Ce livre est, en quelque sorte, le synopsis du film éponyme de S. Kubrick. Tout y est: le premier jalon dans la préhistoire, la découverte du monolithe sur la Lune au XXème siècle, le long voyage vers Saturne, la confrontation entre l'équipage et le super-ordinateur du bord, enfin l'étrange dénouement qui a une connotation métaphysique assez lourde et ambigüe (comme souvent chez Arthur Clarke). L'histoire racontée me semble originale et passionnante. Mais je dois tout de suite dire que ce livre ne peut pas rivaliser avec le film, qui est un vrai chef d'oeuvre, car le cinéaste était un génie. Par exemple, les séquences avec "Hal-9000" sont d'une intensité bien plus extraordinaire avec Kubrick que dans le roman. A ceux qui ne connaitraient pas encore cette oeuvre, je conseillerais donc le DVD plutôt que le livre.

P. S. L'action de ce livre est censée se passer en 2001. Or, nous serons bientôt en 2015 et ce n'est pas demain la veille que l'homme enverra une fusée vers Saturne ! D'une manière très générale, les auteurs de SF ont proposé des échéances inexactes (c'est-à-dire trop optimistes) pour la conquête spatiale: celle-ci est trop compliquée et surtout pas assez rentable !. Par contre, presque tous ont sous-estimé la révolution du numérique et d'Internet.
On entend souvent, en parlant d'un livre et de son adaptation au cinéma, que le film est moins bien que le roman. 2001 est l'un des exemples les plus connu, avec Psychose d'Hitchcock, de film infiniment supérieur au roman. Encore une fois, le livre de Clarke n'est pas mauvais. Pour peu que vous le preniez pour ce qu'il est, il vous fera sans doute passer un agréable moment. Mais prendre ce livre pour un mode d'emploi du film c'est faire trop d'honneur au livre et vous priver d'une expérience cinématographique unique. Voir 2001 c'est aussi accepter le risque de ne pas tout comprendre à la première vision.

[...]
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 2001, l'Odyssée de l'Espace ?
"J'ai pensé que sa réédition chez Robert Laffont, proposée dans une nouvelle traduction, était l'occasion idéale pour découvrir ce monument de la science-fiction."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Et si l'humanité avait été sauvée, orientée, par des êtres qui viennent d'ailleurs, de loin, de beaucoup plus loin... Et s'ils n'attendaient qu'une chose, c'est que l'on soit enfin assez évolués pour nous en rendre compte..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Le livre se découpe en plusieurs parties assez différentes. On démarre avec l'homme des cavernes. Honnêtement, ce n'est pas vraiment passionnant mais c'est très court et on pose les bases indispensables à l'histoire. Ensuite, on entre dans le vif du sujet et là, mon intérêt s'est éveillé. Même si le lecteur est dans la confidence, le suspense n'est pas absent et j'ai tourné les pages avec plaisir pour découvrir où cela nous menait... Et c'est alors que l'on bascule dans la dernière phase et là; j'ai été très déroutée, et pendant de nombreux chapitres, de ne pas savoir exactement à quel moment l'action se déroulait, quel était son rapport avec ce que je venais de lire jusqu'à présent... Cela m'a empêché d'apprécier l'histoire pleinement.

Je suis contente tout de même de m'avoir pu me faire mon propre avis sur ce roman. Je reconnais son côté avant-gardiste mais quand on le lit cinquante ans plus tard, et vingt ans après la date à laquelle l'auteur a décidé de situer son action, ça perd quand même un peu de son impact."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Et puis, bien sûr, il y a la fin et là, vraiment, je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée. Ça commence par partir dans ce qui ressemble beaucoup à un délire sous acide pour finir quelque chose de pas très original... C'est agaçant, j'aime l'idée de la science fiction, j'aime souvent même de nombreux passages mais le résultat final ne me séduit pas. Peut-être qu'il faudrait que j'arrête de m'obstiner à en lire. Mais est-ce que je devrais tenter le film à votre avis ?"
Lien : http://booksaremywonderland...
A l'époque où les hommes-singes luttent pour leur survie, un bloc d'une matière inconnu apparaît près d'une des tribus. Celui-ci, chaque nuit, leur transmet des informations, des idées bien malgré eux. le but, tenter de les faire évoluer.
Quelques millions d'années plus tard, un de ces mêmes blocs est découvert sur la lune. L'humanité veut en savoir plus et envoie une expédition sur Saturne qui semble relié à lui.

Voilà un roman qui m'a laissé de marbre. Si ce n'est la première partie avec les hommes-singes qui m'a plutôt captivé, le reste m'a semblé tellement long. Il faut dire que ce livre est composé principalement de descriptif. Il y a très peu de dialogue au fil des pages. Ceci à mon sens, alourdi la lecture. A peine, je commençais ma lecture nocturne, que le sommeil me gagnait après 2 ou 3 pages... dur dur.
Je devrai peut être testé le film...
Je ne connaissais que le nom de ce livre et encore, grâce au film – que je n'ai pourtant pas vu! En faisant quelques recherches, j'ai appris que ce livre faisait partie d'une tétralogie et qu'il était à l'origine une nouvelle réécrite et étoffée à la demande de Stanley Kubrick.

