Roman policier très efficace.
Des chapitres courts, une dynamique du récit importante, il se passe toujours quelque chose pas de temps morts et un sujet qui fait froid dans le dos de tous les parents: l'enlèvement d'enfant.
Originale, l'idée de faire des parents des auteurs de romans policiers pris dans une spirale infernale entre vie professionnelle et privée, imaginez le cuisinier accusé d'empoisonner ses clients! Ici, les inventeurs d'histoires policières vivent l'histoire policière, j'ai trouvé cela intéressant et bien exploité.
Et pourtant j'ai trouvé le scénario un poil alambiqué , certaines pistes oubliées en cours de route souligne un petit manque de rigueur et le niveau de langue est un peu léger.
Mais bon ça marche quand même!
Ce roman est ma première lecture de cet auteur (je vous entend déjà dire quoiiiiiii!) oui je sais j'ai passé des années entières sans lire un roman de Paul Cleave et je comprends maintenant mon erreur, en plus j'ai vécu en Nouvelle Zélande c'est encore plus la honte!

Sans un bruit c'est l'histoire de Cameron et Lisa Murdoch auteurs de thrillers à succès et parents de Zach dont les troubles du comportement gâchent leur quotidien.
Lorsque le petit garçon disparaît ils sont tout de suite déclarés coupables par l'opinion publique, car qui de mieux que des auteurs de polar pour préparer le crime parfait....

Je n'en dirais pas plus au risque de vous mettre sur la piste, sachez juste que cette intrigue est redoutable.
A travers la voix du père qui nous livre le déroulement de l'enquête ses peurs, ses intuitions, nous sommes embarqués dès les premières pages dans ce qui s'avère être une enquête complexe et une torture morale pour le lecteur qui souffre et suffoque avec les Murdoch.

Ce roman m'a surpris par la tournure qu'il prend, à de maintes reprises on croit savoir comme lorsqu'à 200 pages de la fin on pense que l'auteur nous a tout livré!
Sans un bruit est un thriller efficace dont les presque 500 pages filent à toute vitesse mais ce roman n'a rien de facile et d'évident dans son dénouement et le lecteur devra être attentif aux détails, j'ai bien l'impression que tout à son importance avec Paul Cleave.
Zach est un petit garçon de sept ans caractériel, gâté par des parents un peu débordés. Il faut dire que Lisa et Cameron Murdoch maîtrisent mieux l'écriture de thrillers à quatre mains que l'éducation de leur gamin ; quand la mère joue la planificatrice, le père laisse libre cours à son imagination, une association qui fonctionne plutôt pas mal, pour les livres.
Cameron a au fond du cerveau un « Monsieur-Et-Si » qui ne sait envisager que des catastrophes. C'est bien utile sur le papier, plus rarement lorsque son fils disparaît. Fugue à sept ans, le fils prodigue est précoce…
L'inspectrice Rebecca Kent et son nouveau co-équipier Ben Thompson sont chargés de l'enquête.

Ce n'est pas tant la disparition de l'enfant qui intéresse Paul Cleave que les conséquences directes qu'elle provoque sur le couple que forment ses parents. En suivant l'enquête policière depuis son entame, dans le détail, on assiste au délitement de la relation de Lisa et Cameron. Eux qui passent leurs vies ensemble (ils travaillent conjointement) ne parviennent pas à rester soudés face à l'inquiétante disparition de leur fils. L'auteur traque les mécanismes de la discorde, comment les doutes s'immiscent au coeur des certitudes d'antan, comment il est facile de rejeter les responsabilités sur l'autre, tout en conservant toutefois une forme de légèreté et d'humour dans son récit.

Côté enquête, bien que Rebecca Kent reste totalement impartiale, elle se doit de prendre en compte le fait que les parents sont auteurs de thrillers et qu'ils maîtrisent toutes les « ficelles » qui permettent à un criminel d'échapper à la police.
Cameron, le père, est dans tous ses états. Il se sent soupçonné par la police, accusé de négligence par son épouse, mais surtout il a ce satané « Monsieur-Et-Si » qui sature son esprit en ayant réponse à tout.

Ce que dit Monsieur-Et-Si est très juste.
Très et juste sont mes deuxième et troisième prénoms.

