Une idée originale mais qui a peiné à me transporter.
Avant toute chose, je précise que j'ai lu l'ancienne version du roman, lorsqu'il était encore publié chez Gloriana. de fait, je me doute que les ajustement de l'auteure ont apporté plus de profondeur à l'histoire.
Néanmoins, je ne peux pas nier une chose: la très belle plume de
Romane Clessie. Elle est fluide et délicate, presque comme une caresse. Ici, elle nous entraîne dans les tourbillons du temps, en compagnie d'Adèle et de Tristan. le roman, rédigé à deux voix et à la première personne, nous permet de plonger dans les pensées d'Adèle et de Samuel / Tristan. J'ai beaucoup apprécié avoir accès à leurs pensées et les découvrir par ce biais. L'histoire commence sur une protagoniste qui ignore tout de son identité et nous la découvrons au fil des pages, en même temps qu'elle. C'était très appréciable et cela plonge vraiment le lecteur in médias res, au cours de l'instant présent.
Une partie de l'intrigue tourne donc autour de la perte d'identité de la protagoniste et j'ai été happée au début par ses pertes de connaissance, par les souvenirs qui la submerge et par le voile de mystère qui l'entoure. Idem, j'ai trouvé Samuel attachant et qui ne rechigne pas face au côté paranormal de l'histoire. Les deux amants font presque office de couple doudou, d'une très belle douceur l'un envers l'autre, que l'on aurait presque envie de garder pour soi. Ils étaient très attendrissants.
Puis, au fur et à mesure, un complot se dessine et c'est là que j'ai commencé à être perdue. Pas parce que l'intrigue était mal construite, mais parce que j'ai pas accroché, à titre personnel, avec cette dernière. Nous avions compris qu'Adèle fuyait quelque chose - ou plutôt quelqu'un - et son terrible dessein apparaît peu à peu. Cependant, j'ai regretté ne pas avoir plus de détails sur les "serviteurs de l'humanité". J'ai peiné à vraiment comprendre leur rôle car il m'était trop abstrait. J'espère que ce point a été développé dans la nouvelle version. de même, les autres serviteurs ne m'ont fait ni chaud ni froid car ils ont plus été évoqué et que nous les avions peu croisé au cours de notre lecture. Charles fait office de grand méchant mais pourquoi ? Tout cela, pour ça ? Cela m'a gênée, j'aurais presque voulu plus de profondeur pour ce personnage. C'était trop simple de le rendre vil pour cette raison. Cependant, les quelques pages que nous lisons de son point de vue sont les bienvenues et nous permettent de comprendre plus de choses. J'aurais presque voulu plus d'interactions entre lui, Adèle et Tristan, afin d'approfondir leurs relations. Car là, c'était, encore une fois, un peu trop léger pour moi. En plus, les personnages secondaires disparaissent bien vite (sauf un et cela m'a surpris). Idem pour la mère de Samuel qui devait se ronger les sangs pour son fils, en particulier dans la deuxième partie du roman!
En parallèle, j'ai peiné à accrocher avec la fin que j'ai trouvé rapide et un peu alambiquée. Il aurait pu être nécessaire, à mon sens, de développer car tout arrive très vite et puis, après une page, on passe à autre chose. Cependant, le chapitre suivant était le bienvenue et cela nous a permis de comprendre des motivations.
En parallèle, j'ai beaucoup apprécié les lettres et les indices disposés au coeur de Paris par Adèle et Tristan. Cela nous a permis d'en savoir plus et surtout, de nous plonger davantage dans le passé. J'aurais aimé, mais cela n'engage que moi, davantage de flash-backs afin de vraiment voyager dans le temps en compagnie de nos personnages.
Cependant, les dernières pages nous laissent sur une touche d'espoir qui fait du bien. Adèle et Tristan sont des personnages doudous et très attachants. Leurs sentiments étaient purs et cela faisait du bien à lire. Big up au dessin du tatouage d'Adèle (présent dans l'ancienne édition et j'espère dans la nouvelle) ainsi qu'au plan de Paris. Ces détails ont apporté quelque chose à ma lecture et m'ont aidé à visualiser pas mal de détails, en particulier pour le tatouage.
En bref, une histoire avec du potentiel, une très belle plume et qui saura, sans aucun doute, séduire son public.