Le Président a disparu de James Patterson et Bill Clinton m'a été envoyé par net galley et les éditions J.C. Lattès. Je les en remercie car j'aime beaucoup les romans de James Patterson (notamment ses romans mettant en scène Alex Cross) et j'étais curieuse de découvrir ce que sa collaboration avec Bill Clinton pouvait donner :)
Le président a disparu parle d'une menace de cyber-terrorisme. Et oui, le président ne disparaît pas vraiment, comme le titre le laisse croire.
En fait, dans trois jours un virus doit attaquer tous les serveurs informatiques des Etats-Unis et donc mener le pays au chaos.
Le président et son équipe a donc très peu de temps pour éviter une catastrophe qui deviendrait vite mondiale !
Le thème est totalement d'actualité, je pense que c'est une crainte du monde moderne de voir un pays ou même carrément le monde paralysé à cause de piratage de grande ampleur.
Le président a disparu est un bon roman, très rythmé et avec lequel on ne s'ennuie pas une minute ! Un vrai blockbuster ! En film ça pourrait plaire à certains :)
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai trouvé l'histoire bien ficelée Il est évident que les auteurs savent de quoi ils parlent (et du coup merci Bill Clinton pour le coté réaliste du fait qu'il connait bien la fonction :).
Par moment il y a quelques ficelles un peu grosses mais ça ne m'a dérangé car je m'y attendait.
Je mets quatre étoiles, je ne regrette pas du tout ma lecture et je relirais avec plaisir James Patterson (et pourquoi pas à l'occasion Bill Clinton s'ils collaborent de nouveau).

