EAN : 9782207220245
Denoël (12/01/1974)
3.46/5   13 notes

Au lieu de faciliter les réalisations d'un bonheur authentique, le progrès ne fournit que des améliorations illusoires : l'électro-ménager ne libère pas la femme, les véhicules rapides ne suppriment pas les embouteillages, les jouets modernes ne rendent pas les enfants plus heureux, la télévision ne compense pas la solitude, la prospérité économique ne supprime pas les inégalités.

Face au désarroi qui s'est emparé du monde occidental, François... >Voir plus
Que lire après Le bonheur en plusVoir plus
Un excellent essai de la part de François de Closets, qui avec une anticipation et une lucidité rare décrit par avance les différentes crises systémiques que nos sociétés sont en train de traverser.

Par une approche politique, sociologique, écologique mais également philosophique, de Closets remet en question les politiques toujours en cours à l'heure actuelle par des démonstrations très simples. Un bol d'espoir et d'inventivité malheureusement terni par les agissements contemporains, plusieurs décennies après la parution de cet ouvrage.
Il y a déjà pas mal de temps que j'ai lu ce livre.
Par ces temps où l'on entend parler de crises, et où tout le monde rejette la faute sur l'autre, il serait bon, que l'on relise ce livre pour voir que la gabegie n'est pas d'aujourd'hui, qu'elle a pour origine, l'égoïsme des uns, la négligence des autres et que depuis la nuit des temps on a cherché à obtenir des avantages, qui si on y regarde bien, sont au détriment des autres.
Si une suite devait être écrite aujourd'hui, ce ne serait pas très compliqué pour en trouver la trame, il suffirait de consulter le rapport de la cour des comptes et ensuite de se renseigner un peu.....
Allez, une bonne idée à reprendre......

1. L'homme moderne fait figure d'enfant gâté. La modernité le comble de ses biens matériels, pourtant il se plaint encore comme un nouveau riche, d'autant plus exigeant que sa fortune est plus récente.

2. L'individu ne peut plus trouver dans la société moderne l'assistance morale et culturelle qu'offrait les sociétés traditionnelles