J'ai lu ce livre dans la perspective de faire un papier sur l'exposition "Sous influences, artistes et psychotropes", qui se tient à la Maison Rouge en ce moment à Paris.
Le style littéraire de
Claro, inimitable, suit un cycle dans ce livre: celui du LSD, avec sa prise, sa montée progressive, le décollage à des milliers de kilomètres d'altitude, la descente avec leurres de contrôle de soi, des flash back,et ainsi de suite après la prise d'un deuxième "pain maudit", par Antoine, le mitron, ou Lucy, la poupée manipulée, soit par le sexe, la drogue, la politique.
Pas toujours facile à lire - osons le dire - la trame générale ce sont les années 1950 à 1969 avec leurs nouveautés (drogues, mouvements revendicatifs, terrorisme, pornographie, sous le regard d'une CIA moderne et d'une DGSE dépassée), scandées par les trips des uns et des autres. L'ensemble, du coup, répond à des logiques inédites; on en ressort avec le contre-coup d'avoir suivi les deux protagonistes planer dans des zones inconnues du cerveau humain. C'est n'est pas une lecture anodine.