Arrive alors l'acharnement médiatique qui transforme des parents éplorés en criminels potentiels avant de les considérer purement et simplement comme les auteurs d'un infanticide. La spirale infernale…

L'auteur suit une stricte chronologie du récit dont les rebondissements ne sont pas terminés à ce stade. On suit conjointement le père et l'enquêtrice principale qui alternent la narration. Paul Cleave n'ayant pas la réputation d'être un auteur attiré par la sociologie, il y aura bien sûr quelques retournements de situation qu'il serait préjudiciable de dévoiler ici. L'architecture de l'intrigue confine à l'horlogerie ; le moindre détail s'insère sans coup férir. Tout est prévu pour surprendre le lecteur avec des « horreurs »,
Situé à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, comme l'ensemble de la production de Paul Cleave, Sans un Bruit se révèle une agréable lecture apparentée au thriller machiavélique, rythmée par de nombreuses pirouettes parfaitement exécutées, et baignée par les gentils sarcasmes de son narrateur principal. Certains auteurs aiment jouer avec leurs lecteurs, Paul Cleave fait assurément partie de ceux-là.
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Les Murdoch forment un couple d'écrivains de polars efficaces et populaires. Quand leur fils Zach, un enfant difficile, disparait, la foule haineuse et les policiers se focalisent sur eux: de victimes ils deviennent les boucs-émissaires de toute la Nouvelle-Zélande. Au point que que Lisa, la mère, se retrouve à l'hôpital dans le coma suite à la tentative de lynchage qui a eu lieu lors de leur arrestation.
Mais dans cette histoire, qu'y a-t-il de vrai? Est-ce parce qu'on peut imaginer le crime parfait pour écrire un roman donne la possibilité de le réaliser?
C'est toute la question, parmi tant d'autres, que Paul Cleave nous pose dans ce polar super bien foutu, ficelé comme pas possible, qui nous entraine sans temps mort sur toutes les pistes imaginables,- sauf la bonne…
J'ai franchement passé un très bon moment, complètement accrochée aux diverses pistes, aux coups de sang, aux inquiétudes, à tout en fait.
Un très bon Paul Cleave, qui pour une fois ne nous emmène pas dans les délires tortueux d'un psychopathe mais dans ceux d'un père de victime, qui vit heure par heure la souffrance de ne pas savoir ce qui est arrivé à son fils.
Du très bon polar, du très très bon Paul Cleave.
Lisa et Cameron Murdoch sont auteurs de romans policiers. A quatre mains.

Ils sont également les parents de Zach, un petit garçon de 7 ans, au fonctionnement un peu différent, et qui génère des situations difficiles.

Un soir, il disparaît.

Très vite, la police envisage la participation active du duo littéraire, qui aurait succombé, excédé par la somme d'attentes et d'attention que requiert son fils.

A compter de ce moment, les choses vont crescendo.

La vague de haine enfle et détruit absolument tout sur son passage, sans que quoi que ce soit de tangible ne prouve la culpabilité ou l'innocence du couple Murdoch.

Cependant, ils vont morfler !

Tout au long de l'affaire, on suit, angoissés, les versions et cheminements de pensée de Cameron Murdoch, le père du petit Zach, et de l'inspectrice de police Rebecca Kent.

Une légère pointe d'humour noir et grinçant renforce le propos déjà corrosif, et en plus c'est bien écrit.

On ne souffle pas un instant !

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
En Nouvelle-Zélande, Cameron et Lisa Murdoch, sont des auteurs de thrillers à quatre mains.
Leur fils, Zach, âgé de 7 ans, souffre de troubles du comportement. Lors d'une sortie avec son père à la fête foraine qui ne se passe pas très bien, il menace de fuguer.... le lendemain matin l'enfant a disparu.

Le moins que l'on puisse dire est que PAUL CLEAVE joue avec nos nerfs. L'enquête nous met le doute sur les parents et plus on avance, plus il y a de rebondissements, plus il y a de complications.

Au milieu du livre, je commençais à ressentir une certaine lassitude ne comprenant pas où l'auteur voulait m'amener, mais j'avais oublié l'imagination débordante de PAUL CLEAVE. Les rebondissements se poursuivent ainsi que des meurtres sans oublier les incendies.

Ca y est l'auteur m'a à nouveau sous son emprise, je ne peux plus lâcher ce polar. Les 200 dernières pages défilent très vite, sans interrogation je me laisse porter par l'intrigue. Et c'est quasiment en apnée que je le termine.

