3,8

Je remercie le site Bepolar et Lizzie pour cette expérience de livre audio. J'ai apprécié la voix de Thierry Blanc, ses intonations, son rythme et son jeu. C'était agréable de se laisser bercer de cette façon et parfait à écouter pendant les trajets en voiture, je n'ai pas vu passer les 10 heures d'écoute.
Avant toute chose, il est bon de savoir que nous retrouvons le personnage De Wilde rencontré en 2020 dans L'inconnu de la forêt. Ce titre peut se lire indépendamment mais pourquoi se privé d'infos sur le personnage atypique De Wilde. Wilde est un ancien enfant « sauvage ». Il avait était trouvé abandonné dans la forêt où il aurait semble-t-il survécu seul quelques années faisant de lui un adulte qui ne sait pas d'où il vient. C'est cette recherche qui est la base de l'intrigue que nous propose le grand Harlan Coben dans Identités croisées. Wilde a placé son ADN sur différents sites de recherches généalogiques, jusqu'au jour où cela matche. Il commence à creuser dans le passé à ses risques et périls. J'ai trouvé l'intrigue un peu tirée par les cheveux alors que le rythme est soutenu avec beaucoup d'action et des chapitres courts qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Les personnages secondaires sont bien dessinés comme l'avocate new-yorkaise Hester Grimstein qui fait office de mère de substitution pour Wilde. Laila la veuve de David, le meilleur ami De Wilde avec laquelle il entretient une relation amoureuse et son fils Matthew pour lequel il joue le rôle d'une figure paternelle.
Très vite on est informé qu'un groupe de hackers nommé Boomerang tente de rendre justice en condamnant des trolls. Wilde va se retrouvé pris dans une enquête touchant à l'image, la télé réalité et de nombreux rebondissements trop peut-être viendront apporter la dose de suspense et de tension que nous attendons. Une série qui pourrait bien voir d'autres opus car toutes les questions n'ont pas trouvées réponses. Je reste toujours dubitative lorsque le héros semble avoir des ressources infinies sans que l'on sache d'où cela provient, tant au niveau des ses finances que de ses contacts. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un Harlan Coben. Parfois quand on lit trop d'un(e) même auteur(e) on s'en lasse.

Identités croisées est un roman sans le personnage fétiche d'Harlan Coben, Myron Bolitar.
Le personnage principal c'est Wilde, un homme un peu sauvage qui préfère vivre en solitaire dans la forêt. Wilde abandonné en tant qu'enfant ne se souvient de rien de son toute petite enfance. Il est à la recherche de sa vraie famille. En s'inscrivant sur un site ADN, l'hasard fait qu'il retrouve trace de son père biologique : Daniel Carter. Qui est Daniel Carter ? Au fur et à mesure de ses recherches Wilde va être confronter au monde de la télé-réalité, les réseaux sociaux, découvrir des secrets familiaux que certaines personnes auraient souhaités qu'ils ne soient jamais découverts.

J'ai trouvé ce roman assez prenant. le personnage De Wilde est attachant. Les autres personnages sont intéressants aussi. Chouette découverte et contente d'avoir renoué avec Harlan!

Challenge Multi-défis
je crois bien qu'à part 2 de ses livres qui sont dans ma PAL, j'ai tout lu de cet auteur. Il est facile à lire, captivant et traite de sujets qui m'intéressent . Lorsque le premier opus introduisant Wilde, un nouveau personnage pouvant devenir récurrent, est sorti, j'ai eu la chance de le recevoir en masse critique spéciale de la part de Babelio. Et j'ai trouvé que ce personnage avait un gros potentiel de par son histoire plutôt insolite et mystérieuse.
J'ai donc acheté ce 2eme opus pour en découvrir un peu plus sur Wilde.
Je n'ai pas été déçu car Harlan Coben mélange avec brio plusieurs sujets qui émergent avec plus ou moins d'effets positifs sur notre société actuelle.
L'adn et les sites internet qui permettent de rechercher un parent plus ou moins proche, les influenceurs et la tv réalité qui captent de plus en plus de jeunes et pas forcément pour des raisons bienveillantes et épanouissantes. Bref des sujets tendance et intéressants à traiter à travers les recherches De Wilde sur son passé.
Et Harlan Coben nous emmène très loin, là où parfois en fouillant avec détermination on déterre du vraiment pas joli-joli.
Il faut revenir aussi sur les autres personnages de ce roman, qui sont importants dans la vie De Wilde, comme Hester, cette avocate pugnace qui est aussi la mère de David, le seul véritable ami De Wilde et qui est décédé depuis plusieurs années. Cette femme est un modèle de force et de ténacité, à la fois humaine et implacable. Et puis il y a Laïla, la veuve de David qui entretient une relation particulière avec Wilde. Et aussi Rola, la soeur de famille d'accueil De Wilde, donc il est très proche et avec qui il a travaillé et qui l'aide énormément dans sa recherche d'identité.
La seule chose que j'ai beaucoup moins apprécié c'est cette fin trop dans le larmoyant,tout le monde est heureux, tout le monde s'aime et tout fini bien. Heureusement il reste quelques ombres dans ce dénouement trop lénifiant qui présagent d'autres découvertes à venir.
Bref, c'était une bonne lecture dans l'ensemble et je continuerai à lire Harlan Coben, il sait captiver son lectorat.
WILDE, enfant sauvage déjà rencontré, a fait appel à une société spécialisée dans les recherches généalogiques, grâce à L ADN. Et ça a matché !
Il contacte donc sa parentèle -un cousin apparemment- mais le profil de celui-ci a disparu.
Avide de réponses sur ses origines, WILDE se lance à sa recherche et se retrouve dans une bien étrange situation -voire imbroglio- familial.
Encore un très bon Coben. Mais il faut dire que je suis fan !
Wilde, apparu dans "l'inconnu de la forêt", revient sous la plume d'Harlan Coben ... pour rechercher ses origines via un test ADN qui le met en relation avec des parents plus ou moins proches.

