Cyplog (23/09/2021)
4.29/5   31 notes
Charly cherche constamment à devenir invisible, quelconque... Elle dit non à tout par crainte de devoir se montrer, d'exister et quelquefois même, de respirer. Mais au fond d'elle, brûle une flamme qui ne cesse de croître. Charly veut autre chose pour elle, elle veut devenir l'héroïne de sa propre vie et non plus vivre à travers celles des fictions qu'elle écrit.

Tom, lui, a plein de regrets, il ne connaît pas le vrai bonheur. Et pourtant, de son côté... >Voir plus
Que lire après Danse, Charly...Voir plus

Nathalie Badiali

4.14★ (56)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

En bref : Ce roman va, je le pense, parler à beaucoup d'entre nous par le message qu'il véhicule.

Mon avis:

Charly est réservée, anxieuse et se terre derrière ses peurs. Une rencontre par hasard, ...par hasard ? Vraiment ? va tout changer.
N'avez vous jamais fait une liste de défis à relever pour vous aider à sortir de votre zone de confort? Des défis parfois simples, parfois totalement fous. Des défis dont le seul but est, au final, d'apprendre à vivre vraiment.
Charly a une liste. Et lorsqu'elle décide de cocher la case «manège à sensation » elle ne sait pas encore que c'est un premier pas vers une nouvelle vie qui s'ouvre devant elle.
La plume de Romane Clessie est pleine de sensibilité, de douceur mais aussi de piquant. Avec quelques mots elle sait nous plonger dans le désarroi qui terrifie Charly, ou le bonheur de rencontres surprenantes, de brefs moments volés au temps.
Toute la première partie de ce roman est magique, tant dans la plume de l'auteure que dans le contenu. Et si on se doute de quelque chose on ne s'attend pas forcément à ce que la fin de cette partie nous assène comme coup de poing.

La seconde partie débute alors sur un choc, émotionnel, presque physique pour Charly et je dois dire un peu pour nous aussi.

Dire que je ne l'avais pas vu venir ? Mouais peu crédible ou plutôt comme Charly elle-même l'énonce simplement:
"Et clamer à qui veut l'entendre que je ne m'en doutais pas serait ...un mensonge. Il y avait tant d'indices autour de moi. J'ai fait l'autruche"
J'avoue qu'en tant que lectrice j'étais tellement dans leur histoire mais aussi dans le déni total pour ne pas voir cette révélation arriver.
Car Charly comme Tom sont attachants , attachants de tendresse par leurs fêlures et leurs faiblesses mais aussi par cette relation qui petit à petit balbutie et prend son envol. On a envie nous aussi de trouver son "Tom" celui ou celle qui nous ouvrira les yeux sur ce que vivre veut dire, simplement, sans fioritures ou chichis, juste comme le dit si bien Sénèque dans cette citation qui est la base du roman "La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie". Ne plus être dépendant du regard des autres, savoir dire non, prendre du temps pour soi, ces "si petites" choses que l'on oublie si facilement dans la vie consumériste qui est la nôtre ou le paraître et mieux que l'être.
Mais ce n'est pas que cela c'est aussi une ode aux secondes chances. A la possibilité de s'amender de ses erreurs. Parfois le destin doit nous donner un coup de pouce et pour ces deux-là il est un peu violent à la base mais il va faire son office. Ce n'est ni mièvre ni fleur bleue, c'est parfois cru de tristesse et d'indifférence. Mais la vie c'est aussi les embuches que l'on croise, celles qui nous font chuter et nous relever plus forts.

