Payot et Rivages (30/11/-1)

À quoi un enfant doit-il d'accéder à la vie ? Pourquoi celui-ci voit-il le jour, et pas celui-là ? Comment une femme devient-elle mère, au terme de quel parcours, et à quel prix ? Quels sont les écueils qu'un homme doit éviter s'il ne veut pas échouer dans son rôle de père ? Des récits d'expériences vécues, des études de cas éclairent cette exploration au plus profond de soi, ... >Voir plus
Que lire après Etre, faire, avoir un enfantVoir plus
Dans ce beau livre sur la parentalité, la psychologue Claude Revault d'Allones nous invite grâce à différents cas cliniques, à parcourir le voyage que constitue l'accession à la parentalité, de son désir à son accomplissement, avec toutes les épreuves qui peuvent se trouver sur la route.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif mais aussi très agréable à lire. Les thèmes de l'enfance, de la maternité, de la paternité et du désir n'y sont pas seulement traités comme des sujets théoriques mais avec une profondeur et une poésie dont ils ne peuvent, quand on y pense, jamais être vraiment dégagés.

Faire naître, naître dans une société humaine, dans toute société humaine, c'est bien, avant tout, donner, prendre place dans l'alliance et la filiation.