Si vous aimez les romans un peu psychédéliques, Claro est fait pour vous. D'ailleurs, dans ce roman, le fil conducteur est le LSD puisque même les initiales des titres des trois paragraphes de chaque partie écrivent ce mot.
Et dans ce domaine, tout le récit est onirique, parfois étrange mais parfaitement construit. le tout est de savoir voyager dans cet univers ce qui n'est pas facile pour un esprit cartésien.
Tout commence par ce petit village de Pont Saint Esprit, où les habitants deviennent un peu fous après avoir mangé le pain cuit par Antoine.
En alternance, l'auteur nous fait découvrir Lucy ( Lucy in the sky with diamonds), une jeune fille américaine perturbée par un drame de jeunesse. Elle quitte son domicile et se retrouve à la rue confrontée à la drogue et la prostitution.
Dans ces deux histoires se glisse une sombre affaire de la CIA, en la personne de Wen Kroy.
Antoine et Lucy finissent par se rencontrer à Paris, alors que Lucy tient un Sex shop et poursuit ses activités secrètes avec Wen Kroy. Chacun raconte son histoire et l'on voyage ainsi des années 50 aux années 70 avec les grands évènements mondiaux (guerre d'Algérie, premier pas sur la lune, libération des moeurs). Ils sont bien différents et pourtant des points communs se retrouvent dans leur histoire. Ainsi, ils se complètent et deviennent amis.
J'avais déjà eu une impression mitigée après la lecture de CosmoZ. J'avais traduit mon malaise par le fait que je connaissais peu l'histoire du magicien d'Oz. Mais, en fait, c'est l'univers de l'auteur qui est légèrement impénétrable.
Le roman est très bien écrit avec un rythme cadencé, de l'humour et de la poésie.
Tous les diamants du ciel est un livre qui peut séduire à condition de savoir voyager au niveau des délires de l'auteur.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Antoine et Lucy (c'est Lucy qui éclaire le titre du roman, bien sûr) sont tous les deux des rescapés du LSD. Antoine, boulanger mystique, aime pétrir des poupées gonflables. Lucy, l'ex-toxico américaine, tient un sex-shop à Paris. Ils étaient faits pour se rencontrer, une belle histoire peut commencer...
... et non, justement. Pas que je tienne à l'histoire d'amour, mais la narration est tout sauf simple, dans ces Diamants du ciel. L'auteur nous emmène de Pont-Saint-Esprit (Gard) dans les années 50, au désert algérien en passant par New-York et Amsterdam. L'armée américaine, la CIA, le général De Gaulle, Neil Armstrong et la bombe atomique sont des éléments de l'intrigue (ainsi que l'ergot de seigle.)
Le style de Claro est inventif, c'est le moins qu'on puisse dire: "Langage Souvent Dérange", nous écrit-il. Style ciselé, aussi : il faut souvent s'accrocher pour comprendre son propos (notamment les expériences hallucinatoires pendant lesquelles il perd un peu son public). Or pour s'accrocher, il faut une intrigue haletante et/ou de l'empathie pour les personnages, et pour ma part cette écriture outrée m'a empêchée d'entrer dans le récit.
LC de septembre 2021: "Première rencontre"
Bon comme du bon pain tiède, tout juste sorti du four, cela ressemblerait presque à une publicité.
Ce livre nous met en appétit pour cette rentrée littéraire 2012.
J'ai salivé à la lecture des premières lignes, cela débutait de manière gourmande, mais les douceurs de la vie, même simples, ne sont pas si faciles que cela à appréhender parfois.
Le bonheur est si vite éclipser par la noirceur…

Avec un style très riche, rien, aucun détail ne nous échappe, l'auteur nous livre une vision assez complète de cette seconde moitié du XX ème siècle.
On trouve des pépites qui brillent de mille feux, comme des pierres précieuses, des joyaux, des diamants, mais ne faut-il pas s'en méfier encore plus ? le pire n'est-il pas à venir comme ce fond de vérité que comporte toutes légendes urbaines ?

Pour ma part, c'est le premier livre de cet auteur que je découvre. Je ne connais pas du tout son univers. Je prends le tout comme il vient, parfois avec des pincettes.
J'ai apprécié son style d'écriture, pas toujours si facile à suivre que cela car dense. Il faut s'accrocher et j'aurai aimé au final plus de légèreté.
Je me suis perdue dans la lecture de ces pages, comme si moi aussi j'avais ressenti des effets du LSD (enfin, j'imagine car moi j'y touche pas à la drogue, sauf si elle est chocolatée !!!!). Une sensation très étrange quand même pour la lectrice que je suis.

Lecture étonnante, mais dont je ne suis pas certaine de garder grand chose.
J'ai bien du mal à la classifier, à la ranger dans une case, un genre d'ailleurs, je pense de plus en plus que cela est tout bonnement impossible.
Avis aux amateur de l'étrange en matière littéraire.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..