AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 617 notes
5
27 avis
4
57 avis
3
28 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Recherche de paternité, test ADN, généalogie, télé-réalité et réseaux sociaux sont les principales composantes du nouveau roman d'Harlan Coben.
Moi qui avais écarté cet auteur depuis pas mal d'années pour cause de désintérêt, j'ai succombé aux sirènes babeliesques pour renouer avec lui. Et je dois dire que je ne le regrette pas. Certes, ce n'est pas un coup de coeur, le style reste assez plat et certaines questions sans réponse, mais le déroulement est tonique grâce aux chapitres courts et aux dialogues innombrables, la dénonciation des émissions de télé-réalité et réseaux sociaux bien argumentée, le suspense est bien présent et l'auteur m'a bien baladée : je n'ai rien deviné avant le coup final. Et c'est bien pour ça qu'on lit des polars, non ?



Wilde. Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?
Wilde est sur ses traces.
Et il n'est pas le seul.
Au coeur des identités croisées se cache un piège mortel...
Commenter  J’apprécie          527
Et si une vérité tant recherchée depuis des années n'était qu'à portée de quelques clics sur Internet? Alors que nous avons parfois l'impression d'avoir suivi toutes les pistes, il peut arriver que certaines apparaissent comme par magie... Mais attention à ce que celles-ci ne se révèlent pas être que de la poudre aux yeux...

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le personnage De Wilde, un Tarzan des temps modernes en quête d'identité que l'on rencontre dans "l'inconnu de la forêt".
Alors que Wilde s'était inscrit à la fin du précédent tome sur un site de recherche de filiation par L ADN, celui-ci se rend compte quelques mois plus tard qu'il a reçu le message d'un mystérieux cousin, Peter Bennett, qui se révèle être une star de la téléréalité et qui pourrait lui apporter des réponses à ses questions. Malheureusement pour lui, le jeune homme a tragiquement disparu en laissant sur les réseaux sociaux un message qui laisse présager du pire. Wilde va alors se lancer sur cette piste pour tenter de retrouver Peter Bennett afin d'assembler les pièces du puzzle de son passé.

Voici une enquête aux nombreux rebondissements très agréable à lire où l'on se plonge rapidement. Même si elle peut être lue indépendamment, je conseille vivement de découvrir avant "l'inconnu de la forêt" car cela permet de mieux dresser un portrait psychologique De Wilde et de ses proches. Dans Identités croisées, on retrouve les ingrédients utilisés traditionnellement par Harlan Coben pour nous offrir un roman concocté aux petits oignons. J'ai beaucoup aimé que les thèmes du harcèlement sur les réseaux sociaux et de la cybercriminalité soient abordés dans ce dernier volet.

Je tiens à remercier les Editions Belfond et Netgalley France pour m'avoir permis de retrouver Wilde, personnage très attachant que j'espère un jour recroiser dans une autre histoire...
Commenter  J’apprécie          340

Faustine Bollaert a le vent en poupe en ce moment.
Afin de s'adapter au marché télévisuel, plutôt que de faire appel à Bernard Pivot ou François Busnel, c'est donc l'épouse de Maxime Chattam qui a été sélectionnée pour présenter la toute nouvelle émission de France 2 qui va promouvoir les thrillers, l'un des genres les plus lus aujourd'hui dans notre hexagone.