Alors que le pays fait l'objet d'une menace cyber terroriste qui le ramènerait à l'âge de pierres, le Président des Etats-Unis disparaît.
Je n'ai jamais lu James Patterson auparavant. Il ne m'est donc pas possible de reconnaître sa plume pour en déduire celle de Bill Clinton.
Néanmoins, s'il y a une fluidité dans le style, on peut facilement attribuer à l'ancien Président les passages sur le fonctionnement des services de sécurité des Etats-Unis auxquels il est rendu ici un vibrant hommage. On laissera donc la paternité des scènes d'action à James Patterson.
Le personnage du Président est le narrateur de ce récit contre la montre, ce qui, selon moi, est la plus grande erreur de ce roman. Comment peut-il être crédible quand parfois dans le même chapitre, il décrit une course poursuite dans laquelle il est partie prenante et médite sur la fonction suprême…
Compte tenu de l'intrigue, le récit se déroule dans une cellule de crise dans un bâtiment secret quelque part en Virginie en video-conférence permanente avec son équipe restée confinée à la Maison-Blanche.
Tout çela ressemble à un mauvais épisode de 24 heures, comme si le Président se prenait pour Jack Bauer.
Le pire étant le discours moralisateur de la fin avec les contours d'une politique idéalisée des Etats-Unis.
J'ai juste l'impression que l'on prend les lecteurs pour des gogos en faisant un « coup » éditorial. Ce n'est pas très agréable.
Je risque de me faire taper sur les doigts. Je n'ai pourtant aucun problème à dire que ce livre est parfait pour les vacances qui approchent ! Il a l'efficacité des précédentes oeuvres de James Patterson : les chapitres sont courts, l'intrigue se déroule sans temps mort, avec des coups de théâtre réguliers, des retournements de situation qui font que le lecteur a toujours envie de tourner les pages et de poursuivre sa lecture.
Cependant... même si Bill Clinton est co-auteur, ce thriller n'a rien de révolutionnaire. L'intrigue met en scène la puissance des USA, mais aussi sa fragilité, les haines qu'elle a attisées - et encore, le président qui est le personnage principal/narrateur est fort sympathique, humaniste, prenant soin des autres avant de lui-même. Si l'on met à la place un président moins "parfait", je n'ose imaginer l'intrigue que l'on aurait obtenu. D'ailleurs, même les adversaires, en dépit de leurs objectifs, restent proprets et manquent un peu d'épaisseur, à une exception près.
Bien sûr, l'on découvre (un peu) les coulisses d'une présidence, la procédure d'impeachement, les différents rouages du pouvoir, les différents cercles, si j'ose dire. Cependant, je pense qu'ils auraient pu être mieux exploité, de façon un peu moins didactique.
Le président a disparu est un livre divertissant, qui se lit facilement, sans révolutionner le genre du thriller politique.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
James Patterson, d'après sa bibliographie, est un spécialiste américain du suspense. Pour ma part, je fais connaissance avec lui à travers ce roman. Particularité : le co-auteur n'est autre que l'ex-président des Etats-Unis Bill Clinton !!
Il apparaît à la lecture qu'il s'agit là d'un thriller très classique, reprenant pas mal de situations déjà vues et abondamment exploitées, que ce soit au livre ou à l'écran. Ici, c'est le Président lui-même qui mène l'action : averti d'un vaste complot qui n'a pour but rien moins que de réduite à néant tout le système informatique des Etats-Unis, il tente une approche directe des terroristes, ce qui déclenche contre lui une procédure d' « impeachment », autrement dit de destitution pour trahison… Il ne lui reste plus que quelques jours pour résoudre la crise avant le jour de sa comparution devant le Congrès. de plus, comme il soupçonne la présence d'un traître dans son entourage immédiat, il doit agir seul, d'où le titre du roman.
Scénario très classique donc, dont je ne dévoilerai rien de plus, mais très semblable par exemple aux épisodes de « 24 heures chrono ». Poursuites, situations d'alerte maximale, affrontements diplomatiques, rien ne manque, l'action ne faiblit à aucun moment jusqu'au dénouement.
Qu'apporte donc en plus la signature de Bill Clinton ? Ne serait-ce qu'un argument commercial pour doper les ventes ? Non, bien sûr, loin de moi une telle pensée ! Mais plus qu'un co-auteur, l'ancien président me paraît être surtout un conseiller technique : il apporte son expérience vécue quant au fonctionnement de la Maison Blanche, avec les influences des différents conseillers et de la vice-présidente. Expérience vécue également face à une commission du Congrès visant à la destitution du Président, situation qu'a réellement connu Bill Clinton durant l'affaire Lewinsky. Enfin, je pense que la dernière contribution de Bill Clinton au roman est le discours prononcé par le Président en conclusion du livre : un discours où il décrit une Amérique idéale, surmontant toutes ses divisions basées sur la fortune, la race, l'origine, pour s'unir dans un projet commun de paix et de développement… un discours qui semble bien naïf … ou un chef-d'oeuvre de langue de bois !
Honnête roman à suspense donc, ni meilleur ni pire que des centaines d'autres, et qui peut meubler sans effort excessif un après-midi sur le sable ou dans la chaise-longue.
Deux vieux briscards – ils sont nés comme moi en 1946 – unissent leurs expériences (celle de Patterson est riche d'innombrables succès de librairie et forte d'une véritable industrie de l'écriture) pour pondre un roman de politique-fiction qui, certes, ne fera pas date dans l'histoire de la littérature, mais se lit facilement.
Le personnage central en est un Président des Etats-Unis idéal. Ancien héros de guerre – il a été prisonnier en Irak mais n'a pas cédé aux interrogatoires (ce qui n'est pas le cas de Bill Clinton mais fait sans doute référence à JFK) – ancien procureur puis gouverneur et, comme Clinton père d'une fille adorée qui fait ses études à la Sorbonne (seule référence à la France ...) – mais il vient de perdre sa femme rencontrée sur les bancs de l'université … Il est courageux, a une équipe soudée avec lui : on replonge dans l'atmosphère de « The West Wing », avec le rôle éminent du Chief of Staff, l'omniprésence des Services secrets, les tensions internationales.
Alors que le Président est menacé lui-même d'une procédure d'impeachement – Clinton en a eu l'expérience – une très grave cyberattaque menace de renvoyer les Etats-Unis à l'âge des ténèbres en détruisant la totalité du réseau internet : paralysie des forces armées, effacement de toutes les données financières, destruction du réseau électrique et de tous les moyens de communication, des systèmes de distribution d'eau, déconection de tous les téléphones portables …
C'est une course contre la montre pour neutraliser le virus tueur, mettre la main sur les hackers et, en plus, découvrir la taupe qui a informé au plus haut niveau les criminels ayant ourdi cette attaque. Une mécanique narrative bien huilée, qui fait appel aux techniques classiques du thriller technologique – je repense au Cinquième Cavalier de Dominique Lapierre et Larry Collins qui mettait en scène dès 1980 une bombe nucléaire au coeur de Manhattan. Rien de nouveau sous le soleil, donc.
L'intéressant réside en deux points : la description de la vulnérabilité de nos sociétés post-industrielles à une attaque massive contre l'infrastructure informatique d'une part et l'originalité de soulever un coin du voile sur les sentiments d'un Président (le POTUS) en exercice, seul au milieu de la tempête, qui ne peut compter que sur lui-même.
Pour le reste, un discours final particulièrement angélique qui ne convainc personne, surtout au regard des dérives du Président américain actuellement aux manettes …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
A la sortie, j'étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce duo d'auteur. Et a mon grand plaisir, ce bouquin a été proposé comme lecture commune sur un forum. Et je dois dire qu'au final, j'ai passé un bon moment de lecture. le rythme est soutenu, y'a énormément d'action dans ce livre. Et bon, la politique américaine y est très bien dépeinte. On sent bien que Clinton y est pour beaucoup... Complot, terrorisme, disparition, trahison... autant d'éléments qui dont de ce bouquin un bon moment de divertissement !

