d'investigation et mentor de Laura, Gwineth Gilpatric, meurt en chutant de son balcon lors d'une réception. Suicide ou meurtre ? Beaucoup de personnes de son entourage avaient finalement de bons motifs de lui en vouloir.

Dans un décor typiquement américain, la jungle des médias, il est évident qu'en plus de l'audimat, jalousie, ambition et argent sont les mots directeurs. Malgré un tel sujet, on reste dans le soft, un petit soupçon de drogue et d'alcool, sans plus. Il n'y a finalement que les meurtres qui viennent agiter la surface de l'étang, mais dans le fond, stagne la vase. L'héroïne reste cependant sympathique car elle n'oublie pas le milieu plus modeste d'où elle vient. Tout cela est traité avec classe et précision, je dirais presque de manière chirurgicale avec des chapitres courts. Le protocole classique du roman policier est respecté à la lettre : deux enquêtes sans lien apparent, beaucoup de suspects potentiels et finalement une surprise finale qui justifie le titre un peu prétentieux. Et bien, oui, j'avoue, je n'avais pas deviné.... 15/20 pour ce roman écrit en 2001, très caractéristique de cette époque-là, à l'image des nombreuses séries américaines du même genre.
Commenter  J’apprécie          161
Mary Higgins Clark est une de mes autrices pansement, doudou. Quand je ne vais pas super bien, je peux me tourner vers un de ses romans et je ne suis jamais déçue. Même si certains de ses livres sont bien meilleurs que d'autres, j'adore l'ambiance. Vous allez peut-être vous demander pourquoi je parle de Mary Higgins Clark alors que Vous ne devinerez jamais est signé Mary Jane Clark. Rassurez-vous, je ne suis pas encore sénile. Mary Jane Clark est l'ex-belle-fille de Mary Higgins Clark et on retrouve un peu l'atmosphère des romans de Mary Higgins Clark dans ceux de Mary Jane Clark.

L'héroïne de Vous ne devinerez jamais s'appelle Laura Walsh. La jeune journaliste s'occupe de la rubrique nécrologique pour la chaîne de télévision Key News. Elle apprécie son travail – ce qui me fait sourire parce que dans les films américains qui se déroulent dans l'univers du journalisme, il n'est pas rare d'entendre cette fameuse menace : « si tu continues comme ça, tu vas finir à la rubrique nécrologique. »

Laura aimerait faire un reportage sur un ancien parc d'attractions qu'elle connaît à travers les souvenirs de son père qui y a travaillé. Alors qu'elle se concentre sur son projet, qui étonnamment ne fait pas du tout plaisir à son père, son mentor, la présentatrice de Plein cadre, Gwineth Gilpatric, meurt en chutant de son balcon lors d'une réception. Comme plusieurs personnes avaient des raisons de lui faire la peau, on peut se demander si elle n'a pas été aidée à tomber. Et puis… Et puis, il y a les ossements que l'on retrouve dans le parc, probablement ceux d'un adolescent disparu trente ans plus tôt.

Vous ne devinerez jamais… Alors est-ce que l'on devine ? Très sincèrement, je ne pourrai pas vous le dire parce que je n'ai même pas essayé de deviner. J'ai été prise par l'intrigue et je me suis laissée porter. J'avoue que ça fait du bien de ne pas toujours réfléchir.