- Il est beau, il est grand, il est fort, il est très très riche, veuillez applaudir Harlan Coben sur le plateau de L'amour est un champ de bataille !
Après l'île de la tentation, le Bachelor, L'amour est dans le pré, Trouve ton âme-soeur dans l'enclos des vaches, Mariés au premier regard, voici la toute nouvelle émission de qualité ou sous nos yeux émerveillés les sentiments des candidats évolueront au fur et à mesure des scénarios prévus à l'avance par la production. Et ça commence aujourd'hui !
- Alors Harlan, vous êtes un coeur à prendre ?
- Not at all, I am only here to...
- En français Harlan s'il vous plaît, un peu de respect pour nos téléspectateurs.
- Well, je disais que j'étais marié, que j'avais quatre enfants, et que je venais seulement pour présenter mon nouveau roman Identités croisées. Je ne cherche pas l'amour, je l'ai trouvé depuis longtemps ! répondit-il avec un léger malaise.
- Très bien, très bien, eh bien dans ce cas vous avez de la chance monsieur le maître du suspense. Elles sont trois magnifiques jeunes femmes à avoir lu le roman en avant-première et elles viennent nous en parler en direct. Vous ne pourrez en sélectionner qu'une en fin d'émission, on est bien d'accord ? Vous ne verrez même pas les cinq caméras dissimulées dans la chambre de votre nuit de noces, précisa l'animatrice qui n'avait strictement rien écouté et lisait le prompteur.

C'est Marnie la première à venir tenter sa chance et jouer de ses charmes en venant parler littérature policière. de quarante ans la cadette de l'auteur, elle serait certainement magnifique si elle n'était pas plus peinturlurée qu'un chef sioux.
- Coucou tout le monde, coucou Harlan, alors moi je suis Marnie et je tiens un blog qui s'appelle #Avec Marnie belle ressemble à un pastel. Alors vous aussi rejoignez mes followers, likez mes vidéos et retweetez les sur facebook et instagram !
- Je pensais qu'on devait essayer de parler français ? intervient l'écrivain.
- Qu'avez-vous pensé du livre Marnie ?
- C'est quoi un livre ?
- C'est un peu comme un catalogue mais sans les photos, précise Faustine, toujours apte à s'adapter à ses différents interlocuteurs.
- Ah oui, le livre du monsieur ? J'avoue qu'avec mes séances de maquillage j'ai pas eu trop le temps. de toute façon je ne suis là que pour me faire connaître, je ne tiens pas à séduire ce vieux machin, j'ai vu Mon incroyable fiancé vous savez !

- Et voilà, c'est exactement ce que je voulais dénoncer avec Identités croisées, enchaîne l'Américain, qui semble un peu à cran.
"D'après ce que j'ai compris, la téléréalité pioche dans la vraie vie pour en tirer des histoires captivantes. Elles n'ont pas besoin d'être véridiques. le tout c'est d'éveiller l'intérêt du public. On prend des jeunes malléables qui rêvent de gloire et on les manipule comme on veut."
"Vous savez comment ça marche la téléréalité. La controverse fait vendre."
L'autre point sur lequel je voulais insister et dont Marnie est un parfait exemple, c'est ce besoin de reconnaissance du public qui devient une drogue dure dont on ne peut plus se passer.
"Choisir des jeunes gens inconnus, souvent instables et vulnérables, pour les jeter dans la fosse aux lions de la célébrité, n'était-ce pas délétère en soi ?"
Regardez Loana de la première saison de Loft story, pour se rendre intéressante elle ne fait plus l'amour dans la piscine mais vingt-et-un ans après ce sont ses prises de poids et ses tentatives de suicide qui font parler d'elle, comme un besoin peut-être inconscient de ne pas tomber dans l'oubli. La déchéance est-elle une façon d'attirer l'attention, ou une souffrance réelle parce que ça fait longtemps qu'aujourd'hui même les fans de l'époque se contrefichent de cette icône factice d'un jour ?
Et Nabilla, est-ce qu'elle fera encore longtemps parler d'elle ? Ca n'est pas totalement impossible mais il est permis d'en douter.
"Le métier d'influenceur est à durée limitée. On doit s'en servir comme d'un tremplin."