C'est ainsi comme je le prévoyais un coup de coeur pour moi pour la plume mais aussi pour toutes les émotions et réflexions qu'il m'a apporté. Merci Cyplog éditions pour cette lecture de reprise qui marque ma rentrée d'un gros
Dès le début, j'ai été happée par l'histoire de Charly; jeune femme qui manque de confiance en elle, à tel point que toute sortie lui paraît insurmontable. Il y a des gens qui préfèreraient s'enterrer dans un trou de souris pour ne pas qu'on les remarque, c'est le cas de Charly. Si ses tentatives d'invisibilité l'ont longtemps satisfaite, désormais, ce n'est plus le cas. En secret, Charly rêve de la vie, de l'insouciance, de la liberté et de l'amour. La première étape : faire des choses dont elle n'a pas été capable jusqu'à ce jour, comme : faire un tour de grand 8.
C'est ainsi qu'elle prend place dans ce manège effrayant. Elle a peur, de la foule, de ce qui va se passer, mais quelqu'un lui tend la main, et ça va mieux ; elle peut respirer, elle peut vivre. Et ce quelqu'un, c'est Tom.
Faire un tour grand 8, c'est fait. Avoir un coup de coeur, c'est fait aussi.
Charly a désormais toute une liste de défis à relever, et à chaque fois, Tom est à ses côtés. Il fait battre son coeur, il l'aide à se sentir vivante, et elle ne peut plus s'en passer.
Mais comment se débrouille Tom pour retrouver Charly où qu'elle soit ?
Avec elle, il découvre une facette de sa personnalité ignorée depuis longtemps : il devient meilleur. Sa seule volonté est d'aider Charly à s'épanouir. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureux d'elle. Et c'est là que ça coince…
Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus^^.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, riche en émotions, riche en rebondissements. Tout d'abord, les personnages sont magnifiques. Charly est touchante, fragile et forte à la fois. Elle parvient en effet à transformer ses faiblesses en force, elle se bat pour devenir la femme dont elle rêve secrètement. Certes, Tom l'aide grandement, mais quand même, c'est grâce à sa volonté qu'elle se transforme en Super Charly !
Tom est touchant, lui aussi. Ex-mauvais garçon, il s'efforce de changer pour devenir meilleur, et grâce à Charly, ça semble évident et naturel pour lui. J'aurais cependant apprécié en savoir un peu plus à son sujet, sur son passé — je pense que ça aurait apporté davantage de profondeur à son personnage.
Pour continuer, j'ai adoré être surprise. Au début de ma lecture, je pensais que tout serait « linéaire », et ben non ! J'ai beaucoup aimé le rebondissement que l'auteure a glissé dans son récit, et j'ai hâte d'avoir votre avis sur ce point !
Pour conclure, l'écriture de Romane Clessie est très agréable : fluide, moderne et habile. Avec Danse, Charly, je découvre sa plume et c'est un plaisir. Je serai ravi de lire d'autres de ses romans.
Charly est une jeune autrice effacée, elle ne vit pas, elle subit. Un jour, elle décide de dépasser ses limites en faisant une liste de choses à accomplir.
Pour son premier défi, elle va se rendre à la fête foraine, mais elle ne va pas se douter qu'elle va y faire une rencontre.
Tom va être là pour l'aider à se surpasser, à devenir une autre. Il va être là quand elle aura besoin de lui, il va l'aider à accomplir ses tâches et surtout à prendre sur elle et devenir celle qu'elle a toujours voulu être.
Qui est vraiment Tom ?
Charly arrivera-t-elle à affronter ses peurs et à devenir celle qu'elle veut ?

Un livre sur les dépassements de soi, mais pas seulement.

J'ai découvert une plume que je ne connaissais pas. Une plume douce, fine, pleine d'émotions. Si dès le début on se doute de ce qu'est Tom, on n'est pas prêts pour tout ce qu'on va apprendre. On va les voir évoluer, vivre leurs aventures ensemble. On va voir Charly dépasser ses limites. Tom est doux, patient, attentif avec sa belle.

Puis d'un coup, révélations et retournement de situation ! Je n'étais pas prête à ça, je ne m'y attendais pas du tout et ça nous chamboule complètement.

J'ai été sous le charme de nos héros, ce qu'ils vont vivre est juste extraordinaire, unique et très fort. On les aime du début à la fin. J'ai aimé comment Charly a évolué, comment elle prend sur elle et dépasse ses limites. Sur certains points, je l'envie car j'aimerais avoir son courage, sa repartie et sa force de caractère aussi. Elle va sortir de sa coquille pour enfin se libérer de ses chaînes et oser.

Un livre que j'ai pris énormément de plaisir à lire. J'ai tourné les pages avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Leur histoire est belle, forte et touchante surtout quand on a tous les éléments en main pour la juger. Elle nous ouvre les yeux, nous fait comprendre des choses sur le pardon, mais aussi sur notre vision de la vie, ce qu'on est prêt à faire pour changer et sur les secondes chances aussi.

