Citations sur Gagner n'est pas jouer (64)

- Après ce qui est arrivé à Sharyn, j'ai repris contact avec les autres victimes de Teddy. Elles ont finalement accepté de témoigner. Sharyn était prête à parler, elle aussi. Ce serait traumatisant, bien sûr. Elles ont déjà tellement souffert par la faute de Teddy.
- Hmm.
Je décroise les jambes. Je n'avais pas vraiment songé aux répercussions. Ce n'est pas dans mes habitudes. Mais bon... tout compte fait, elle se trompe.
- Alors, dis-je, la raclée que Teddy a prise les a aidées.
- Non, Win. Une fois qu'on change d'avis... c'est cathartique au final de se battre, d'affronter son tortionnaire. Mieux que ça, nous avions prévu une grande conférence de presse le jour où Sharyn sortirait de l'hôpital. Imagine, quatre victimes sur les marches du capitole de l'Etat, révélant leur histoire au grand jour. Nous avions deux représentants de l'Etat prêts à se joindre à nous. Cela aurait ruiné la réputation de Teddy, mais, le plus important, c'est que ces témoignages nous auraient permis de faire passer un projet de loi....
Sadie tambourine sur son bureau.
- .... projet de loi élaboré ici même. Les deux représentants allaient le présenter au gouverneur.
J'attends.
- Et maintenant, dit Sadie, tout a volé en éclats.

[...]

- C'est fini, Win. Le combat continue mais nous avons perdu cette bataille. Nous avions besoin du soutient du public. Sauf que notre monstre est dans le coma. Quelqu'un va twitter que ses victimes se sont vengées. La mère de Teddy dira que ces femmes délaissées ont menti à propos de son petit garçon... qu'elles l'ont pris pour cible. Il ne s'agit pas seulement de faits, Win. Nous devons avoir le mot de la fin.
Je réfléchis. Et je réponds sans grand enthousiasme:
- Désolé.
Soyons clairs: je ne regrette pas ce que j'ai fait à Teddy. Je regrette de ne pas avoir attendu la conférence de presse. Sadie est otpimiste par nature. Moi pas. La justice n'aurait jamais rattrapé Teddy. Il aurait été gêné, aurait peut-être perdu son poste, mais il aurait riposté de la pire façon qui soit. Il aurait démoli Sharyn et les autres femmes. Il aurait prétendu être victime de leur harcèlement, et non l'inverse. Malheureusement, beaucoup de gens l'auraient cru. C'est contre ça que Sadie se bat.
Je crois en Sadie Fisher. Un jour, elle pourrait bien faire triompher sa cause. Mais pas aujourd'hui.
Quand on est jeune on a pas conscience de la frontière entre le loufoque et le malsain
Le bossu ne voit jamais la bosse qu'il a sur le dos alors bel été à tous et ne présumez pas de vos forces
Quand on se bat pour de vrai, les règles ne sont plus de mise. On mord, on donne des coups de pied, on jette du sable dans les yeux, on utilise une arme… Tous les moyens sont bons. C’est une question de survie. Il n’y a pas de récompense à la clé ni d’éloges pour bonne conduite. Il y a un gagnant. Et un perdant. Point final.
Nos souvenirs, nous les reconstruisons et les assemblons à notre guise. Ce sont des fragments que nous fabriquons pour recréer un passé que nous espérons être la réalité. Bref, nos souvenirs en sont plutôt des représentations subjectives.
Longtemps, on a mis en avant le concept du « Nous sommes tous égaux » que les Américains ont brillamment promu au cours de leur honorable histoire, mais il faut bien se rendre à l’évidence : c’est l’argent qui fait pencher la balance. L’argent, c’est le pouvoir.
Quand on est jeune, on n'a pas conscience de la frontière entre le loufoque et le malsain.
A force d'anticonformisme, tout ce petit monde n'en est que plus conformiste, avec une composante obsessionnelle en prime.
quand on habite Manhattan, conduire est hors de question. Cet arrondissement de New York n'est qu'un parking géant qui avance par soubresauts.
- Tous les amoureux super-attentionnés ne sont pas des psychopathes mais tous les psychopathes sont des amoureux super-attentionnés.