Déguisée en médecin légiste pour plaire à l'invité d'honneur, la seconde prétendante arrive sur le plateau. Elle se prénomme Jenn.
- J'ai a-do-ré votre roman monsieur Coben ! Je ne savais pas que les gobelins existaient dans la vraie vie.
- Pas les gobelins, les trolls.
- En tout cas elles font froid dans le dos ces créatures fantastiques qui se dissimulent dans les ordinateurs pour y écrire n'importe quel commentaire méprisant sur votre profil !
"Des individus tellement pitoyables, tellement retors que leur seule façon d'exister était de persécuter anonymement des gens qu'ils ne connaissaient même pas."
Pauvre Peter, qui voit toute sa vie s'écrouler à cause de ces parasites surnaturels. Vous vous imaginez, remporter célébrité, amour, succès, gloire, fortune après avoir gagné la Star Academy ( bientôt de retour pour la saison 10 après dix ans d'absence ! ) et tout perdre à cause de rumeurs sur sa soit-disant infidélité ? le transformer en personnage haïssable du jour au lendemain ? Ce qui lui arrive m'a rappelé le personnage de Laure dans le roman Miracle de Solène Bakowski.
- Disons que j'imagine assez puisque c'est un peu moi qui ai écrit le roman. Quant aux trolls ce sont de véritables personnes vous savez, qui mettent des commentaires perfides sur vos chroniques Babelio, qui répandent des bruits non fondés pour le plaisir de faire mal. En laissant un mot hideux de condoléances sur internet, en rabaissant et en se moquant sur les réseaux sociaux, en piratant l'Instagram de Jean-Marie Bigard pour faire croire qu'il part en tournée dans toute la France avec Dieudonné. L'anonymat lié à Internet peut détruire des vies. du simple étudiant lambda aux personnalités les plus célèbres.
- Heureusement que la ligue des justiciers Marvel Boomerang est là pour réparer les torts et punir les méchants, dit Jenn en rebondissant sur ces propos.
"Notre mission est de punir la cruauté et la maltraitance."
"Je supprimerai ceux qui trollent et prennent leur pied à nuire anonymement aux autres."
- Vous évoquez probablement les personnes qui discutent des punitions les plus appropriées une fois leur cible sélectionnée ? le lion, la panthère, l'ours polaire, la girafe le chaton ... Mais vous savez, leurs masques ne fait que protéger leur anonymat, ce ne sont pas des super-héros aux pouvoirs surnaturels.
- Ce que j'ai beaucoup aimé aussi ce sont vos explications sur l'ADN, sur la possibilité qu'il y a désormais sur différents sites de retrouver par son intermédiaire des personnes qui nous sont apparentées, pourvu qu'elles figurent également dans leurs bases de données. Et déduire en fonction du degré de correspondance s'il s'agit d'un père, d'une soeur, d'un cousin. Egalement, alors même que l'ADN fait partie intégrante de votre roman et de sa résolution, votre démarche n'a rien à voir avec les habituelles analyses policières qui retrouvent un doigt du présumé tueur sur la scène de crime via le FNAEG ( Fichier NAtional des Empreintes Génétiques ).
- L'ADN n'a en effet pas uniquement vocation à résoudre des meurtres. Il peut servir à dépister des maladies génétiques, à effectuer des tests de paternité, mais aussi à retrouver ses origines. Par besoin d'identité, d'établir des liens familiaux, de retrouver ses parents ou ses frères et soeurs en cas d'adoption - ce qui ne sera bien sûr possible que si l'ADN de ces derniers fait partie des échantillons du laboratoire sollicité, avec leur accord. Bien sûr, il peut arriver qu'il y ait une couille dans le potage, que le père qui nous a élevé ne soit pas notre père biologique, ce qui peut faire désordre dans les secrets de famille tenus depuis vingt ans et inconnus du papa lui-même.
Faustine Bollaert intervient avec un sourire de connivence.
- Oh, on dirait que ces deux-là ont flashé l'un sur l'autre ! Mais votre temps est écoulé, il faudra attendre le passage de la dernière candidate pour savoir avec qui Harlan passera la nuit, et peut-être le restant de sa vie.

Quand j'ai entendu parler d'une émission avec Harlan Coben, je n'ai pas hésité à m'inscrire aussitôt. C'était l'occasion de passer un moment agréable avec un auteur que je suis depuis vingt ans, souvent avec enthousiasme. J'ai eu du mal à convaincre la production : Selon eux j'avais trop de poils au menton. Et puis ils ont décidé que ce serait bien pour l'audience d'avoir une drag-queen sur le plateau. C'est ainsi que je me suis retrouvé revêtu d'une longue robe et d'escarpins, épilé, légèrement maquillé, avec des boucles d'oreille créoles et pour parfaire ( de très très loin ) l'illusion, j'étais aussi muni d'une fausse poitrine et d'une longue perruque rousse flamboyante.

