AFNIL (30/08/2020)
4.71/5   17 notes
Cette histoire est celle de Rose, une jeune américaine de vingt-cinq ans qui ne rêve que d'une chose, quitter sa ville natale, paisible et sans histoire. Mais l'arrivée de « La Communauté », ce groupe sectaire, va boulverser son quotidien et ses projets. Les membres de ce groupe, « Les Croyants », prennent très vite le contrôle total de la ville, endoctrinant tous les habitants. Rose se retrouve donc, malgré elle, embrigadée dans la secte et y découvre les horreurs ... >Voir plus
Que lire après La communautéVoir plus
La fille de Kali par Denjean

Un(e)secte

Maxime Chattam

3.73★ (4460)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman parle d'une secte : la Communauté, dont le Guide est à la tête. En plus d'être un sujet très original, le sujet de la secte est un sujet qui me passionne particulièrement ! Ne me demandez pas pourquoi mais j'ai toujours adoré lire le peu de livres qui existent sur le sujet et celui-ci est certainement celui qui a le mieux traité ce sujet ! Il est étudié en profondeur et on voit vraiment que l'auteure a fait des recherches pour en parler le mieux possible. J'ai adoré non seulement la façon donc l'auteure en parle mais également son écriture !

Le livre commence avec plein d'interrogations, l'auteure nous plonge tout de suite dans le vif du sujet et on a très envie d'en savoir plus sur le passé au sein de la secte de la protagoniste. C'est vrai que je m'attendais à ce que l'histoire commence au sein direct de la secte mais celle ci débute dans une sorte de prison dans laquelle Rose va raconter son histoire à des agents, et cette façon de nous transporter dans le récit était vraiment super !

Les événements nous sont expliquées à travers les souvenirs de Rose et le fait que ceux ci ne surviennent pas dans l'ordre m'a quelque peu dérangé au début mais j'ai vite été rattrapée par la tournure des événements et tout bien réfléchi, cela m'a vraiment laissé le suspense de ce qui avait pu se passer précédemment et m'a donné l'envie de constamment continuer de lire pour découvrir ce qui s'était passé ! Les moment racontant l'histoire au sein même de la Communauté étaient ce que j'ai préféré, se rendre compte de la folie du Guide et de ce qu'il imposait aux autres, se mettre à la place insoutenable de Rose et se demander comment les Croyants pouvaient être d'accord avec ça.

L'histoire était réellement passionnante, la Communauté, ses règles, ses idéaux et ses façons de faire et de pensée étaient vraiment bien construits ! Cette Communauté m'a fait peur, elle a réussi à me transporter dans un univers finalement pas si loin que ça, mais Rose et Serena m'ont apporté de l'espoir. J'ai adoré les suivre tout au long du roman et j'ai particulièrement aimé le caractère de Serena. J'ai aussi évidemment une petite pensée pour Nate qui m'a conquise !!

Le fait que l'auteure ait créé une playlist de musiques retraçant le livre m'a carrément transporté dedans !! Je me sentais comme Clay avec dans les mains les cassettes d'Hannah Baker et j'avais l'impression de revivre l'histoire comme si j'y étais !!

J'ai également adoré la fin du livre...

Bref un livre génial du début à la fin que je vous conseille avec joie !
MON AVIS
Alors, Alors, Alors,

Tout d'abord merci à Anthéa Claux pour ce Service Presse.

Je sais j'ai mis que trois coeurs, mais ils ne sont pas représentatifs totalement de mon avis ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et elle garde un très fort potentiel pour devenir une pépite. 😉

Commençons par la couverture, elle reste simple et représente donc un groupe de fervents croyants idolâtrant le discours de leur Guide ! Je trouve qu'elle colle parfaitement au contenu, mais j'aurais aimé plus de travail au niveau des titres, le rouge sur fond foncé ne rend pas forcément bien.

Le résumé quant à lui résume bien l'histoire, on ne va pas suivre l'histoire de Rose au moment où elle l'a vécu, mais à travers ses souvenirs. Petit rappel, La Communauté s'est installée dans la ville où vit Rose et sa famille, une petite bourgade sans histoire qui va vitre et en très peu de temps sombrer dans un enfer sans nom. Ceux qui ont tenté de lutter finissent soit morts soit embrigadés de force et ce fut le cas de Rose.