Ce roman n'est pas, selon moi, le meilleur de l'autrice. Mais si comme moi vous appréciez Mary Jane Clark et que vous avez envie de lire tous ses livres, Vous ne devinerez jamais sera sans doute un petit plaisir de lecture !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Une chose à dire: "génial". L'histoire est captivante et comment se douter qu'une histoire s'imbriquerait dans une autre histoire. Les personnages sont attachant sans être surfait. On découvre un tout autre univers qui semble collé de très près à une réalitée qui est la notre. L'histoire du petit tommy Cruz dont les reste ont été retrouvé 30 après sa disparition est la première trame de fond du livre mais vient s'imbriquer la mort de la présentatrice vedette de "Plein cadre" une émission à sensation qui avez prévu de traiter du sujet. Comment vont se résoudre ses deux affaires? Je vous laisse lire le livre pour le découvrir.
Lien : http://mimiangel974.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé, mais malheureusement j'ai deviné au premier chapitre. Ce qui n'enlève rien à la qualité d'écriture, mais je trouve le titre un peu présomptueux.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite déception ce livre, Mary Jane Clark n'est clairement pas au même niveau que sa célèbre belle-mère. J'ai trouvé la première partie longue, avec beaucoup de personnages. Il m'a manqué pas mal de rythme, d'ambiance et de suspense, malgré le fait que les chapitres soient courts. l'intrigue principale et les intrigues secondaires sont mine de rien faciles à deviner, je n'ai eu aucune surprise quand l'identité des coupables/responsables a été dévoilée. Personnellement je recommanderai plutôt ce livre pour une petite séance de plage, mais je ne vais pas courir me procurer les autres tomes de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Laura réalise des chroniques nécrologiques sur la chaine Key News. Si cela pourrait en refroidir plus d'un, son job lui plait et elle rend hommage aux morts à sa façon. Mais, elle souhaiterait évoluer dans sa carrière et la production la tente bien. C'est dans cette optique qu'elle propose un projet sur le mythique parc d'attraction de Palisades Park. Un lieu qui aura fait le bonheur de milliers d'enfants avant sa fermeture, il y a quelques décennies suite à la mystérieuse disparition d'un jeune garçon.
C'est un peu un hommage à son père qui dans ses jeunes années y a travaillé et qui dans sa cave se plait à reproduire une maquette parfaite, de quoi resserrer leurs liens. Pourtant il n'est guère enthousiasme pas plus que la vedette de la chaine, mentor de Laura qui lui a trouvé sa place. Quels sombres secrets feraient mieux de rester tus?
Entre jalousie, monde des médias, culpabilité..., il restera aussi de la place pour une intrigue à rebondissements bien ficelée et un brin de romance.
C'est plaisant et divertissant sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Sans grande surprise, lecture fluide et facile, les chapitres sont courts. Arriver au bout du roman fut chose facile. Cependant, comme m'a habitué sa belle mère, Mary Higgins Clark, l'intrigue est simple et gentillette.
Ce roman ne m'a pas surprise mais pas déçue non plus, il fait le travail sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très prenant dans le milieu impitoyable du journalisme et de la course à l'exclusivité. L'héroïne Laura Walsh, est attachante et l'intrigue habilement tissée. Ambiance de noel et milieu télévisé se mélangent harmonieusement et le mystère passé teinnte le livre de romanesque. Tout au plus peut on regretter une conclusion pas totalement convaincante
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture plaisante bien que ce thriller ne restera pas dans mes inoubliables.

Deux enfants de 12 ans s'introduisent dans un parc d'attraction le soir après sa fermeture. Un tour de manège et l'un disparait…
30 ans plus tard, on retrouve les ossements d'un adolescent dans le terrain du parc d'attraction lors de travaux. Nul doute pour personne : ce sont ceux de l'enfant disparu cette fameuse nuit et dont personne n'a jamais eu de nouvelles depuis.
Laura Walsh est journaliste : elle écrit les rubriques nécrologiques pour une chaine de télévision. Elle a pour projet de réaliser un reportage sur l'ancien parc d'attraction pour faire revivre la nostalgie à toutes les personnes qui l'ont fréquenté voilà plus de 30 ans. C'est également pour elle l'occasion de faire un clin d'oeil à son père qui y travaillait l'été avant sa fermeture.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu : une célèbre animatrice télé va être retrouvée morte, le père de Laura ne va pas apprécier qu'elle se lance dans ce reportage, …
Que s'est-il passé il y a 30 ans ? Quel lien avec le présent expliquant que la mort rode ?


Mary Jane Clark propose un thriller intéressant : l'intrigue est bien ficelée, les personnages sont intrigants, le passé et ses mystères se mêlent au présent… Cependant, il faut avouer que la fin est quelque peu prévisible : même si l'on n'a pas tous les éléments dès le début, on en comprend tout de même suffisamment pour envisager la suite. le suspens est donc un peu atténué, même si l'on a envie de lire page après page avec entrain.

Un bon moment de lecture : je lirai d'autres livres de cette auteure avec plaisir…
Commenter  J’apprécie          00
Pour ce quatrième roman que j'ai décidé de lire de cette autrice, je dois dire que j'en ressors assez déçu.
Le livre est certes facile à lire, bien construit mais cela manque de rebondissement et surtout le fait d'introduire deux histoires en une fait perdre de l'importance à l'intrigue principale.
Clairement, j'ai eu du mal à le finir, n'étant pas trop passionné par les péripéties. La fin réhausse un peu le niveau même si on voit venir le coup longtemps à l'avance.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}