Loïc Clément (Autre)Boris Mirroir (Autre)
Delcourt (02/11/2022)
3.65/5   10 notes
Issu d'une famille de classe moyenne, le jeune Pixel est passionné de Zelda et Megaman. Il est entouré d'une fameuse bande de potes : Guilhem, Jérôme, Elodie et enfin du Scooby gang, un groupe composé des geeks de l'école pour qui le sport est un gros mot. Des récits dessinés tantôt de manière classique tantôt en Pixel Art à dévorer sans modération.
Que lire après Super Pixel Boy, tome 1 : And the Bit Goes onVoir plus
Gros coup de coeur pour cette bd qui rend hommage aux jeux vidéos des années 80 et aussi à ces souvenirs d'enfance de ceux qui ont grandi à cette époque.

On s'attache très vite à Pixel et ses amis, on prend plaisir à découvrir les membres de la famille des uns et des autres, leur groupe d'amis et les particularités de chacun... L'atmosphère des années 80 est vraiment bien retranscrite, on se rappelle plein de souvenirs à la lecture et pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, on découvre une ambiance digne des Goonies ou de Stranger Things (le côté fantastique horrifique en moins).
Mais c'est surtout le côté "documentaire" de Super Pixel boy qui m'a plu : chaque chapitre est consacré à un jeu vidéo des années 80 (essentiellement de chez Nintendo) et on a des petites infos plus ou moins connues mais très intéressantes sur ce qui fait la particularité de ces jeux en particulier, comment ils ont marqué les joueurs et l'histoire du jeu vidéo...
Le graphisme, rendant hommage au pixel art, est également un gros point fort.

Bref, j'attends avec impatience le tome 2 !
Partir à l'aventure dans l'univers des années 80 ? Voici Pixel, un garçon passionné qui passe tout son temps libre sur les jeux vidéos. Sa bande de copains est comme lui, cela nous offre beaucoup de possibilités.

La BD est dans le genre humoristique, elle nous reparle de toute cette époque dont je suis nostalgique. Une époque de découvertes et d'évolution. Tout était nouveau, beau et changeant, les consoles étaient toujours différentes et nous ouvraient un nouveau monde imaginaire. C'est une époque que j'ai énormément appréciée (oui ma jeunesse), j'ai grandi avec ces consoles et ces évolutions. J'aime beaucoup le retrogaming mais aussi les designs pixel.

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (2)
Bedeo
12 décembre 2022
En sortant de leur petite boîte de mémoire leurs souvenirs, en les dépoussiérant graphiquement et gaiement, Loïc Clément et Boris Mirroir donnent vie à un Super Pixel Boy très enthousiasmant et plein de riches anecdotes gaming.
BDGest
21 novembre 2022
Ce titre est à la fois une mini encyclopédie des titres phares des machines de Nintendo et de Sega, tout comme un joli clin d’œil avec énormément de tendresse à l'enfance, pour celles et ceux ayant grandi dans une décennie-phare et portée fréquemment au pinacle.