Rose va raconter son histoire tel qu'elle s'en souvient, tel qu'elle l'a vécu et subit.

Et quelle histoire !

Alors je vois déjà les puristes du genre crier au copitage, car il y a quand même certains passages qui peuvent faire penser à la servante écarlate… après moi cela ne m'a pas dérangé, mais j'avoue mettre fait la réflexion : ah tient ça y ressemble là et là, au fur et à mesure de ma lecture. Je préfère vous avertir avant lecture pour que vous ne soyez pas trop surpris.

Ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'on ne vit pas l'histoire au fur et à mesure qu'elle se déroule, mais à travers les souvenirs de Rose qu'elle raconte suite à un interrogatoire. Ce personnage qui n'est pas une super héroïne, pas la plus courageuse et qui va se trouver tous les tords du monde, au point de penser que tout cela est de sa faute alors que concrètement, la seule faute incombe aux autres. le petit souci peut-être de cet interrogatoire c'est que nous n'avons pas forcément les éléments dans le bon ordre, parfois on se retrouve au début des évènements, puis bien après, ensuite on replonge dans l'enfance de Rose, pour revenir encore à un autre passage, cet effet est logique sur la Psychologie de Rose à ce moment-là, elle est perdue, désorienté et surtout traumatisé, elle n'en est pas sortie indemne et ses pensées sont toujours un peu chaotiques.

Donc en résumé, j'ai beaucoup aimé cette histoire et eu besoin d'avoir le fin mot de l'histoire. J'ai par contre été laissé sur ma faim, dans un sens j'aurais aimé plus de détails sur la vie dans la communauté, j'aurais aimé plus de vécu et moins de souvenirs dans un sens, peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas su me satisfaire du livre tel quel.

Je le disais au début, cette histoire a du potentiel ! Je trouve que la communauté, la psyché des personnages sont particulièrement intéressantes à découvrir, mais j'aurais aimé une histoire un plus plus lisse sur l'ordre chronologique et un peu plus de vécu dans la communauté.

Donc voilà, vous avez maintenant les cartes en main pour voir si cette histoire sera pour vous ou non 😉 et je réitère, La Communauté a un fort potentiel.
On parle ici de deux amies qui s'échappent d'une secte religieuse. L'une par choix, l'autre contrainte par son amie. Les deux filles, Rose et Serena, sont alors interrogés par des agents au sein d'une enceinte ou unité spéciale.

Rose le personnage principal d'abord totalement réfractaire à l'idée d'appartenance et d'un "guide religieux" tout puissant devient alors la "préférée", la "précieuse" de celui-ci. Elle est même l'une des nombreuses femmes qu'à le Guide. Malgré tout le mal qu'il a pu lui faire, car Rose avait une famille avant ça, une bonne famille.

Une secte, reste une secte. On nous berne, on nous mens m, on essaie de nous reformater pour vivre, penser, exister dans l'idéologie, dans la folie de quelqu'un à l'esprit totalement ravagé. Dans ce genre de communauté, il y a des règles, un mode de vie à respecter et si on ne les respectent pas, il y aura forcément une punition, un châtiment. Serena en a fait les frais, contrairement à Rose. Malgré le fait qu' elles soient complètement opposées aux yeux du Guide, les deux filles étaient très amies, même-si leur amitié est prohibée ça ne les a pas empêchées de se voir dans des réseaux secrets.

Si j'énumère tout cela, c'est pour vous dire ce que l'on sait et ce qu'on lit en général sur ce sujet. On vit tout ça dans ce roman à travers le récit de Rose face aux enquêteurs et ses flash-back. On ne lit pas simplement, on le vit, on arrive à ce mettre à la place de Rose.

Comme pour Wild Child, Anthéa traité si bien le sujet que l'on dirait qu'elle l'a réellement vécu. On ressent le fait qu'elle ai du faire un travail énorme en amont pour pouvoir écrire tout ça. Si ce n'est pas le cas, elle a dû le vivre dans une vie antérieure. Je pense sincèrement que cette autrice devrait avoir beaucoup plus de visibilité car elle a un talent inouï pour une "jeune" autrice. Elle arrive avec une fiction à nous donner l'impression que ça c'est vraiment passée. Elle a une plume pourtant simple mais parfaite. "Less is more" et c'est bien vrai. Les détails,  les personnages, le récit, l'atmosphère créer, tout est mené avec une main de maître.