Allez le lire vous allez tout comprendre. C'est doux, fin et beau.
WoW ce debut m'a totalement déboussolée…
Pas certaine de ce que j'y comprenais, je continue donc ma lecture qui est dès le départ addictive, ma curiosité prenant le dessus.
Me voilà ensuite auprès de Charly, une jeune femme avec peu de confiance en soi et qui décide qu'il est temps de changer.
Elle va donc rencontrer Tom, qui la laisse sous le charme et moi aussi 😍 à travers la plume j'ai pu sentir le charisme de cet homme et il m'envoûtait en même temps que Charly.
Les émotions et les décors sont parfaitement décrits, me plongeant tête premiere dans cette histoire.
Le début de celle-ci était donc bien ce que j'avais en tête et j'avais peur de la tournure de cette histoire…
Ces deux personnages sont si attachants et j'étais pleine d'espoir pour Charly et son envie de s'épanouir. Je me suis moi aussi laissée guider par Tom qui aidait Charly dans ce changement. Mais tout ce mystère qu'il cachait me rendait aussi dingue que la jeune femme! Les pages défilent à vive allure jusqu'à un rebondissement qui dans un premier temps m'apporte beaucoup de stress puis… une surprise totale! Mais que m'a réservé l'auteure pour cette deuxième partie alors???
Celle-ci m'a tenue en haleine jusqu'au bout. L'auteure a parfaitement maîtrisé son intrigue et rendu son histoire tres prenante.
Je termine donc ce roman émue par cette fin et tellement heureuse de l'avoir découverte! C'est un gros coup de coeur pour moi et je ne peux que vous conseiller cette romance, une fois commencée, vous ne saurez plus la lacher.
Charly est une jeune femme introvertie. Auteure discrète, elle ne supporte pas le contact humain hormis celui de ses meilleures amies. Elle se complaît dans cet isolement et craint le regard des autres. Mais lorsqu'un événement bouleversera la vie de Charly, elle n'aura d'autre choix que de surmonter ses peurs et de danser sous la pluie.

Romane Clessie nous conte une romance différente de ce que j'ai pu lire. Elle sort des sentiers battus. Loin d'une histoire d'amour lamda, elle nous relate une histoire hors du temps et magnifique. On perçoit les émotions et l'intensité est au rendez-vous. Au delà de l'histoire d'amour, l'auteure nous fait rêver et nous donne une jolie leçon d'espoir. L'amour, la tendresse, les secondes chances, les rêves, et la confiance sont les thèmes principaux. Au fil des pages, on recherche le pourquoi du comment et même si j'avais deviné rapidement, j'ai pris du plaisir à découvrir ce récit tout en tendresse.

Les personnages sont particuliers et vous donneront envie de les découvrir. Pour une fois, je n'ai aucune préférence. Les deux héros sont attachants et apportent une lueur d'espoir dans un monde si difficile. C'est clairement une ode à l'amour et à l'espoir que nous propose l'auteure, avec une trame différente et hors du commun.

C'est une jolie découverte. J'ai beaucoup aimé ce texte tout en émotion . Une jolie surprise que je ne peux que vous conseillez.

« Qu’est-ce que je fiche exactement ?
C’était quoi le deal déjà ? Je n’ai toujours pas de mode d’emploi.. et à vrai dire, je n’en veux pas.
Je n’en veux plus.
Pff!
Je scrute le noir qui m’entoure, je ne sais même pas où je suis.
Lorsque je ne suis pas avec elle, je perds toute notion du temps et de l’espace. Je suis totalement perdu. Quand elle est là, j’ai l’impression de tout savoir, d’être le roi du monde, d’être encore mon propre maître, mais.. lorsqu’elle n’est plus là, je ne suis plus rien.
Rien du tout. »
Je ne suis plus faite d’argile, je suis loin d’être de marbre. Ma vie ne se résume plus à un paragraphe de dix lignes sous un titre, à présent, une dizaine de chapitres s’y succèdent. Je ne suis plus cette jeune femme qui attend sur le quai, je suis celle qui monte dans le train. Je ne suis plus la fille rêveuse qui imagine vivre une belle vie, désormais, j’expérimente, je goûte et je ressens.
Tu m’as donné envie de vivre pleinement, poursuis-je, et tu m’as fait accepter la peur et le regard d’autrui comme une force, et non comme un handicap. Je sais que j’ai encore du chemin à parcourir, mais je me sens plus forte, je suis prête à remonter dans un train et à danser sous la pluie quand tu veux !
— Voudras-tu encore apprendre à danser avec moi sous la pluie, Charly ? murmure-t-il soudainement en retenant sa respiration, comme s’il appréhendait d’entendre ma réponse.
Je tourne mon regard vers lui.
— Toujours, soufflé-je. Je ne veux danser sous la pluie avec personne d’autre que toi.
Nous nous sommes trouvés, Charly Mercier, et nous ne nous quitterons plus jamais. Nous danserons sous la pluie jusqu’à…
— L’éternité ? chuchoté-je d’un air de défi.
— Oui… l’éternité, c’est un beau challenge et ça me paraît suffisamment long pour t’aimer.