Le Livre de Poche (30/06/1986)
3.21/5   7 notes
Bernanos disait que « la principale ruse du diable est de nous persuader qu'il n'existe pas ». Marc, le narrateur de cette confession passionnée, qui sait s'il ne l'a pas rencontré sur son chemin ? C'était dans les années 1960. Il avait près de quarante ans. Il était peintre et doutait de son art, de sa vie. Survient un admirateur inconnu, envoyé par son amie Geneviève - une camarade de jeunesse dont Marc n'a jamais tout à fait cessé d'être amoureux. Qui est ce Pier... >Voir plus
Que lire après Le tiers des étoilesVoir plus
Abandonné, le style ne me plait pas ,je n 'arrive pas à " entrer" dans l'histoire .
Revenant d'une réunion littéraire où nos bibliothécaires nous ont présenté quelques nouveautés, je me suis aperçue que j'avais fait un énorme amalgame entre Maurice et Bernard Clavel ,je ne reconnaissais pas la plume de l'écrivain, tout simplement parce que je l'ai confondu avec Bernard dont j'avais lu il y a quelques années quelques romans que j'avais appréciés ,Mėaculpa énorme méprise de ma part,Ceci dit même si je n'ai pas aimé cet auteur ,il y a une véritable recherche dans son écriture, un peu trop " pointue"pour moi.Bonne soirée et bonne lecture.
Grande réflexion philosophique et métaphysique dans ce roman qui déroule la quête d'un homme sur son destin au travers de rencontres diverses, sentimentales voire sexuelles, l'ensemble servi par une écriture exaltante.

Tout à commencé l'an dernier il y a maintenant dix-huit mois,un jour de la fin de mars 1960,au début du crépuscule.
Je commençais à brûler mes toiles ,comme tant d'autres peintres ,bien plus illustres ,quand on frappa à ma porte avec une lente douceur,prolongée......

Lire un extrait
Videos de Maurice Clavel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Clavel
Samedi 4 août 2018, dans le cadre du banquet d'été ?Dans la confusion des temps? qui s'est déroulé à Lagrasse du 4 au 10 août 2018, Mathieu Potte-Bonneville tenait une conférence intitulée  : « Demain la veille : les temps de Michel Foucault ». Lors du décès de l?écrivain Maurice Clavel, Michel Foucault évoquait la manière dont celui-ci avait « dans notre siècle de promesses périmées, une singulière manière d?attendre » ? curieux mélange d?expectative et d?impatience, d?attention portée à ce qui échappe à l?histoire (« l?instant, la fracture, le déchirement, l?interruption »), posture où Foucault voyait aussi une manière de réagir à « une très large et très profonde altération dans la conscience que l?Occident peu à peu s?est formée de l?histoire et du temps ».