Ce qui est sûr, c'est que je lirai chacun de ses livres, car j'espère qu'il y en aura d'autres. Et je suis sûr que ce seront des pépites comme les deux qu'elle a déjà écrit.

Merci à l'auteur pour ce service presse
Rose, son frère Finn et ses parents, vivent dans une ville plutôt calme. Ces derniers tiennent un bar, ils connaissent tout le monde et leurs enfants les aident pendant les heures d'ouvertures. Une famille unie, une clientèle agréable, une vie tranquille. Jusqu'au jour où "la communauté" s'installe dans cette paisible ville, au départ très peu de croyants. Puis au fil du temps, ils ont commencé à être plus nombreux, à sonner plus souvent aux portes pour prêcher pour la communauté. Finn finit par écouter ce qu'ils ont à dire, il est envoûté, malgré les remontrances de sa soeur, il devient un croyant. Ce sera le début de l'enfer pour Rose car après l'entrée de son frère dans cette secte, ce sera au tour de son père de disparaître. Personne n'est en mesure de lui dire si ce dernier en fait partie ou s'il est décédé. La communauté réussit à prendre le pouvoir de la ville et de ses habitants.
Que va devenir Rose ? Qui est le Guide ? Comment la communauté a-t-elle réussi à prendre autant de place et de vie ?

Ce livre m'attirait mais en même temps me faisait peur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça et qu'elle belle surprise ! Même si cette histoire n'est qu'une fiction, l'auteure nous fait vivre avec Rose l'enfer qu'elle a vécu, nous souffrons avec elle, nous doutons aussi et surtout nous nous remettons en question. À la place de cette jeune femme qu'aurions-nous fait ? Aurions-nous été si courageuses ? Rose raconte son histoire, en même temps des souvenirs lui reviennent et elle nous les raconte. Nous passons facilment du passé au présent de notre personnage principal. Un coup victime, un coup coupable, une vraie manipulation mentale. L'auteure s'est beaucoup documenté pour écrire ce livre. Je me suis attachée à Rose pendant ma lecture, on ressent de la compassion pour elle, l'envie de la protéger de cet enfer sur terre. Un sujet sensible très bien traité, une très belle plume. Je ne m' attendais pas à cette fin mais elle clôture parfaitement le récit.
Au sein de ce roman de pure fiction, nous allons suivre le témoignage de Rose. C'est une jeune Américaine de 25 ans rêvant inlassablement de partir de sa petite ville. Un groupe sectaire "La communauté" va toutefois faire son apparition et mener la ville dans des dérives sectaires. Les croyants prennent le contrôle de la ville et de ses institutions : écoles, poste de shérif, Mairie...

Avec Serena, sa meilleure amie, elles font tout pour survivre et s'échapper. Rose va être une des 3 femmes du Guide Cyrus et commettre quelques atrocités. Serena est d'une force incroyable et ne va jamais aller contre ses idéologies.

Si vous avez vu la servante écarlate, et que vous avez aimé... Alors ce livre est fait pour vous. Il y a quelques similitudes, par exemple :
- Les phrases de salutations (que la lumière du guide vous inonde).
- Les pendaisons si vous êtes coupable/suspect de trahison.
- le centre de réhabilitation avant d'être réellement un croyant (avec marquage au fer).
- Les anges qui observent pour protéger (les yeux).

Félicitations à l'autrice pour le maniement du passé (scènes dans la communauté) et du présent (témoignage avec les inspecteurs) qui est remarquablement réalisé.

J'ai adoré les deux personnages féminins, la psychologie est complète et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre leurs fonctionnement. Je serais du genre à réagir comme Rose pour survivre. Serena, quant à elle, a vraiment du culot et de la poigne.

Coup de coeur ❤

Avant, j'étais comme lui. Je ne savais pas. Je ne comprenais pas. L'Histoire demande du recul. Et la compréhension des agissements de la Communauté aussi. J'ai compris longtemps après la véritable raison derrière cet autodafé : affirmer son pouvoir. Qui sait maîtriser le feu sait maîtriser les passions des Hommes. Qui sait maîtriser les passions des Hommes a le pouvoir. En brûlant des livres, la Communauté affirmait sa puissance derrière le prétexte de livres profanateurs. Je les comprends. Si moi aussi j'avais été un chef spirituel et que je voulais affirmer ma force sur un peuple, j'aurais brûlé des livres. Non pas pour prouver que je maîtrise le feu, mais pour réduire l'arme la plus discrète et puissante qui soit : la pensée. Les livres sont dangereux pour tout régime autoritaire. Hitler et Pinochet avaient déjà compris ça à l'époque. Dans les livres, il y a la pensée des Hommes. Et là où il y a de la pensée, il y a du jugement. Juger, c'est mauvais pour un régime autoritaire. « Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes. » a dit un jour Heinrich Heine dans Almansor. Il avait vu juste mais pas pour la Communauté. On ne brûle personne là-bas ; on les pend.
Qui es-tu ? demandé-je à la personne se trouvant face à moi. À qui appartient le reflet dans le miroir ? Quelle est cette silhouette dont les traits me sont à la fois si familiers et si étrangers ? Si je tourne la tête vers la droite, cette personne tourne également la tête. Si je pose une main sur ma joue creuse, elle m’imite. Elle mime chacun de mes gestes. Elle est mon double. Elle est moi. Je suis elle. Qui suis-je ? Rose ? Ou bien une Croyante, une enfant du Guide ? Je suis les deux et personne à la fois.
On m'a donné un miroir et je peux à présent contempler les ravages de la captivité sur mon visage. Face à moi, c'est une inconnue qui se tient debout dans des habits semblables aux miens. Ce n'est plus moi. Où est passée Rose Lloyd ? Elle a disparu, morte. Je ne suis plus qu'un esprit tourmenté emprisonné dans un corps fait de chair marqué à tout jamais par les stigmates d'un fanatique dérangé. Je ne suis plus que le fantôme d'une vie passée.
-Quoi de neuf dans la Communauté ? me demanda Serena avec un sourire en coin.
Je ris et répondais avec sarcasme :
-Oh tu sais, pas grand-chose. Enfin, rien qui puisse t'étonner. Des Croyants arrivent, certains disparaissent et d'autres meurent. Une journée comme une autre je dois dire.
-Ouais... Le Paradis sur Terre...
Je répétai ses mots sur un ton léger :
-Le Paradis sur Terre... Si on m'avait dit que le Paradis ressemblait à ça, crois-moi que j'aurais tout fait pour mettre les pieds en Enfer plutôt qu'ici.
Les trois gardes positionnèrent les coupables sur une même ligne horizontale et les espacèrent les uns des autres par deux ou trois mètres pour que les cadavres ne puissent pas s'entrechoquer. La femme au pupitre fit un bref signe de la tête et les Anges tirèrent tous une balle simultanément, si bien qu'on ne crut entendre qu'une seule détonation. Les corps tombèrent à l’unisson dans un bruit sourd. Je n'avais pas cligné des yeux une seule fois, j'étais restée impassible devant la mort de ces Croyants. « Au moins ils étaient morts debout », me dis-je.
Tous finirent au Pont des Pendus comme exemple de ce qu'y arrivait à ceux qui dépassaient les limites. Ils n'étaient que des feuilles de plus accrochées à cet arbre. Des morts anonymes, des oubliés.
─ Et l'Homme qui renaît est un Homme nouveau ! s'exclama de joie Elijah qui fut suivi par les autres personnes présentent à la Purification.
Je regardai autour de moi et vis que sur les quatre personnes qui étaient avec moi, l'une d'entre elles était morte et son corps avait disparu dans les profondeurs. Bientôt, il referait surface et il errerait éternellement, bercé par le courant.
On nous sortit de l'eau, en nous félicitant et en nous passant une serviette bien chaude autour des épaules. J'étais à présent l'une des leurs. Je faisais partie de leur famille et, entre les membres d'une même famille, on prend soin l'un de l'autre. Je n'étais plus Rose désormais, j'étais devenue une Croyante.