Difficile de se faire un avis sur un livre lié à un film aussi marquant. C'est du Arthur C. Clarke assez classique finalement, avec ses qualités et ses défauts.
Des fois on se décide à s'attaquer aux vieux piliers de la S-F en se disant « Après tout qu'est-ce que je risque ? ». C'est vrai pas grand chose, si ce n'est d'être déçu, désappointé, tout tourneboulé par ce que vous venez de lire. En plus j'ai fait comme beaucoup la boucle à l'envers en commençant par le film de Stanley Kubrick. Déjà qu'il n'y avait pas unanimité pour l'oeuvre cinématographique autant vous dire que c'est finalement assez casse-gueule d'aller se fader le ridicule livre de poche… A sa vision, à sa faible épaisseur, je me suis dis que je n'allais pas forcément en savoir plus à la fin.

On peut dire sans se tromper que le livre se découpe grosso modo en 4 parties :

La première partie concerne l'arrivée du monolithe ou BDO (Big Dumb Object) sur Terre et de son intervention dans l'évolution de l'espèce humaine. Cette partie est à mon sens plus claire dans le livre et plus intéressante qu'elle n'est dans le film. On pourra regretter l'absence de l'ellipse cinématographique la plus fameuse sur le papier. Ouais je sais, c'est pas possible sur le livre papier. Note aux gars qui s'occupent de porter l'ouvrage sur supports numériques… l'ellipse les gars, l'ellipse!

La seconde partie est en quelque sorte le prélude au voyage stellaire. La rencontre entre certains protagonistes est plus intéressante encore une fois dans le livre. On s'arrête mieux sur certaines rivalités. On se retrouve une nouvelle fois en présence d'un Monolithe autrefois enfouie sous le sol de la lune et qui visiblement ce serait réactivé depuis peu. Est-ce le même qu'à l'aube de l'humanité ? Comment le savoir ?

La troisième partie est le voyage spatial en lui même. Il est développé en 3 parties qui malheureusement pour le coup ne suffisent pas à approcher le brio développé par Kubrick dans son film. L'I.A se nomme CARL et ressort bien moins inquiétante dans le livre qu'elle n'est dans le film. HAL 9000 lui était flippant avec son oeil rouge et sa voix qui bien qu'humaine ne laissait paraître aucune empathie. Pour le coup, si un rôle fut formidable c'est bien celui-là. du coup le retour au papier est encore une fois assez frustrant et malgré les pages dévouées à nous maintenir en tension ça ne prend pas. le récit reste toutefois intéressant, et puis on attend la fin. C'est donc avec David Bowman, Franck Pool et l'I.A CARL que nous nous dirigeons à la rencontre d'un BDO aux alentours de Jupiter, planète peu hospitalière vous en conviendrez. le voyage semble se passer pour le mieux jusqu'à ce que le doute s'installe. Que fait CARL ? Nos deux voyageurs spatiaux vont devoir s'employer du mieux qu'ils peuvent pour accomplir leur mission et tenter de neutraliser le cerveau du vaisseau.

La quatrième partie (partie 7 dans le livre) nous amène au-delà du monolithe. Comme je n'ai personnellement pas l'habitude de prendre des acides pour comprendre ce qui se passe à l'écran (de façon implicite bien-sûr) je n'ai pas forcément tout saisie à la fin du film malgré mes quelques visionnages. J'attendais donc beaucoup de cette partie libératrice et quelle ne fut pas ma surprise de ne pas forcément tout comprendre non plus. Pour le coup je me suis senti un peu con-con, si si! Alors pour l'image de l'éternelle recommencement, du fait de transcender sa condition d'être humain, j'y suis mais pour le reste pas sûr.

Au final on se retrouve avec un bouquin peu équilibré. L'auteur aurait pu faire l'effort de développer un peu plus la psychologie des personnages qui restent à mon sens trop superficielle et ne disposant que des bases dont nécessitent le récit. L'idée du monolithe comme entité douée d'intelligence et intervenant à intervalles réguliers est plutôt intéressante mais on reste méchamment sur notre faim. Je ne suis pas pour tout donner tout cru au lecteur mais je ne suis pas non plus pour le laisser dans la plus grande ignorance. Il ne reste plus qu'à savoir si j'aurais le courage de me taper 2010, 2061, et 3001 pour en savoir plus… rien n'est moins sûr!
On peut y voir plein de chose dans ce livre et aussi dans la vison quand a eu stanley kubrick. J'ai voulu lire le livre pour être éclairé sur des zones d'ombre du film ... Ben bof