Baptiste Bréval (Autre)
Cyplog (17/02/2023)
4.25/5   18 notes
Samuel J’ignore ce qui me pousse à aller vers elle. J’ose à peine évoquer cette force mystérieuse qui s’empare de mon être à l’instant où mon regard se pose sur sa silhouette prostrée ; une incroyable et insensée alchimie m’attire à elle comme un aimant. Le monde autour de moi disparaît. Cette fille est différente et je ne parle pas de sa tenue vestimentaire d’un autre temps. Son pouvoir qui agit sur ma personne est carrément dingue. Elle s’agrippe à mon cou lorsque... >Voir plus
Que lire après Jadis, je t'aimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une idée originale mais qui a peiné à me transporter.

Avant toute chose, je précise que j'ai lu l'ancienne version du roman, lorsqu'il était encore publié chez Gloriana. de fait, je me doute que les ajustement de l'auteure ont apporté plus de profondeur à l'histoire.

Néanmoins, je ne peux pas nier une chose: la très belle plume de Romane Clessie. Elle est fluide et délicate, presque comme une caresse. Ici, elle nous entraîne dans les tourbillons du temps, en compagnie d'Adèle et de Tristan. le roman, rédigé à deux voix et à la première personne, nous permet de plonger dans les pensées d'Adèle et de Samuel / Tristan. J'ai beaucoup apprécié avoir accès à leurs pensées et les découvrir par ce biais. L'histoire commence sur une protagoniste qui ignore tout de son identité et nous la découvrons au fil des pages, en même temps qu'elle. C'était très appréciable et cela plonge vraiment le lecteur in médias res, au cours de l'instant présent.

Une partie de l'intrigue tourne donc autour de la perte d'identité de la protagoniste et j'ai été happée au début par ses pertes de connaissance, par les souvenirs qui la submerge et par le voile de mystère qui l'entoure. Idem, j'ai trouvé Samuel attachant et qui ne rechigne pas face au côté paranormal de l'histoire. Les deux amants font presque office de couple doudou, d'une très belle douceur l'un envers l'autre, que l'on aurait presque envie de garder pour soi. Ils étaient très attendrissants.

Puis, au fur et à mesure, un complot se dessine et c'est là que j'ai commencé à être perdue. Pas parce que l'intrigue était mal construite, mais parce que j'ai pas accroché, à titre personnel, avec cette dernière. Nous avions compris qu'Adèle fuyait quelque chose - ou plutôt quelqu'un - et son terrible dessein apparaît peu à peu. Cependant, j'ai regretté ne pas avoir plus de détails sur les "serviteurs de l'humanité". J'ai peiné à vraiment comprendre leur rôle car il m'était trop abstrait. J'espère que ce point a été développé dans la nouvelle version. de même, les autres serviteurs ne m'ont fait ni chaud ni froid car ils ont plus été évoqué et que nous les avions peu croisé au cours de notre lecture. Charles fait office de grand méchant mais pourquoi ? Tout cela, pour ça ? Cela m'a gênée, j'aurais presque voulu plus de profondeur pour ce personnage. C'était trop simple de le rendre vil pour cette raison. Cependant, les quelques pages que nous lisons de son point de vue sont les bienvenues et nous permettent de comprendre plus de choses. J'aurais presque voulu plus d'interactions entre lui, Adèle et Tristan, afin d'approfondir leurs relations. Car là, c'était, encore une fois, un peu trop léger pour moi. En plus, les personnages secondaires disparaissent bien vite (sauf un et cela m'a surpris). Idem pour la mère de Samuel qui devait se ronger les sangs pour son fils, en particulier dans la deuxième partie du roman!

En parallèle, j'ai peiné à accrocher avec la fin que j'ai trouvé rapide et un peu alambiquée. Il aurait pu être nécessaire, à mon sens, de développer car tout arrive très vite et puis, après une page, on passe à autre chose. Cependant, le chapitre suivant était le bienvenue et cela nous a permis de comprendre des motivations.

En parallèle, j'ai beaucoup apprécié les lettres et les indices disposés au coeur de Paris par Adèle et Tristan. Cela nous a permis d'en savoir plus et surtout, de nous plonger davantage dans le passé. J'aurais aimé, mais cela n'engage que moi, davantage de flash-backs afin de vraiment voyager dans le temps en compagnie de nos personnages.

Cependant, les dernières pages nous laissent sur une touche d'espoir qui fait du bien. Adèle et Tristan sont des personnages doudous et très attachants. Leurs sentiments étaient purs et cela faisait du bien à lire. Big up au dessin du tatouage d'Adèle (présent dans l'ancienne édition et j'espère dans la nouvelle) ainsi qu'au plan de Paris. Ces détails ont apporté quelque chose à ma lecture et m'ont aidé à visualiser pas mal de détails, en particulier pour le tatouage.