Le président a disparu de James Patterson & Bill Clinton est une curiosité d'abord car ce n'est pas tous les jours qu'un ex président fait dans le thriller. Pour cette histoire le président est Jonathan Lincoln Duncan ancien héros de guerre pendant l'opération Tempête du Désert, fait prisonnier par les Irakiens il résiste à la torture et ne dit mot sur le déplacement des troupes américaines. Donc ce président doit faire face à une cyberattaque de grande ampleur du jamais vu. le président dans cette fiction joue au cowboy et fait de la morale, on peut sentir dans ce roman toute l'amertume de la défaite de sa femme Hilary car sa défaite pour lui est la conséquence de l'implication d'une puissance étrangère la Russie. Pour le roman je peux dire que ceux et celles qui ont lu Black-out: Demain il sera trop tard de Marc Elsberg est de beaucoup supérieur à ce thriller qui fait l'éloge des États-Unis.
Et bien, ce livre tant attendu/décrié/commenté m'a bien plu !
Certes, quel intérêt de lire un roman écrit par un ancien président (alors que l'actuel en fait des tonnes à lui tout seul !) associé à un écrivain que je lis peu ? La curiosité.
En effet, suivre 3 jours dans la vie d'un président américain me plaisait bien, et sur ce point -là, c'est un peu superficiel.
Malgré tout, si on se laisse porter par les talents de narrateur de Patterson, et si on passe outre le beau rôle que Clinton s'est donné- pardon, a donné au héros (il est beau, a fait la guerre, gravi les échelons, résisté aux pressions...), on passe un très bon moment. Car il y de l'action, de la réflexion géopolitique (oui, évidemment, les USA sont les plus forts mais bon...), de bonnes idées, du suspense, bref tout ce qui fait la base d'un thriller classique. On ne boude donc pas son plaisir malgré les invraisemblances qui jalonnent le roman.
Je recommande donc ce thriller efficace aux fans du genre, surtout en cette période de vacances, ce sera le compagnon idéal, distrayant mais sans doute vite oublié.
Merci aux éditions Presse de la cité et à NetGalley pour la lecture de ce livre.
#LePrésidentAdisparu #NetGalleyFrance
Le président des Etats Unis, soupçonné d'avoir protégé un terroriste, doit passer devant le Congrès en vue de sa possible destitution. Dans le même temps, il doit protéger son pays d'une cyberattaque de grande ampleur destinée à mettre son pays à genoux. Manoeuvres politiciennes, traîtrises, meurtres et course contre la montre sont au menu de ce roman.

