Le premier chapitre fait état d'une intoxication d'un village du Gard. le coupable ? le pain. Antoine, jeune boulanger, est lui-aussi atteint de folie. Une prose pas toujours facile à suivre. Je m'accroche quand même au vu des éloges de le_Bison. Nous voici maintenant en Amérique avec Lucy, 19 ans, junky. Troisième personnage, Wen de la CIA. Tous se retrouveront à Paris dans un sexe-shop. Problèmes familiaux, paumés, pornographie, LSD, rock'n'roll, politique. L'auteur écrit à demi-mot, donc lecteur n'est pas trop toujours sûr de comprendre ce qu'il veut dire.
Antoine est l'une des victimes de Pont-Saint-Esprit, dont les habitants furent empoisonnés à l'ergot de seigle (à moins que ce ne fut au LSD ?) e n1951. Lucy, elle, est bien une victime du LSD et de la CIA, rencontrés au même moment dans un rade new-yorkais.
Leur rencontre, plus qu'improbable, va avoir lieu à Paris, dans le sex-shop de Lucy. Seulement, la folie et la CIA ne rôdent jamais loin.
Histoire d'amour hallucinée, Tous les diamants du ciel, happe ou ne happe pas son lecteur. Rien n'est facile dans ce roman et surtout pas la trajectoire des deux personnages principaux, en rupture avec le monde extérieur, mais surtout avec eux-mêmes. Il s ne savent pas qui ils sont, où ils vont, se laissant balloter et pousser par le destin. Avec une fin surprenante, dans l'esprit du roman.
J'ai lu ce livre dans la perspective de faire un papier sur l'exposition "Sous influences, artistes et psychotropes", qui se tient à la Maison Rouge en ce moment à Paris.
Le style littéraire de Claro, inimitable, suit un cycle dans ce livre: celui du LSD, avec sa prise, sa montée progressive, le décollage à des milliers de kilomètres d'altitude, la descente avec leurres de contrôle de soi, des flash back,et ainsi de suite après la prise d'un deuxième "pain maudit", par Antoine, le mitron, ou Lucy, la poupée manipulée, soit par le sexe, la drogue, la politique.
Pas toujours facile à lire - osons le dire - la trame générale ce sont les années 1950 à 1969 avec leurs nouveautés (drogues, mouvements revendicatifs, terrorisme, pornographie, sous le regard d'une CIA moderne et d'une DGSE dépassée), scandées par les trips des uns et des autres. L'ensemble, du coup, répond à des logiques inédites; on en ressort avec le contre-coup d'avoir suivi les deux protagonistes planer dans des zones inconnues du cerveau humain. C'est n'est pas une lecture anodine.