En bref, une histoire avec du potentiel, une très belle plume et qui saura, sans aucun doute, séduire son public.
Samuel va se retrouver devant une inconnue qui apparaît brutalement devant lui en pleine rue, il ne comprend pas comme c'est possible, mais il est attiré par elle, une attraction qui ne comprend pas, mais il suit son instinct et la ramène chez lui.

Elle est complètement perdue dans un brouillard, mais elle se sent bien dans ses bras et ne veut plus les quitter et se laisse guider.

On retrouve brutalement au milieu de quelque chose de fou et inexplicable, mais totalement fascinant, on est plongée dans différents siècles pour comprendre d'où elle vient et qui sont-ils vraiment ?!

Elle a une force de caractère hors du commun, car elle va traverser de nombreuses années sans celui qui l'aide à respirer. Mais elle retrouvera son chemin grâce à son amour inébranlable, elle croit tellement fort à leur amour qui est éternel.

« À cette époque, le temps n'avait plus aucune importance. Tous mes repères avaient été brouillés, mon identité commençait déjà à s'étioler, ma vie n'avait plus le moindre sens. »

On va découvrir aussi un Samuel différent au fil des pages, car lui aussi ne s'est pas qui il est vraiment, mais de suite, on ressent cette alchimie entre eux, ce lien qui fait, que même ce qu'elle lui dit peux paraître fou, il va la croire et on va partir sur une course poursuite avec celui qui les a séparée mais pas que… Aussi dans la quête de leurs souvenirs.

« Toi seul sais qui je suis vraiment. Je suis ton levant et tu es mon couchant, je suis ton est, et tu es mon ouest. Ça a toujours été ainsi et je ne veux pas que ça change. »

Un bel hommage à Paris, l'auteur nous emmène dans différents lieux qui ont traversé les siècles comme Procope, le plus vieux café de Paris (crée en 1686.). Elle va aussi nous parler des Rochambelles durant le débarquement en 1944, des femmes exceptionnelles. (je vous invite à aller lire leur histoire.)

Une histoire à deux voix, une enquête hors du commun, des révélations et des rebondissements plus surprenants les uns que les autres et surtout un amour qui traverse le temps.
Adèle arrive sur ce trottoir de Paris mais elle ne se rappelle de rien et ne connait encore moins l'époque où elle se trouve, elle sait que sa mémoire va revenir mais quand et sous quelles conditions ?
Elle est recueillie par Samuel qui est un bel homme et qui comme elle a des yeux verts bien particuliers.
Samuel n'hésite pas une seconde à prendre cette jeune femme arrivée de nul part comme une apparition au milieu de ce trottoir, de ses gens, qui semble désorientée mais il ne sait pas pourquoi il est attiré par elle, impossible de la laisser là lui qui est un artiste parfois incompris sur ses croyances.

Qui est Adèle, d'où arrive t'elle?
Pourquoi Samuel se trouve attiré par elle au point de mettre sa vie sur pause ?

Ce livre est juste au top, li va nous retourner le cerveau totalement, il va mettre nos croyances à mal et nous ouvrir vers d'autre possibilités.
L'auteure a une plume qui est fluide captivante qui nous retourne le cerveau nous fait se pose mille et une questions et quand tout fait jour dans la partie deux là on veut encore plus savoir on arrive pas à décrocher on espère tellement de choses pour eux que enfin ils arrivent à se débarrasser de ce fardeau, mais on va tomber de haut avec certaines traîtrises, on va envie de croire que ce genre de choses puissent exister ou pas car ça peut faire peur quand même, on va voir que certains sont malfaisants, méchants, et prêts à tout pour l'amour ou le pouvoir.

Des personnages attachants, on est vite attendris par eux, on a envie de découvrir leur histoire, on a envie du meilleur pour eux, on suit l'avancée de leur aventure avec des coeurs dans les yeux mais la peur au ventre aussi, on voit que l'amour n'a pas de limite et quand on a une âme soeur notre coeur le retrouve e la reconnait entre milles quelque soit le contexte, l'âge, l'époque.
Un livre qui nous fait réfléchir, remettre en question pleins de choses sur la vie qui nous entoure, qui met nos croyances à mal mais qui est juste sublime touchant passionnant original de par son histoire et son intrigue.
Allez vite le découvrir.
J'ai lu du 18/03/2023 au 25/03/2023.

C'est une romance qui sort des sentiers battus pour moi. Je ne m'y attendais tellement pas mais j'avoue qu'il m'a fallu énormément de temps avant de rentrer et de savourer ce livre à sa juste valeur.
Romane Clessie nous impressionne une nouvelle fois avec sa plume puissante, intense et fluide. On a des émotions qui nous prennent aux tripes, on voit tout le travail et l'investissement de l'auteure pour avoir de la crédibilité dans une romance très complexe.
Nous avons une intrigue prenante, bouleversante et intense. On vit au gré des rebondissements et des découvertes pour qu'Adèle et, par la même occasion Samuel, puissent obtenir leur happy end face au grand ennemi du livre.
Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants. Je suis impressionnée par leur caractère, leur ténacité et la violence de leurs émotions. C'est puissant, c'est intense et on espère que tout finit bien. Est-ce le cas ? Mystères et boules de gommes !