Parlons du livre! La plume d'Arthur C. Clarke est très agréable, il nous embarque facilement dans ce space opera et j'avoue avoir été tenue en haleine pendant tout le livre. Dès les premières pages, on sait qu'il existe bien une présence extraterrestre et qu'elle a même influencé le développement des humains pour en arriver à ce qu'ils sont à l'heure actuelle. Puis ils ont laissé ce monolithe sur la lune. Quel était leur but? Qui sont-ils? A quoi ressemblent-ils? Tant de questions dont on espère avoir les réponses avec le voyage de cet équipage que l'on suit dans l'espace quelques années après la découverte du monolithe.

Le voyage spatial est plutôt agréable, j'ai apprécié de voir décrite la routine à bord du vaisseau, tout était très visuel et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer la vie de ces explorateurs. Néanmoins, j'ai remarqué que la psychologie des personnages était très peu développée ainsi que leurs histoires personnelles. le personnage le plus intéressant est sans doute Carl9000 (ou Hal9000 en anglais), l'ordinateur de bord du vaisseau qui s'avère être un personnage à part entière et surtout qui a une vraie personnalité même si on la comprend pas.

Le livre est assez court donc je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler, mais la fin m'a laissée assez perplexe. Lorsque je l'ai lue, je comprenais les mots sur le papier mais je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait en venir. C'est là que j'ai découvert qu'il y avait une suite. J'ai vraiment tourné les dernières pages avidement et j'avoue avoir été un peu déçue de la fin. Mais peut-être est-ce censé nous inciter à lire la suite?

C'est donc un bon livre de science-fiction, un véritable space opera qui date tout de même de 1968 – je suis toujours épatée lorsque je vois quand les livres ont été écrits et que 2001 pour eux était de la science-fiction ! Il est court, donc n'hésitez pas à le lire si vous êtes curieux de découvrir cet univers, mais je pense qu'il ne se suffit pas à lui-même car trop de questions restent en suspens et qu'il faut mieux lire la suite aussi !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai enfin découvert 2001 : L'odyssée de l'espace grâce à sa version audio. Si je relève avec évidence un roman vertigineux, crédible et très documenté, je pense que je garderai malheureusement surtout en mémoire l'ennui profond que m'a provoqué ce roman. C'est indéniablement un grand texte fondateur en hard-science, un ouvrage accessible et travaillé, mais il manque pour moi d'humanité et d'émotion pour passer outre la lenteur de l'ensemble et réussir à m'y immerger pleinement.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
La comparaison au film est obligatoire, étant donné qu'il constitue presque le script de celui-ci.
Là où la narration du film est inexistante, montrant en temps réel tout ce qui se passe, l'histoire de 2001 est finalement lorsqu'on réalise... ennuyeuse. Bien sûr l'idée est belle, et les premiers chapitres se laissent lire mais... ces nouvelles déguisés ne témoignent que d'un optimisme étrange (cette idée d'étape de l'humanité, passant du corps, à la machine jusqu'aux radiations) et surtout de scènes qui se doivent d'être visuel. Reste un premier chapitre très bon (meilleur que le film selon moi) et les parties en route vers Jupiter rythmée, bien qu'HAL 9000 soit beaucoup moins impressionnant sous la plume qu'à l'écran. On en ressort finalement peu diverti, peut être avec une impression qu'on à expliqué le film en détail, et que si les visuels sont déjà établi dans nos esprits à cause du film, l'oeuvre perd un peu de son principe, à savoir redéfinir notre vision globale de l'univers.
Dommage mais sympathique quand même.
Pour ceux qui n'ont connu que le film, et qui ont du le revoir au moins plusieurs fois, ce livre est donc une réponse partielle à tout le mystère du film. Personnellement, j'ai préféré le coté mystérieux de Stanley Kubrick au livre d'Arthur C.Clarke. Ce dernier est pauvre en mystère mais reste utile pour avoir des réponses et voir le point de vue original de l'auteur. C'est rapide à lire et donc parfait pour ceux qui veulent "boucler" le dossier de ce film culte.
Cet ouvrage m'a été conseillé par mon oncle, grand adepte de science fiction qui considère que Frank Herbert, Isaac Asimov et  Arthur C. Clarke comme les trois piliers  du genre.

Je précise que je n'ai pas vu le film, et n'ai aucune référence à laquelle me raccrocher. Et après cette lecture, je ne suis pas sûre que le film apporte quelque chose en plus, le livre de C. Clarke se suffit.

Le début du livre est intéressant puis on remarque qu'en vérité l'histoire centrale met longtemps à démarrer et le périple de cet homme seul dans l'espace m'apparaît angoissant. Et finalement, tout est assez angoissant dans cette histoire, car elle naît des questions telles que Somme nous seuls? Qu'y a t-il dans notre système solaire et en dehors ? Je suis un peu déçue car évidemment ce n'est pas en seulement 300 pages qu'on obtient toutes les réponses. Il me semble qu'il y ait une suite...

Malgré un ensemble assez bon et lisible, 2001 l'odyssée de l'espace reste un livre assez inégal dans la construction de son récit et a un rythme lent... très lent. Et, ce rythme ne marche pas ici, contrairement dans le film.

Donc, pour résumer, 2001 (je parle de l'oeuvre, pas seulement du livre) est une oeuvre intéressante mais qui est surtout visuelle, et le livre sert de complément à l'histoire du film.