En partant d'un fait divers réel, à Pont Saint-Esprit, en 1951, la psychose des mangeurs de pain, et les explications de l'ergotisme à la CIA, l'histoire du mitron jusqu'en 1970 – et celle de Lucy, américaine de toutes expériences, drogue et sexe, et CIA itou, avec la France profonde des années 50, New York en face dure, Los Angeles, l'Allemagne, Paris, la guerre d'Algérie... avec toujours drogues, commercialisation du sexe et CIA, immuablement – en six actes de trois scènes, comme une succession de tableaux des Mystères.
Sur tout cela la langue de Claro, sa façon de rendre sensibles les contacts de matières, goûts, air.. de résumer une société en formules ciselées et efficaces, en passant, par des comportements, des détails, son ironie, son jeu avec le lecteur.
Ces deux récits vont évidemment se croiser.
Antoine rencontrera Lucy et ils feront un petit bout de route ensemble, ce qui permet de tenir un fil conducteur au milieu des descriptions hallucinées de délires multipliés.
Leurs histoires sont bien construites et j'ai navigué à vue entre les moments plutôt classiques d'un récit traditionnel et les descriptions des délires drogués.

C'est cette alternance qui rend d'ailleurs ce roman si inclassable.
Il ne s'agit pas d'un récit linéaire, mais on peut se laisser emporter par ces passages fantasmés.
Un détail suffit à l'auteur pour faire dériver la narration, la déformation se propageant à l'appréhension du décor, des évènements, de la vie même de Lucy.
Il y a ensuite l'autre aspect du livre, plus normé, qui raconte la vie de Lucy et celle d'Antoine.
Des États-Unis à Paris en passant par les Pays-Bas et l'Allemagne, Lucy a une vie fascinante, alors qu'Antoine s'est laissé enfermé par la drogue dès son adolescence à Pont-Saint-Esprit.
Bien malgré lui, il est devenu accroc et a vécu dans une espèce de nuage, par épisode.
Cette vie ouatée est bien rendue par ces pages qui s'enchainent sans véritable sens tout en permettant au lecteur de partager un délire qu'il n'est pas censé connaître.

Cette alternance entre des passages plus conformes à ce qu'on attend d'un roman et des divagations oniriques permet de suivre le fil et de refermer le roman en ayant réellement partagé une tranche de vie tout en ayant découvert une vraie plume originale qui remet en question les certitudes du lecteur.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Claro n'écrit pas des phrases, il joue avec les mots. Il les choisit pour leur sonorité, leur couleur, leur originalité, il les pose comme des oiseaux sur des lignes à haute tension, les égrène comme des petits chapelets de claque-doigts. Dès lors, ses livres se savourent, se lisent pour le goûter, c'est de la pure gourmandise de lettres pour les gens pas trop demandeurs de sérieux et d'austérité.

A titre personnel, j'apprécie d'autant plus le style que si j'avais à écrire un livre, j'aimerais qu'il soit aussi acidulé, avec la même patate explosive et exploratrice de sensations. Et quoi de plus difficile à décrire que les effets hallucinatoires et la multitude d'impressions corporelles que provoque le LSD ? Pari tenu, c'est comme si on y était ! On voyage dans l'espace, à l'horizontal comme à la verticale, on voyage aussi dans le temps, et beaucoup dans la tête, avec le monde, dans le monde... C'est peut-être parfois difficile si on n'arrive pas à s'ouvrir à ce type de lecture, mais une fois qu'on y est, c'est intense.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Claro, l'homme qui écrit/traduit/lit/dézingue/statue/cuisine plus vite que son ombre, revient chez Actes Sud avec Tous les diamants du ciel, sans doute son roman le plus accessible, en tous cas parmi ceux que j'ai pu lire.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/09/chronique-livre-tous-les-diamants-du-ciel/
Lien : http://chroniques.annev-blog..