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'adore car elle a ce petit quelque chose qui m'a transporté dans l'univers. C'est un petit coup de coeur mais pas un gros car j'ai quand même eu des difficultés à rentrer dans l'univers. Si je n'étais pas autant émerveillée par la poésie et la puissance émotionnelles de la plume de Romane Clessie, je pense que je n'aurais pas fini de lire. Je serais passée à côté d'une petite pépite. J'aime les révélations et l'intrigue où on voyage dans le temps, où on a de l'espoir même quand ce n'est pas toujours le cas. Les protagonistes sont incroyables et apportent davantage cette touche magique. En tout cas, je vous recommande cette romance qui sort des sentiers battus.

Ma note : 8.5/10
Une romance qui change de l'ordinaire.

J'ai tout oublié. Plus rien n'a de sens aux alentours. La foule, la ville, les bruits, les odeurs… J'ignore où je me trouve, je ne sais plus qui je suis ni pourquoi je suis ici, assise sur ce trottoir au milieu de tous ces individus qui ne me voient pas. C'est le vide dans ma tête.

Je viens de terminer ma lecture et je suis encore avec les personnages. J'ai vraiment adoré cette lecture qui au début me faisait un peu peur parce que je ne lis pas forcément de roman avec des ellipses temporelles. Mais ce roman est fantastique ! Je l'ai dévoré en quelques jours et je voulais savoir si Adèle et Samuel (Tristan) allaient réussir à se retrouver et à affronter Charles. Je n'ai vraiment pas été déçu et j'ai été happé du début à la fin par la fluidité de l'écriture, mais à mon plus grand étonnement par les retours en arrière, j'ai adoré me plonger dans les souvenirs des deux personnages à différentes époques. L'écriture est telle que je me voyais avec Adèle et Samuel à travers les époques.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai vraiment apprécié et je ne m'attendais pas à autant d'événements. J'ai beaucoup aimé que les personnages soient dotés de ces “capacités” cela change et donne une tout autre lecture. La romance est présente, mais ne prend pas toute la place et ce n'est pas une romance habituelle, c'est un amour entre deux âmes-soeurs et j'ai trouvé leur histoire très belle. Par ailleurs, on a l'idée que l'amour est plus fort que tout et j'ai trouvé que c'était un beau message.

La fin m'a fait peur puisque je ne savais pas si ça allait finir sur l'événement tragique mais ouf ! L'autrice a pensé à nos petits coeurs et nous a donné une fin digne de ce nom !

Je vous recommande cette lecture qui est un véritable plaisir de lire et qui nous fait traverser les époques.

PS : mention spéciale pour le tatouage d'Adèle, je le trouve sublime ! Et la signification en est que plus belle à mes yeux même si ce ne l'est pas pour les personnages.

Nous évoluons tous sous l’influence d’un mouvement éternel. Notre univers n’a ni commencement ni fin. Le cosmos était, est et sera toujours éternel. Je sais que ça peut paraître inquiétant, car ce n’est pas mesurable ni palpable, mais le concept de l’infini se retrouve partout.
J’inspirai prudemment afin de dissimuler mon trouble, et goûtai enfin au nectar vermeil qui frémissait entre mes mains cotonneuses. Une première gorgée par politesse, la deuxième par envie.
La boisson était agréablement tiède et riche en saveur, véhiculant un petit quelque chose de fruit rouge et d’onctueux dans ma bouche. Mais ce qui était vraiment plaisant fut cette sensation de brûlure, cette rugosité que je sentais encore sur ma langue ou mon palais, alors que j’avais déjà avalé le liquide. Je pouvais presque le sentir réchauffer mes entrailles, apportant un peu de chaleur dans mon corps gelé par le désespoir et la peur.
Si la plupart de ces visages étaient abstraits, certains d’entre eux, à l’inverse, étaient si réalistes qu’il s’en dégageait une foule d’émotions incroyables ; dans les yeux surtout.
Ce sont tes yeux que je vois quand je ferme les miens. Ta voix que j’entends quand je bouche mes oreilles. Ton goût que je savoure quand je passe ma langue sur mes lèvres. C’est ton odeur que je sens lorsque je respire ma propre peau.
Bouleversant.
Comment cette femme qui ne me connaissait ni d’Ève ni d’Adam pouvait-elle à ce point me faire confiance ? Elle s’accrochait à moi comme si j’étais sa bouée de sauvetage, la seule chose au monde qu’elle possédait.