Un livre co-écrit par Patterson, présenté comme l'auteur le plus lu au monde, et Clinton, ancien président, ça flaire le coup marketing à plein nez. Mais j'avoue, la curiosité a été la plus forte 😅.

On arrive dans les grandes masses à déterminer quel a été l'apport de chacun. C'est surtout la partie que j'attribue à Clinton qui m'a interpellée 🤓. Je me suis souvent demandée où se situait la frontière entre la fiction et son expérience. Certaines critiques du monde politique sont probablement réelles ou, en tout cas, pas si éloignées de la réalité que ça, et c'est assez effrayant 😱. Certaines phrases sont-elles aussi innocentes qu'il y paraît ou s'agit-il de coups de crocs volontaires ? Bon ça reste des morsures de chihuahua - on est en présence d'un ancien président du pays passé maître dans l'art du politiquement correct, quand même - mais une petite réflexion sur l'immixtion des russes dans les élections US, notamment, m'interpelle encore...

Autre intérêt du livre, même s'il s'agit d'un sujet à la mode et donc plus très original : la mise en avant de notre dépendance aux nouvelles technologies et la vulnérabilité qui en résulte. Clinton a dit à ce sujet que si le roman relevait de la fiction, cela pouvait véritablement arriver. Je partage son sentiment et ce roman invite à la réflexion.

Le gros défaut du livre à mes yeux : il est pro-américain à l'excès. Ça en devient caricatural, voire même nauséeux 🤢.

Au final : une valeur sûre, pour un roman très classique qui twistouille gentiment 🙂. C'est distrayant sans être transcendant. En revanche, une fois l'intrigue dénouée, les dernières pages sont particulièrement ennuyeuses et sans grand intérêt, au point que j'ai failli abandonner ma lecture à ce moment-là 😵.

Un petit clin d'oeil à l'algorithme de Babelio qui, avec ce livre, propulse Clinton au rang d'auteurs proches de Tom Clancy, Robert Ludlum, Nelson DeMille et Frédéric Mars… Font parfois des trucs bizarres les algorithmes... 😆
Le décompte de 3 jours interminables pour le Président commence, 3 jours de peur, de doute, d'attaque terroriste et j'en passe. Les États-unis vont-ils s'en sortir indemnes ? Allez découvrir ce roman PUISSANT !
Je ne sais même pas par quoi commencer : ce livre est une Pépite !
L'écriture est très puissante, entraînante. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter de lire, car je voulais en savoir plus, l'auteur nous transporte dans cette histoire de dingue, qui ne nous laisse pas indifférente sur certaines choses. Les personnages que dire, ils sont tous géniaux, on s'attache au Président, on se pose beaucoup, beaucoup de questions tout au long du livre, sur qui, quoi, comment et pourquoi.
Les chapitres sont assez courts, je trouve que c'est un gros point positif pour un livre avec autant de pages. Mais on ne s'ennuie pas, on n'a pas le temps, on enquête, on réfléchit et on a peur, peur de ce qui arrivera !
Si vous aimez les thrillers, celui-ci est fait pour vous, entre mensonges, attaques, terrorisme, enquêtes, meurtres, trahisons, secrets et j'en passe, vous ne pouvez pas être déçus.
Je vous recommande ce livre les yeux fermés !!
J'ai pas mal pensé à House Of Cards ou même à Mr Robot dans ce livre par moment.