Bon, allez : un classique aujourd'hui.

Beaucoup de critiques comparent le livre au film (les deux ont été écrits ensemble, simultanément, par Clarke et Kubrick). Si l'on fait ça, évidemment, le livre est un navet parce que le film est un chef d'oeuvre.

Mais voilà, j'aime bien la différence d'approche entre les deux. le film est plus mystique, le livre est plus rationaliste. On y *comprend* ce qui se passe à la fin, ce n'est pas qu'une scène tordue stroboscopique sous acide. En ce sens, le livre est un bon complément au film.

Ce n'est pas le meilleur Arthur C. Clarke, je recommanderais plutôt aux curieux d'aller lire Rendez-vous avec Rama. (Dont j'attends avec impatience l'adaptation de Denis Villeneuve.) Ça demeure quand même un bon roman de SF typique de la fin des années 60.

Et puis je dis ça, mais si vous vivez sous une roche et vous vous demandez : de quoi ça parle, ce livre, finalement?

De l'entièreté de l'histoire humaine. Si on le lit correctement.
Après avoir regardé le film assez difficile à saisir dans son ensemble, j'ai décidé de lire ce roman assez court, mais riche en informations et en réponses quant au film !

Je n'ai pas eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture, même s'il y avait certains moments de longueur, mais j'ai aimé ce classique en SF aussi bien pour son thème que pour cette fin aussi déroutante que fascinante !
Un classique de la SF que je n'avais jamais lu et qui m'a particulièrement plu car il m'a tout simplement éclairée sur un film qui restait une énigme pour moi.
L'histoire est passionnante et bien que le style soit peut-être un peu trop sobre et expéditif (on sent qu'il s'agit d'une novélisation) Arthur C. Clarke a su restituer simplement une idée complexe et profonde.
Bref c'est un excellent complément au film de Kubrick pour celles et ceux qui, comme moi, ont pu être un peu rebutés par son côté abstrait.

J'ai beaucoup entendu d'avis positifs sur le film de Stanley Kubrick « 2001 : l'Odyssée de l'espace ». On me disait que ce film était un « classique du cinéma » voire même un « chef d'oeuvre ». Je me suis alors posé la question suivante : en est-il de même pour le livre qui a inspiré Kubrick ? Voilà donc ce qui m'a emmené à acheter ce livre.

J'ai donc commencé ma lecture, pensant que ma lecture serait passionnante ou, en tout cas, à l'image des échos que j'avais eu du film. Cependant, j'étais loin de me douter que j'allais m'ennuyer pendant les 130 premières pages (sur 285 pages). En effet, je vous avoue que plusieurs fois j'ai voulu abandonner cette lecture car il n'y avait aucune tonalité, aucun événement intéressant qui était sensible de m'accrocher à cette lecture. Peut-être était-ce l'effet espéré d'Arthur C. Clarke, mais les personnages principaux du début n'étaient pas intéressants, je ne portais pas vraiment d'intérêts pour eux. Il en allait de même pour les lieux, qui apparaissaient la plupart du temps brièvement dans le livre, je ne pouvais donc encore moins m'accrocher à l'histoire. Mais j'ai relativisé, me disant que le livre deviendrait de plus en plus intéressant. Et j'ai eu raison.

La deuxième partie du livre était beaucoup moins ennuyeuse que la première, et je sentais que l'histoire avançait, ce qui a provoqué chez moi de l'impatience. En effet, je voulais connaître la finalité de l'histoire et j'ai été servi. La fin (ou plutôt la conclusion) du livre est pour le moins inattendue, m'a laissé dubitatif et, même si je ne pense pas qu'il y ait une morale à l'histoire, m'a fait réfléchir sur un tas de choses.

J'ai beaucoup critiqué sur la tonalité du livre, j'aimerais maintenant parlé de sa crédibilité. En tant que lecteur, j'aime que l'histoire que je lis sois crédible et surtout qu'il n'y ait pas d'incohérences. Mes attentes sont d'autant plus élevées lorsqu'il s'agit d'un livre de science-fiction ,car on s'appuie sur des faits scientifiques donc si un seul élément ne tient pas la route, l'histoire entière ne tient pas la route. Mais sur ce point là, je vous rassure, potentiels futurs lecteurs de ce livre, vous n'avez pas à vous en faire. L'histoire reste à mon goût parfaitement crédible (même si je n'ai pas les connaissances d'un ingénieur de la NASA), même si certains enchaînements d'événements dans le livre n'ont pas vraiment leur place et pourrait du coup nous irriter quant à cette crédibilité.

