EAN : 978B0CLZ16WLK
FADM (09/11/2023)
4.57/5   7 notes
Et s’il n’y avait pas d’âge pour enfin être soi ?
À 46 ans, Vincent mène une existence morne et insipide, coupé de ses émotions, indifférent à tout comme à lui-même. Alors qu’il quitte le bar dans lequel il vient de passer seul sa soirée d’anniversaire, son véhicule percute Ambre, une jeune femme de 21 ans, pleine d’énergie et de projets.

Dévasté par la culpabilité, il l’emmène aux urgences.
L’amitié improbable qui jaillit de cette renco... >Voir plus
Que lire après Quelqu'un pour qui danserVoir plus
Ado, Vincent était un enfant plein de vie et surtout plein de rêves. Puis, il y a la phase noire de sa vie. Celle qui l'a rendu comme ça, apathique, morne, fermé. Aujourd'hui, il a 46 ans il va les fêter seul dans un bar. Il ne se met pas la tête à l'envers ce n'est pas son genre. Vincent ne boit que deux pintes, il le sait c'est déjà beaucoup pour prendre le volant mais il le fait quand même tout en restant très vigilant. Sa vigilance n'empêchera pas l'accident de se produire. Il renverse une jeune femme, cette dernière souffre énormément de sa cheville. Pris de remords, le quadra décide de l'emmener directement aux urgences et de l'attendre pour la raccompagner chez elle. Ambre n'est pas rassurée, elle ne connait pas cet homme qui l'a renversé et qui lui impose sa présence. Une fois rentrés dans leur maison respective, ils se remémorent leur soirée improbable.
Vont-ils se revoir ? Vont-ils réussir à tisser des liens malgré la différence d'âge ? Et surtout avec leurs caractères totalement opposés ?

Une très belle couverture qui représente un paysage important de l'histoire et l'un des personnages principaux. le titre prend tout son sens à la fin de l'histoire. Un roman touchant, émouvant, surprenant que l'on dévore d'une traite. Les personnages sont attachants et très touchants. Vincent est morne comparé à Ambre qui est vive. Souvent on dit que les opposés s'attirent, ce roman en est la preuve. Malgré leur différence, une amitié va voir le jour. Lui qui ne faisait que subir sa vie au lieu de la vivre depuis plus de 30 ans va redécouvrir le plaisir de vivre vraiment. Son passé l'a hanté beaucoup trop longtemps et lui a fait perdre les gens qu'il aimait. Nous découvrons les deux personnages petit à petit grâce à des retours en arrière dans certains chapitres. Dans ce roman, l'auteure évoque aussi l'éducation différente qu'ont reçue les hommes il y a une quarantaine d'années et maintenant. À l'époque, ils devaient cacher leur frustration et leurs émotions, ce qui a rendu Vincent aussi taiseux et renfermé suite à l'accident. Il a dû faire un deuil que personne n'a essayé de comprendre.
J'ai adoré retrouver la plume délicate de l'auteure qui dans chacun de ses romans évoque des sujets de société, des sujets sensibles et la plupart du temps tabou. La douceur de ses personnages malgré ce qu'ils ont vécu est vraiment touchante. J'espère que ce roman pourra raviver la petit flamme malheureusement éteinte des lecteurs, la vie vaut le coups d'être croquée à pleines dents.
Ce livre est d'une douceur, du moins la plume de l'auteure l'est !
Quel agréable moment je viens de passer à travers ces lignes...

Nous rencontrons Vincent qui lui même va rencontrer Ambre.
Une histoire d'amitié improbable va naître d'une rencontre tout aussi improbable !
Comment un homme " éteint" va-t-il éclore de sa chrysalide?
On retrace le passé de Vincent, on découvre au fil des pages cet homme brisé, refermé sur lui, insipide.
Mais Ambre, elle, la beauté, la joie, la vie, va bouleverser ce quotidien terne. L'auteure va nous montrer l'impact que peut avoir l'amitié sans forcément envisager une autre intimité.
Et ça je vous invite à le découvrir par vous même.

Cette histoire nous transporte avec légèreté et finesse. C'est agréable, c'est captivant, c'est tendre !
Florence nous emporte dans son univers en nous faisant voyager sur un nuage.

J'ai beaucoup aimé la plume, je me répète mais cette douceur est juste étonnante et tellement agréable.
Si l'histoire est plutôt classique (et encore que!), tout ce qui l'entoure nous met dans un état de bien être. Les pages défilent sans s'en rendre compte, on est plongé dans cette rencontre, dans cette amitié, dans cette émergence. On est heureux, émus et tout moelleux en refermant ce livre.

Moi, ce livre m'a profondément touchée, il a fait vibrer les cordes sensibles !! Et je peux parier qu'il fera aussi vibrer les vôtres !

Alors? Et si vous aussi, vous trouviez quelqu'un pour qui danser?
Florence Clerfeuille nous propose un roman qui aborde deux destins, celui d'un homme, la quarantaine et celui d'une jeune femme ayant la vingtaine qui pourrait être sa fille. J'ai beaucoup aimé me plonger à nouveau dans la lecture d'un nouveau livre de cet auteur car elle possède une grande délicatesse pour aborder certains sujets et travaille beaucoup ses personnages avec sa plume délicate.
Elle alterne donc les chapitres tantôt relatifs au présent, tantôt elle nous plonge dans le passé de ses personnages pour éclairer leur histoire.
Vincent, un personnage éteint et perméable à tout, depuis un traumatisme, se laisse porter et passe à côté de sa vie jusqu'au jour où Ambre va quelque peu le bousculer pour notre plus grande satisfaction de lecteur.
Ce livre aborde donc des sujets très divers comme le repli sur soi, la violence de rue faite aux femmes, le rôle de l'art, la musique, la danse, la famille…
Un très beau moment de lecture réaliste qui permet à un personnage de donner sens à sa vie. Un roman que je vous recommande!
Une très belle découverte avec ce roman de @florence.clerfeuille dont je la remercie pour son service presse.

J'ai très bien aimé la fluidité de son écriture, l'histoire en elle-même, en passant du sourire aux larmes.

Vous allez suivre Vincent un quadragénaire qui va faire la connaissance accidentellement d'Ambre, 21 ans.
Une très belle amitié va commencer entre les deux personnes complètement différentes, lui très morose et elle pleine d'énergie.
Au fil des chapitres, l'auteure revient sur la jeunesse de Vincent.

Un très beau feel good à découvrir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus