Seuil Jeunesse (22/09/2016)
Savez-vous que les animaux peuvent parfois déployer des trésors d'inventivité ? Cet ouvrage nous emmène, à travers le monde, à la découverte des parades amoureuses les plus spectaculaires.

Du paradisier, oiseau flamboyant de Nouvelle-Guinée, au fugu, poisson architecte du Japon, en passant par les danses hypnotiques de l'araignée-paon d'Australie... admirez les techniques incroyables des plus grands séducteurs de la planète.
Que lire après ParadesVoir plus
Avec un tel titre, nous pourrions nous attendre évidement à une parade, une représentation d'un cirque animalier comme pourrait le suggérer le bel oiseau qui prend la pose en 1ère de couverture.

Et le Cirque, avec Frédéric Clément, ça nous connait. Rappelez-vous "Botanique Circus", spectacle de comédie florale.

Le moins que l'on puisse dire, dis donc, c'est que figé dans son allure digne et altière, cet oiseau de toutes beautés et multi-couleurs n'est pas d'humeur à la parade et la représentation.

Et comme nous nous trompons. Il est au contraire d'attaque mais pas pour ce que nous croyons, il y aura de l'affrontement très doux.

Frédéric Clément vient nous parler d'amour et de parades...nuptiales.

Ainsi de double-pages en double-pages, nous apprenons comment ce bestiaire, choisi et joliment croqué sous les pinceaux précieux de Clément, cherche et trouve son âme soeur à plumes et à poils, à coups de recettes de postures caractéristiques et de petits cris ensorcelants.

Frédéric Clément introduit chaque duo à la façon d'un monsieur Loyal ou d'un guide jouant le théâtral, installant une petite note de mystère à la révélation naturelle qui va suivre.

Curieux de la Nature et des amours, vous serez plongés dans les mystères de la création, dans toute sa diversité animale. Richesse des créatures au panache singulier et exubérant, richesse des codes amoureux.

Place aux démonstrations de danse, de force ou de qualités techniques pour se montrer l'élu.

Amour à coup de déclaration forte et musclée, à l'instar du cerf qui joue les Tarzan au fond des bois et croise le bois pour écarter les rivaux prétendants.

Amour en danse solo sur sur le sol comme l'araignée-Paon. Que la tentative soit grandiose et sans pareil sinon sa belle l'aimera en goûter. Il ne faut jamais gâcher.

Amour en tango torride aquatique, à deux pour les Hippocampes.

La luciole femelle, séductrice, allume ses phares et jouera à envoyer des codes lumineux dans l'obscurité, en quête d'un espion mâle en possession du bon code secret de son coeur.

Mais, bel inconnu, si jamais mon coeur s'incline en votre endroit, où grandiront nos oeufs?

Qu'à cela ne tienne, nous découvrons un atelier montage de nid impeccable avec le Jardinier Satiné, oiseau de turquoise, une épreuve digne du montage record d'un meuble IKEA pour affirmer un titre de père de l'année.

Le Fugu "poisson globe" n'a pas non plus son pareil pour bâtir un palais pour la mère de ses enfants.

Nous voyageons du Japon à l'Australie, apprenant de la science et de la légende.

L'homme derrière le pinceau nous offre là un ouvrage élégant entre l'album d'image et le documentaire, pour un public pré-ado.

Nous conseillons du même auteur "Botanique Circus" et entre autres "Lubie".

Videos de Frédéric Clément (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Clément
BEL OEiL - roman - LECTURE n°4 "BEL ŒIL, confessions argentiques d'un gardien de phare" - roman de Frédéric Clément publié aux Editions Albin Michel L'auteur en fait une lecture-concert mêlant voix, sons et musique... Le projet du spectacle sera prêt courant 2020 pour bibliothèques, médiathèques et autres structures culturelles. Pour toutes informations et demandes : www.fredericlement.net/contact