Pour conclure, malgré cette tonalité insuffisante au début du livre et dans certains autres passages, le livre reste très bon, grâce à une crédibilité quasiment parfaite mais aussi grâce à des événements sans doute placés stratégiquement par l'auteur dans le livre.
Un roman d'anticipation incontournable qui aurait pu s'intituler aussi bien l'Odyssée de l'espèce, que celle de l'espace. Visionnaire sur la quête humaine constante de nouveaux horizons et la technologie au service de cette ambition sans limite, il aborde aussi les questionnements contemporains sur les risques de l'intelligence artificielle, le saut "quantique" du primate à l'homo sapiens et notre solitude dans cet incommensurable univers.
Clarke est sans nul doute le Jules Verne du siècle dernier, un immense écrivain, prolifique et pointu dans ses prédictions romanesques.
Et 2001 est à mettre au Panthéon des meilleurs récits de SF.
Avant tout, il faut savoir que « 2001 : L'Odyssée de l'espace » d'Arthur C. Clarke a été écrit en 1968. Je n'avais pas fait attention à l'année de parution avant d'entamer ma lecture même si je savais qu'il n'avait pas été écrit hier.

Le roman commence à l'époque ou l'Homme n'en est pas encore un, il est tout juste un grand singe qui commence à comprendre sa nature et développer une conscience. Ensuite, un saut dans le temps de quelques millions d'années entraine le lecteur auprès du Dr Floyd, devant se rendre sur la lune de toute urgence. L'histoire va ensuite continuer dans un astronef qui se dirige vers saturne ou les personnages de David Bowman, capitaine, Frank Poole, son second et HAL, l'intelligence artificielle du vaisseau nous sont présentés.

« Quelqu'un avait prédit que la Terre aurait un jour des anneaux, tout comme Saturne, des anneaux faits de tous les écrous, vis, rivets et outils échappés des mains des travailleurs de l'espace maladroits. »

Mon avis général sur ce roman est un bon moment de lecture, en le fermant je me suis dit que tout était là pour en faire un bon livre de SF, le voyage spatial,  l'intelligence artificielle, le premier contact, etc. Cependant, à la fermeture du livre je me suis dit « c'était sympa, mais rien de neuf sous le soleil ». Quand j'ai regardé la date de parution initiale je me suis finalement dit que si, c'était en fait neuf sous le soleil au moment de sa parution mais les thèmes ont tellement été développés depuis que ce roman semblait finalement un peu plat. Et puis je me suis rappelée que presque 20 ans auparavant Isaac Asimov écrivait le premier tome de Fondation et suis retournée à mon état d'esprit de nouveauté sous le soleil. En résumé, même si ce roman ne révolutionne pas le genre, il se lit quand même très facilement et bien que 2001 soit derrière nous de plus de 20 ans il n'a pas pris une ride. L'écriture est fluide, malgré le fait que j'ai trouvé quelques longueurs au début du livre, j'ai eu l'impression que l'histoire se dévoilait bien à un tiers de lecture seulement. Enfin, bien qu'il s'agisse d'un roman court les personnages sont bien travaillés et attachants. La fin m'a laissé un peu perplexe mais m'a donné envie de lire les suites et de rester un peu plongé dans cet univers qui finalement, sans qu'il n'y ai besoin de beaucoup, pourrait être le nôtre demain.

Mes plus :
-          Lecture facile, roman court
-          Pas trop de vocabulaire scientifique
-          Personnages interessants

Mes moins :
-          Peu original
-          Quelques longueurs au début

De l'âge préhistorique au futur lointain, l'Homme a su faire de grandes découvertes et avancées scientifiques. Entre l'aquisition du feu et celle des voyages spatiaux, c'est un pas de géant qui a été franchi au fil des millénaires.

Arthur C. clark dans son roman 2001 l'Odyssée de l'espace nous conte non pas un récit d'aventure et d'action mais une contemplation. Il revisite avec beaucoup de philosophie, L Histoire et le Futur avec un changement majeur : la présence d'un monolithe. Un monolithe qui guida les Hommes à combattre leur peur. Un monolithe qui les guida aux tréfond de l'espace.

Objectivement, ce livre est vraiment très bon et reprend énormément de sujets intéressants.

Premièrement, et le principal : le premier contact. Cela permet d'avoir moult réflexion sur la réaction de l'Homme face à une nouvelle espèce. L'auteur porte un regard très intelligent sur ce propos et nous fait se poser énormément de questions.

Deuxièmement, et en découle du premier : les voyages spatiaux. Étonnamment, cela n'a pas été ma partie préféré. Ça a été des passages qui m'ont paru les plus contemplatifs et lents. Malheureusement ces deux derniers points sont d'ailleurs ce que je reproche le plus au roman. Il se lit très bien, mais le rythme reste assez inégal et pour la plupart du temps très apathique.

Enfin, le dernier sujet et probablement celui qui m'a le plus passionné fut celui de l'intelligence artificielle. Là encore, beaucoup de réflexion s'en dégage. CARL (ou HAL pour ceux qui connaissent le film) est une IA qui dépasse les espérances de l'Homme et les règles de la robotique.