- Il est temps d'accueillir notre dernière candidate, Henriette ! Parviendra-t-elle à faire fondre le coeur de notre invité ?
- C'est Antyryiette, précisais-je. Puis, regardant Harlan qui me dépassait d'une tête, je murmurais d'une voix aiguë :
- Je suis très zému de vous rencontrer monsieur Coben, j'ai lu presque tous vos livres de votre bibliographie.
( A l'oral j'avoue que je n'ai jamais été doué ).
- Et qu'avez-vous pensé d'Identités croisées, paru en avant-première chez France Loisirs ? me demande l'auteur, tant pour me mettre à l'aise que pour faire sa petite publicité au passage.
- Pour être honnête, j'appréhendais le retour De Wilde. L'inconnu de la forêt, le premier volet des aventures de votre Tarzan moderne, ne m'avait pas mis beaucoup d'étincelles dans les yeux.
"Il avait élevé la vie en marge de la société au rang d'art."
En fin de compte, ce n'était pas votre choix de personnages qui avait coincé la première fois mais l'histoire proprement dite à laquelle j'avais eu du mal à accrocher. Veuillez pardonner ma sincérité. Non pas que je n'ai jamais lu de romans portant sur des sujets plus intéressants que le devenir des stars de téléréalité, mais en tout cas c'était très bien fait.
En tout cas cette fois, Wilde est également plus intéressant, plus humain. Dans L'inconnu de la forêt ses origines lui importaient peu, il y avait beaucoup de scènes de bagarres qui n'apportaient pas grand chose. Identités croisées commence finalement exactement où on avait laissé Wilde : Avec une correspondance ADN positive qui va lui permettre de commencer à reconstituer son histoire. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisque vu les questions restants en suspens à la fin du roman on a déjà envie d'en savoir plus et d'avoir la suite entre les mains.
- Tu as aimé autre chose dans mon livre, Antyryiette ?
- Les longs dialogues et l'humour qui sont votre marque de fabrique et votre façon de pousser le lecteur à tourner rapidement les pages en maintenant toujours le suspense à son apogée.
Et puis j'ai beaucoup aimé le super vilain.
"Tuer est un baume pour mon âme, mais son effet n'est que temporaire."
- Bon eh bien merci pour ces compliments, je crois que toutes les trois vous avez su parler de mon nouveau roman de façon exhaustive et plutôt chaleureuse. Merci beaucoup de m'avoir invité dans votre émission.
- Ne partez pas monsieur Coben, vous n'avez pas encore choisi votre prétendante !

Faustine Bollart, discrète, reprend les rennes de L'amour est un champ de bataille.
- Dans quelques minutes, vous connaîtrez le nom de l'heureuse élue de celle qui aura fait chavirer le coeur de l'auteur d'Une chance de trop et Ne le dis à personne.
Si vous pensez qu'il s'agit de Marnie, envoyez 1 par sms au numéro surtaxé qui s'affiche en bas de votre écran.
Si vous misez sur Jenn, alors tapez sur 2.
Si enfin vous croyez qu'Henriette a toutes ses chances, alors tapotez le chiffre 3.
Il y a trois exemplaires d'Identités croisés dédicacés à remporter. Faîtes vite !

Après les dix minutes de publicité, il y a une bande annonce pour l'émission de la semaine prochaine. Maxime Chattam viendra présenter son futur roman, La constance du prédateur. L'émission promet de ne pas être de tout repos et pas non plus tout à fait du goût de Faustine.

Quant à ce qui s'est passé ensuite, libre à vous d'imaginer le scénario de votre choix !

Commenter  J’apprécie          3118
Wilde, le bien nommé vit dans un monde étrange, en forêt loin de tout, ou presque, et se lance à la recherche de ses géniteurs, via un site Internet fournissant les candidats potentiels via un test ADN.