Je n'ai pas été impressionné ni passionné par cette histoire de recherche d'un cousin éloigné, vedette de téléréalité, de sa femme, sa belle-soeur ... sans doute parce que je ne suis pas adepte de la téléréalité !

Bref un roman que j'ai lu, sans plus !
Voilà un roman très moderne, qui aborde des sujets tels que la téléréalité et son lot de stars du "paraître", et les réseaux sociaux et particulièrement sur l'usage malsain de ceux-ci pour servir de tribunal géant, là où n'importe quel type lambda se prend pour un juge et condamne. Avec les conséquences qui s'ensuivent....
Wilde est donc notre personnage principal, à l'opposé même de ce monde, plutôt ancré dans un mode de vie très simple: une cabane dans la forêt à l'écart du monde, une vie sociale limitée, avec une certaine proximité avec la nature. Son histoire est unique: il a été retrouvé enfant, à survivre dans la forêt et personne n'a signalé sa disparition à l'époque. Il ne sait donc rien des raisons de son errance dans les bois.
La curiosité le pousse à s'inscrire sur un site de généalogie qui lui trouve un lien de parenté avec un cousin, star de la téléréalité qui disparait subitement.
Il va faire de la recherche de son cousin son chemin de croisade. Il va fouiller et va se confronter à un monde où tout n'est que paraître, illusion, manipulation... Un monde qui n'est pas le sien, lui qui a des valeurs humaines derrière son apparence et sa façon de parler bourrues (j'ai adoré ce personnage), et qui est droit dans ses bottes. Il va d'ailleurs mettre les pieds dans une sacrée bouillasse, un vrai sac de noeuds.
Malheureusement je n'ai pas eu la réponse à une question importante. Et ça c'est frustrant. le problème c'est que j'ai écouté ce livre, alors est-ce que c'est moi qui par inadvertance ai loupé un chapitre? LE chapitre qu'il ne fallait pas louper? ou est-ce qu'il n'y a pas de réponse tout simplement? Je n'ai pas réussi à retrouver quoique ce soit dans mon livre audio... Roman à découvrir en tout cas!
Nous retrouvons Wilde et les personnages d'un précédent roman, « l'inconnu de la forêt ». En menant l'enquête afin d'éclaircir le mystère de ses origines, il va être confronté aux méfaits des réseaux sociaux et des émissions de téléréalité. Via la recherche de familles sur des sites où l'on dépose son ADN il va connaître un imbroglio invraisemblable. Les différentes solutions et hypothèses proposées par l'auteur m'ont semblé difficiles à suivre et à comprendre. Bien que l'intrigue soit passionnante, je l'ai trouvée un peu trop compliquée. En refermant le roman, je ne suis pas certaine d'avoir bien tout compris. Il m'a fallu refaire tout un arbre généalogique des différentes familles et possibilités pour entrevoir la solution possible que je pense exacte, quoiqu'un peu tirée par les cheveux. Tout n'est pas si clair que ça. Il y a des incohérences. Néanmoins, j'ai bien aimé ce roman.
Version audio
Je ne fais pas partie du fan club d'Harlan Coben. Je n'ai lu qu'un de ses ouvrages, il y a une vingtaine d'années et, forcément, je ne connaissais pas le personnage De Wilde avant Identités croisées (ce qui ne m'a pas dérangée).
Outre l'intrigue qui tient en haleine j'ai été intéressée par les deux thèmes abordés, la recherche de ses origines par test ADN et la téléréalité. Ce sont deux sujets tout à fait d'actualité. La recherche de parents par test ADN en est à ses débuts mais peut réserver d'incroyables surprises et révéler des secrets bien cachés. Quant à la téléréalité, elle cache par son côté ludique de sombres manigances.
Il n'y a pas à dire, mais Harlan Coben sait mener une intrigue. Son écriture sobre est efficace. de courts chapitres rythment son récit aux multiples rebondissements. Il nous fait suivre bien des fausses pistes pour nous conduire à un dénouement auquel je ne m'attendais pas.
Thierry Blanc n'est certainement pas étranger à mon engouement pour ce polar. Sa voix m'a captivée. J'aime beaucoup sa façon de lire sans en faire des tonnes, son ton toujours juste.
#Identitéscroisées #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai aimé ma lecture, "Identités croisées" est le deuxième livre de Harlan Coben dont le personnage principal est Wilde.

Wilde est un homme qui a vécu durant son enfance dans la forêt, il ne connait pas sa famille et dans cette histoire il veut en savoir plus sur son passé. Il va donner son ADN à une de ses entreprises de généalogie qui va lui donner une piste de recherche.

Un groupe de personne voulant faire justice au victime de harcèlement se forme pour punir les "Haters" qui harcèle des personnes sans raison.

Nous tout ce que nous voulons savoir c'est comment ses deux histoires se rejoignent.

Le début est un peux lent, ou plutôt j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire durant les premier chapitre. Au final c'est vite passé le livre n'est pas vraiment long à lire.

Identités croisées d'Harlan Coben, présentation
Wilde a la quarantaine. Il ne connait pas sa famille après des années passées dans les bois. Il a des souvenirs de son passé. Il retrouve son père mais il ne veut pas bouleverser son existence même si tout le monde est curieux.

Avis Identités croisées d'Harlan Coben
Nous retrouvons Wilde, l'enfant qui a vécu dans les bois, pendant de nombreuses années. Ce roman peut se lire indépendamment du premier car Harlan Coben rappelle les événements de la vie De Wilde. Dans ce roman, il est revenu après avoir passé quelques mois dans un pays étranger avec sa compagne et la fille de celle-ci. Comme à son habitude, il n'a pas donné de nouvelles et tout le monde, enfin ceux qui tiennent à lui, s'inquiètent. Wilde en est à un moment de sa vie où il veut faire la lumière sur son passé, savoir qui sont ses parents car il a des flashs qui lui reviennent. Inscrit sur un site de recherche d'ADN en ligne, son ADN a matché avec celui d'un homme qui semble être son père. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, même si Wilde n'attendait pas grand chose de cette rencontre. Son ADN a également matché avec celui d'un autre homme, mais Wilde n'a jamais répondu jusqu'à ce qu'il retrouve un message alarmiste de cet homme. Mais cela semble trop tard car les proches de cet homme pense qu'il est mort. Wilde va apprendre qu'il était une star de la téléréalisé et que les réseaux sociaux, à la faveur de trolls, ont complètement anéanti cet homme. Wilde veut connaître toute la vérité car cet homme pourrait faire partie de sa famille.

Harlan Coben développe deux grands thèmes, la recherche de son identité et les méfaits, les dérives de la téléréalité et des réseaux sociaux. Et comme souvent, le lecteur est tout à fait d'accord avec l'auteur. Ce ne sont pas des thèmes que l'on découvre forcément puisque si on s'instruit plus ou moins, si on a un esprit critique, le lecteur a toutes les informations. Cela sert, néanmoins, très bien, l'intrigue d'Harlan Coben.

Le lecteur suit le cheminement De Wilde, dans cette quête, le fait qu'il ne renonce pas, qu'il cherche la vérité malgré tout pour ce cousin qui s'est annoncé. Mais cela ne sera pas de tout repos pour lui. Car il est surveillé. Wilde est attachant, même dans ses relations avec les autres, tout comme de nombreux personnages de ce roman.

Harlan Coben, comme à son habitude, nous offre un roman très efficace. Il s'est un peu essoufflé vers le milieu, pour repartir de plus belle vers la fin en nous offrant les révélations attendues et en nous offrant un coupable. Je ne m'y attendais pas, je dois bien le dire, même si je ne me suis pas du tout interrogée sur qui commettait ses meurtres. En tous les cas, le final est au top. Je ne sais pas si Harlan Coben va faire De Wilde un de ses personnages récurrents.
Lien : https://livresaprofusion.wor..