En revanche, subjectivement, autant dire que je ne relirais pas ce livre. Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir ce roman, d'avoir eu divers sujets de réflexions tous plus intéressants les uns que les autres. Mais dans la forme, j'ai moins aimé. le côté contemplatif du récit qui au final a bien été retranscrit par Kubrick n'est clairement pas mon fort. Les parties souffrent également d'inégalité. La première sur les hommes préhistoriques était absolument géniale avec cette réflexion autour de la peur du prédateur et l'arrivée du premier monolithe. Mais certaines parties, dans l'espace notamment, m'ont... ennuyée. En bref, un livre que je voulais absolument lire pour ma culture SF, et que je conseillerai de lire au moins une fois dans sa vie !
Bien entendu comme pas mal de monde, j'avais entendu parler de 2001 : l'odyssée de l'espace, ce film célèbre de Stanley Kubrick. Je fus étonner de le trouver il n'y a pas s'y longtemps que cela sur l'étale de mon libraire ne sachant pas qu'il existait en livre. Ma curiosité l'emporta et je me suis empresser de l'acheter pour découvrir le livre du film qui à fais temps parler de lui par son étrangeté. Avec un peu de recherche, j'ai découvert que le livre avait été écrit pour ensuite créer le film. Stanley Kubrick avait besoin de plus de matière pour faire son film plus que ce qu'un scénario basique aurait pu lui donner. Autant le titre du film est connu de tous autant l'histoire peut échapper à beaucoup d'entre vous, c'est pour cela qu'un petit résumé pour savoir de quoi on parle est important. La première preuve d'une intelligence artificielle a été retrouvée sur la Lune : un gigantesque monolithe fait d'une substance inconnue. Les hautes autorités ont alors décidé d'envoyer une expédition vers Saturne pour trouver l'origine de cet étrange phénomène. Ce roman est un bon moyen pour découvrir la science-fiction. Même s'il peut paraître aride par la description technique des vaisseaux spatiaux, l'auteur est un monument de la littérature de science-fiction. Il a aussi le mérite d'être cours.
Juste épique! Un incontournable pour les passionnés de SF et d'astronomie. Les premiers chapitres sur la préhistoire et ceux avec Hal sont bouleversants. le film est devenu un monument mais le livre portait déjà tous les ingrédients du succès.

J'ai halluciné de lire le passage où Clarke décrit l'Ipad! des décennies avant sa création. Comme quoi la littérature est une vraie source d'inspiration pour la science.

Un voyage passionnant à travers les astres si vous vous posez des questions sur la vie dans l'univers.
Honte à moi... je n'ai jamais vu le fameux Kubrick, monument incontournable de la science fiction au cinéma! Ainsi quand Babelio a proposé en masse critique "2001 l'odyssée de l'espace", ce fut avec surprise que j'appris qu'un roman existait et qui plus même, fut écrit apparemment en même temps que le film.
Je met 4 étoiles à ce roman qui certainement en vaut 5, mais tout aussi bien seulement 2.5/5 à la sortie de ma lecture.
Je m'explique… j'ai la conviction d'avoir lu un grand roman! Arthur C. Clarke était indéniablement un visionnaire, difficile d'imaginer que ce livre fut écrit en 1968 tant il parait d'actualité.
J'ai été à la fois émerveillée par son écriture et me suis tout de suite sentie dans l'espace avec ce cher Bowman. Les descriptions très (peut être trop) détaillées m'ont fait découvrir pleins d'éléments sur les curiosités de notre univers.
Franchement c'est un bon livre, un incontournable, mais pour ma part… j'en ressors avec le sentiment de ne pas être à la hauteur du récit! Vous savez! Comme quand on sort d'un cours de Maths traitant des intégrales et qu'on se dit "ha oui c'est bon j'ai compris" et finalement pas du tout! (oui j'étais nulle en Maths au lycée, haha). Bah là c'est pareil! A la fin du chapitre, je me surprenais à devoir relire ce dernier car je n'avais pas tout saisi! J'avais pour le coup la sensation d'être une pote de Guette-Lune et encore cet homme de Cro-Magnon aurait certainement mieux saisi que moi la fin !
Bref, à lire dans de bonnes conditions, c'est à dire pas avec un petit qui vient vous couper toutes les 10 minutes dans la lecture!
Je vais commencer par remédier à ma lacune cinématographique en me procurant le chef d'oeuvre de Kubrick, avec un peu de chance, je comprendrai mieux la moralité du roman.
J'ai lu la nouvelle traduction des éditions ailleurs & demain de chez Robert Lafont dont j'adore la qualité du papier et leurs jolies illustrations sur la couverture. Et pour le coup, je n'ai pas été déçu, ce roman va rejoindre mon étagère des beaux livres. Merci pour cette découverte et pour avoir fait travailler mes neurones!