Il faut rappeler qu'il a été abandonné par ses géniteurs, et a survécu tel un enfant sauvage, et retrouvé au bout de quelques années. Il a une famille adoptive mais l'envie de retrouver ses racines le titille… (cf. « L'inconnu de la forêt » que je n'ai pas lu)

Wilde retrouve ainsi un cousin, côté paternel, avec lequel il correspond, mais celui-ci disparaît, victime d'un lynchage sur les réseaux sociaux : il a gagné lors d'une émission téléréalité, (style Bachelor) a épousé la femme de sa vie, mené la vie de château… on évoque un suicide mais en est-ce bien un ?

J'ai trouvé la rencontre entre Wilde et son père présumé sympathique, mais assez peu vraisemblable, mais il y a des mystères en attente, pour entretenir le suspense.

Harlan Coben va nous entraîner dans le monde des tests ADN, de la recherche de l'identité, de la téléréalité dans un roman sympathique mais sans plus. Je n'ai lu que deux ou trois de ses romans, je voulais retenter l'expérience mais je suis restée sur ma faim…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Lizzie qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur
Commenter  J’apprécie          270
J'ai eu grand plaisir à retrouver Wilde, le héros de L'inconnu de la forêt dans ce livre audio lu de manière très agréable par Thierry Blanc qui sait donner des voix bien distinctes aux nombreux personnages du livre nous empêchant de nous y perdre. Sa lecture est fluide et nous transmet bien les émotions des personnages. Et des émotions Wilde va en connaître !

On peut lire ce roman sans connaître le précédent, car l'histoire De Wilde est rappelée, mais c'est toujours préférable de lire les séries depuis le début à mon avis. Wilde est plutôt asocial, il a été trouvé errant dans la forêt une trentaine d'années auparavant et n'a jamais eu aucun souvenir de sa vie d'avant. Il s'était lié avec David le fils d'Hester une avocate qui continue à veiller sur lui quinze après le décès accidentel de son ami. Wilde est l'amant occasionnel de Leila, veuve de David et parrain de son fils Matthew. Il est parti sans rien dire durant un an au Costa Rica et en est revenu de même, avant son départ, il a déposé son ADN sur un des nombreux sites de recherche de parenté. A son retour il reçoit deux réponses positives, l'une d'un homme qui semble être son père au vu du pourcentage de gênes communs et un autre d'un cousin. Ce dernier l'a contacté six mois auparavant avec un message désespéré, laissant entendre qu'il est très célèbre et a de gros ennuis. Il n'en faut pas plus pour que Wilde se lance sur leurs pistes avec l'aide d'Hester et de Rolla, sa soeur adoptive à la tête d'une agence de détectives privés. Peter a disparu après avoir posté l'image d'une falaise célèbre pour ses suicides, mais Wilde veut absolument comprendre de quoi il retourne, de plus on n'a jamais retrouvé le corps de son cousin.

Comme toujours, ce thriller d'Harlan Coben se lit facilement et nous emporte dans une intrigue bien construite avec de nombreux rebondissements. Son père est un entrepreneur de Floride sans histoire qui lui demande d'être discret car Wilde est un « accident de jeunesse » dont il n'avait aucune idée et qui a depuis construit une famille unie, ce qui sera démenti à la fin. Quant à son cousin Peter, il s'agit d'une star de la télé-réalité dont la cote s'est effondrée après qu'il ait trompé sa femme. Cet univers est évidemment totalement étranger à Wilde qui va enquêter sur l'affaire avec des yeux neufs.

Le livre s'ouvre sur un procès dont on ne connaîtra jamais l'issue : un retraité juif a abattu de sang froid un militant néonazi, Hester le défend et pour elle, on a parfaitement le droit de tuer les nazis. Nous voilà donc directement embarques dans une polémique sur le bien et le mal. Nous rencontrerons d'autres justiciers qui poursuivent les trolls : Chrys a crée le groupe Boomerang qui devra s'auto dissoudre au vu des évènements. L'auteur nous questionne ainsi sur la justice, la criminalité sur le net est encore peu punie, en particulier le harcèlement en ligne, qui peut avoir de graves conséquences, peut-on pour autant se proclamer justicier et faire payer les délinquants ?

