Clotka (Autre)Lisette Morival (Autre)
EAN : 9782092498200
Nathan (24/08/2023)
Un nouvelle série en partenariat avec Radio France et l'Orchestre National de France !

Arsène, 10 ans, est un peu différent des autres élèves qui fréquentent le conservatoire de musique chaque mercredi. Violoncelliste surdoué, doté d'une oreille musicale, Arsène a une voie toute tracée : la musique ou rien ! Oui mais voilà, Arsène est également muet, alors ce n'est pas toujours facile de se faire des amis... surtout lorsque l'on arrive dans un nouvel ... >Voir plus
Que lire après Mercredi musique, tome 1Voir plus
Rentrée scolaire rime aussi avec reprise des activités extra-scolaires. Pour Arsène, c'est le conservatoire et l'adolescent adore faire résonner son violoncelle, d'autant plus qu'il lui permet de s'exprimer pleinement, malgré son handicap. Car oui, Arsène est muet et c'est à travers la musique qu'il parle le mieux aux autres !

Cassant les préjugés sur le handicap et faisant de la dextérité et de l'oreille absolue d'Arsène une force, la bande-dessinée Mercredi musique nous entraîne dans le quotidien d'Arsène un ado presque comme les autres qui est passionné par la musique et qui adore jouer du violoncelle. Dans ce premier tome on va suivre ses premiers pas au conservatoire et on découvre comment il s'adapte au quotidien pour faire entendre sa voix à travers son instrument. Une BD très positive et accessible avec des thèmes intéressants.

Le petit plus : 7 morceaux joués par la violoncelliste Emma Savouret pour agrémenter notre lecture et faire découvrir aux ados des notes un peu différentes de leurs habitudes.
Lien : https://www.lirado.fr/mercre..

critiques presse (1)
LigneClaire
06 septembre 2023
De quoi réfléchir à la fois sur le handicap, le harcèlement et les bienfaits de la musique.