La fluidité de l'écriture m'a plu. Les personnages ne manquent pas de profondeur. Ce fut donc pour moi une agréable lecture.
Mitigée à la sortie de cette lecture. Mon reproche est peut-être pour certains une des qualités du livre puisqu'il s'agit des rebondissements. Je trouve qu'il y en a trop, je ne suis pas une adepte des rebondissements à répétition. L'intrigue est cependanr prenante et je me suis instantanément mise du côté de Cameroun le père de l'enfant disparu. J'ai alors tremblé avec lui, ragé avec lui, désespérée à ses côtés même si quelques petits doutes à son encontre m'ont effleurée par moment.
Oppressant, ce roman l'est de bout en bout puisqu'il s'agit d'une disparition d'enfant, celui de Cameron et Lisa un couple d'écrivains de romans policiers. Soupçonnés, ils vont devoir faire face aux médias, à la foule toujours très friande de faits divers et à l'inspecteur Rebecca Kent et son coéquipier Ben Thomson.
Un roman qui se déroule une fois encore à Chirstchurch, et qui ne vient pas ternir l'image que j'ai de cet auteur même si ce n'est pas , pour moi, son meilleur.
A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Cameron et Lisa Murdoch, mari et femme, sont auteurs de polars à quatre mains. Ils ont un fils de sept ans qui est certes un peu difficile mais quand il disparait subitement en pleine nuit, ils sont dans tous leurs états. Mais souvent dans les disparitions d'enfants, les premiers suspects sont les parents...
Je ressors toute bouleversée par ce thriller ! C'est la première fois que je lis cet auteur (dont j'avais pourtant fait découvrir un autre titre à Monsieur) et j'ai été sacrément secouée. La disparition intervient très vite, comme la recherche dans les alentours et d'indices. Chris Cleave alterne entre Cameron Murdoch, le père et Kent, l'enquêtrice. Personnellement, j'ai trouvé Cameron très impulsif, presqu'un peu trop et d'autres personnages, trop conciliants...
Beaucoup de rebondissements, impossible de lacher ce livre avant la fin. D'ailleurs celle-ci est trop rapide. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il se passe après. L'auteur nous balade (presque) de bout en bout... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Un auteur que je relirai certainement.
Dans des interviews, Cameron et Lisa Murdoch se sont plusieurs fois glorifiés d'être capables de réaliser le crime parfait… Normal, ils sont auteurs « à quatre mains » de romans policiers et thrillers. Peut-être auraient-ils mieux fait de se taire. Parce que leur petit Zach, un bambin de sept ans a disparu. Et une vidéo, montrant le père en train de « brutaliser » son enfant, vient d'être dévoilée. Il faut dire que Zach n'est pas un enfant facile. Probablement autiste, il a des troubles de caractères et de la personnalité. La police le sait bien, quand on cherche les coupables, ils sont souvent sous votre nez. Tout semble accuser le père, voire les deux parents….
Kent et ses collègues mènent l'enquête. Et effectivement tout incite à penser que le couple a voulu d'une part se faire de la pub, d'autre part se débarrasser d'un gosse pénible. Les voisins, les médias se mobilisent contre eux et c'est l'engrenage. Dans ce récit mené de main de maître, Paul Cleave montre le rôle de la presse, de la télévision, des influenceurs qui peuvent retourner une information et pire la transformer. Ces écrivains sans histoire étaient-ils aussi unis qu'ils tiennent à le faire croire ? Ne cachent-ils pas des failles, des fissures ? Kent et ses coéquipiers cherchent des preuves de leur culpabilité et les investigations piétinent. Chaque avancée peut être remise en cause dans les heures qui suivent.
Tout se déroule sur peu de temps et le lecteur sent l'angoisse augmenter au fil des pages. L'écriture est addictive, prenante, fluide (merci à Fabrice Pointeau, le fidèle traducteur). Les personnages sont assez ambigus pour qu'on se questionne sur leur honnêteté. Veulent-ils vraiment résoudre l'affaire ou faire le buzz ? Tous sont concernés par cette remarque.
J'ai pris plaisir à cette lecture et je n'ai pas ressenti de temps mort, même si ce n'est pas le meilleur recueil de Paul Cleave.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Mais où est passé Zach ? C'est le fils de deux écrivains de thriller, et il a été kidnappé. Les parents sont toujours les premiers suspectés, d'autant qu'ici le crime ils en ont fait le fonds de commerce de leur créativité ; et, notre auteur se fait plaisir à critiquer la force et la bêtise des réseaux sociaux et des journaleux de faits divers. le synopsis est simple mais il ne révèle absolument pas à quel point P. Cleave joue avec notre impatience et nos nerfs. Un sac de noeuds à chercher le ou les coupables : plus on avance plus ça se complique. Excellent travail de scénarisation d'autant qu'au milieu du livre, l'affaire semble résolue... sauf qu'il reste l'autre moitié !