L'analyse de la téléréalité est sans surprise, on y « découvre » que les scénarios sont écrits à l'avance et que l'évolution du jeu n'a rien de spontané. Les jeunes, même instruits comme Matt et son amie, sont complètement accro à ces jeux. Une partie du public s'intéresse surtout aux déconvenues des gagnants, dont la gloire est bien éphémère, un jeu chassant l'autre. Et pour rester au sommet, certains sont prêts à tout comme le découvrira Wilde. le monde des influenceurs est aussi dénoncé, ils gagnent des milliers de dollars pour inciter à consommer des produits le plus souvent inutiles, ils sont par contre interchangeables et l'auteur critique ce monde déshumanisé, au contraire De Wilde qui est un marginal avec de vraies valeurs.

L'évolution De Wilde est intéressante et je suis curieuse de savoir s'il y aura un troisième volume de ses aventures, puisque nous connaissons maintenant ses origines, qu'il a enfin compris qu'il peut compter sur un entourage aimant et met de l'ordre dans sa relation avec Leila. La fin est trop américaine à mon goût : Les gentils triomphent et les méchants sont punis, même si l'un des gentils ne l'est pas tant que cela.

Un grand merci à Lizzie et Netgalley pour ce thriller réussi, même s'il n'égale pas le premier de la série.

#Identitéscroisées #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          271
Que de rebondissements encore, jusqu'à la fin. Quand on attaque un H. Coben, on sait que les pages vont défiler à vitesse grand V, en plus d'être pleinement dans son époque. Ici, c'est la téléréalité, les réseaux sociaux et le darknet dans son collimateur. Quand un gagnant d'un jeu disparaît, qu'il serait peut-être le frère de notre enquêteur qui lui-même a été adopté par une famille dont le père ne serait peut-être pas le père ! c'est clair ? Suspens et éclaircissements en ouvrant cet opus fort intéressant.
Commenter  J’apprécie          270
Quand on cite Harlan Coben, on pense le plus souvent à ses intrigues. Mais il mérite aussi qu'on souligne la qualité de ses personnages. Certains récurrents, comme dans la série mettant en scène Myron Bolitar.

Identités croisées reprend le personnage rencontré en 2020 dans le roman L'Inconnu de la forêt.

Wilde a des raisons d'être un brin asocial. Il a été découvert tout gamin errant aux lisières de la forêt, tel un enfant sauvage. Il ne sait rien de ses origines, alors quand subitement son ADN matche sur un site de recherches, l'enquêteur aux méthodes originales va se plonger dans l'investigation de sa propre vie. Et ses recherches sinueuses vont se révéler pour le moins surprenantes, jusqu'à le mettre en péril.

Même si le précédent roman avait permis de brosser les traits du personnage, ce livre se lit indépendamment sans aucun problème.

Formidable Wilde, taiseux mais touchant à sa manière, aux réactions difficiles à anticiper, à l'intelligence aiguisée, et qui est bien mieux entouré qu'il ne veut bien l'admettre.

C'est une excellente cuvée que nous propose Coben, avec un thriller constamment surprenant mais qui cherche moins un rythme effréné que construire une vraie histoire autour des protagonistes.

Quête de soi, quête de sens, recherche de réponses. Mais ce qui peut sembler être une démarche naturelle démontre que rien n'est simple. Surtout quand cette famille retrouvée se met à disparaître…

Mise en scène ? Conspiration ? La vérité ne se dévoilera que par petits bouts. Jusqu'à un final émotionnellement fort .

L'écrivain américain profite de cette intrigue pour mettre en avant ces sites de recherches ADN, mais également les effets et méfaits de la télé-réalité. Avec des coulisses peu reluisantes qu'il dénonce (et défonce). Sans parler du business juteux des « influenceurs » qui sortent de cette machine infernale, et de ces trolls capables de faire courir une rumeur à la vitesse de l'éclair.

L'auteur ne tombe pas dans la caricature pour autant, et se sert de cet environnement pour construire une intrigue plutôt originale. Et imagine même des redresseurs de torts des temps modernes, qui vont encore davantage compliquer la situation.

Harlan Coben arrive une fois de plus à traiter son thème de prédilection, les disparitions, de manière singulière. A travers une enquête bien loin des traditionnelles investigations policières. Et un personnage De Wilde qui révèle petit à petit toute son humanité.

Identités croisées est une belle réussite, un thriller qui prouve une nouvelle fois que Harlan Coben sait trouver des tessitures différentes d'un roman à l'autre, avec un ton adapté à l'histoire et aux personnages, tout en continuant à creuser son sillon.
Lien : https://gruznamur.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          273
Wilde, qui vit essentiellement dans la forêt où il a été trouvé enfant, décide enfin de faire une recherche en paternité via un site de recherches généalogiques.
Il se découvre un père, un cousin, mais rien de simple ne s'annonce.et le voilà entraîné dans d'improbables et parfois sanglantes aventures.
Premier Coben que je lis
Il fait reconnaître que l'intrigue est bien menée, l'intérêt du lecteur suscité.
Entre émissions de télé-réalité, sites internet et harcèlement, on est en plein dans la société actuelle.
Les personnages sont approfondis et la plupart sont sympathiques.
Le style et l'écriture sont corrects mais n'ont cependant rien de remarquable.
Les 400 pages se lisent sans lassitude.
Si j'ai suivi avec un certain plaisir cette histoire, je ne ferai pas pour autant d'Harlan Coben un auteur de prédilection mais le relirai peut-être à l'occasion. .
Commenter  J’apprécie          240
C'est propre ,c'est bien fait ,c'est marketing ,c'est COBEN.
Les sujets traités ne m'ont pas emballés.
La recherche ADN ,la télé-réalité (que j'excecre),et la justice rendu par un petit nombre ,non plus .
Apres en tant que thriller, c'est parfait ,il nous tient en haleine du début à la fin avec une fin inattendue.
C'est juste un Mad ressenti.
Commenter  J’apprécie          169
Ça faisait un moment que je n'avais plus lu un livre d'Harlan Coben et quand j'ai vu que son nouveau allait sortir il y a quelques jours, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.

Ici dans Identités croisées on retrouve le personnage De Wilde, il s'agit du deuxième de la série. J'avais bien aimé le premier, L'inconnu dans la forêt, ou l'on faisait connaissance pour la première fois avec Wilde et j'avais donc très envie de continuer l'histoire et de connaître encore plus ce personnage.
Ici, Wilde va vouloir en savoir plus sur son passée et va essayer de retrouver des membres de sa famille en mettant son ADN sur un site internet, il faut savoir que Wilde a été retrouvé dans la forêt et ne connait donc rien sur son passée, ce n'est pas tout il va encore y avoir d'autres choses qui vont se passer dans ce livre, mais chut je ne dirai plus rien !

J'ai bien aimé retrouver la plume d'Harlan Coben et ces histoires qui nous font toujours tourner en bourrique. Et je dois dire qu'ici l'auteur a encore réussi à manipuler son lecteur.
Cependant, j'ai failli un peu me perdre avec tous ces personnages et cette histoire que j'ai quand même trouvé assez complexe et parfois un peu longue à mon goût.
Mais voilà, ça n'enlève pas le fait que j'ai bien aimé lire ce livre et que j'ai pu un peu plus m'attacher au personnage De Wilde.
Pour ceux qui n'aurait pas lu le précédent livre, ce n'est pas bien grave, et j'avoue qu'ici j'avais déjà oublié l'histoire du premier tome et que ça n'a en aucun cas posé problème pour moi.

Je remercie #NetGalleyFrance ainsi que les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre et de poursuivre l'aventure De Wilde!
#HarlanCoben
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1606) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
407 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *}