Maja Tomljanovic (Autre)
Mango (12/11/2021)
4.5/5   5 notes
Un road trip gourmand pour découvrir la gastronomie des différentes régions du Maroc.
5 grandes parties (autour de Tanger, Rabat, autour de Marrakech, autour de Ouarzazate, autour de Oujda) avec pour chacune : une carte illustrée, les meilleures recettes, les produits à goûter ou à ramener dans sa valise, des anecdotes, des bonnes adresses. Avec, en plus, des pages sur l’art de vivre et l’artisanat liés à la gastronomie (le pain, le tajine, le couscous, le r... >Voir plus
Que lire après MarocVoir plus
« Observer les façons de cuisiner et de manger est un merveilleux moyen de découvrir l'histoire et la culture d'un pays. En l'occurrence, la cuisine marocaine est à l'image du pays : chaleureuse, généreuse, colorée, parfumée, subtile... »

Originaire de Rabat, Nadia Paprikas est depuis son enfance passionnée de cuisine, une cuisine traditionnelle et familiale qu'elle a apprise de sa propre mère. Elle nous invite, par ce livre magnifique, à un voyage gourmand à travers le Maroc et nous emmène « sur les routes du pays depuis Tanger, autour de Rabat, puis Marrakech, Ouarzazate avant de remonter vers Oujda et ses alentours". Chaque région a ses propres spécificités culinaires compte tenu des différences de climat, des produits du terroir et des influences des pays frontaliers…

Quel beau périple ! Mêlant photographies, cartes géographiques, superbes illustrations colorées et motifs traditionnels, ce livre est d'abord un plaisir pour les yeux. On le feuillette posément et déjà on a l'impression d'être en balade, de ressentir la douceur du climat et de humer le parfum des épices et des effluves de cuisine.

A la fois recueil de recettes et guide de voyage, cet ouvrage, aussi esthétique que riche, nous fait découvrir de nombreux aspects de la culture marocaine, son histoire et les différentes populations qui ont contribué à la gastronomie locale : Berbères, Bédouins, Maures, Arabes et même les Britanniques qui ont apporté le thé... Sont également en bonne place, l'artisanat, l'art de vivre et les fêtes religieuses dont le Ramadan, autant d'occasions de se réunir en famille, entre voisins et amis. « Car la cuisine marocaine est avant tout une cuisine généreuse, une cuisine de partage, qui rassemble ».

Merci donc à Nadia Paprikas de la partager aussi avec nous, de nous dévoiler ses trucs et astuces, ainsi que toutes ses recettes traditionnelles.
Et du livre à la cuisine il n'y a que quelques pas…
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions Mango pour cette très belle découverte.

Maroc est un beau livre, un très beau livre et pas seulement un livre de recettes marocaines. C'est aussi une ode au voyage, à la découverte du pays et des habitudes de ses habitants, rempli de couleurs et de générosité.

Les 200 pages permettent de découvrir comme dans un carnet de voyage les differentes régions du pays. Nadia Paprikas, l'auteur, nous embarque tout d'abord à Tanger, reprenant son histoire et les raisons de sa grande variété de plats salés et sucrés, de belles photos colorés et de superbes illustrations.
De la même manière, c'est ensuite la region de Rabat, puis de Marrakech et Ourzazate et enfin Oujda.

J'ai particulière apprécié les petits conseils, les explications sur les plats de base, mais aussi les descriptions des ingrédients, des habitudes de vie culinaires entre autres des marocains.

Une très belle découverte qui donne la sensation d'être parti en voyage avec l'envie de prolonger le plaisir en essayant les recettes et d'en sentir les effluves dans sa propre maison!
Besoin d'une idée cadeau de dernière minute, d'un cadeau qui fera faire des waaaaouh, miam-miam, glouglou et ohhhh c'est beau !
Et bien j'ai ce qu'il vous faut, ce magnifique livre généreux : le Maroc, balades gourmandes, recette et art de vivre de Nadia Paprikas avec les sublimes illustrations de Mana Tomljanovic, que j'ai eu le bonheur de recevoir dans le cadre de la masse critique de Babelio.
Plus qu'un livre de recette, mieux qu'une immersion dans la gastronomie marocaine, ce beau livre est une vraie invitation au voyage et un bel hommage à ce si beau pays.
Divisé en cinq parties pour mieux apprécier les particularités propres aux grands régions qui composent le Maroc, non seulement ce beau bébé de plus de 200 pages au format généreux nous livre de délicieuses recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais aussi d'informations utiles et intéressantes sur les différentes régions, des pistes de visites à faire, de choses à voir à goûter ou même à ramener.
Il nous parle des incontournables ingrédients qui composent l'hospitalité et la générosité des marocains et surtout leur savoir-faire : l'art du thé à la menthe, la maîtrise des épices, les multiples déclinaisons de l'incontournable tajine.
Que vous soyez déjà allés au Maroc ou que vous rêviez d'y séjourner ce livre vous ravira de toute façon.
J'ai déjà testé la recette des Basboussas, un régal ! Et je ne compte pas m'arrêter là, le couscous printanier, le zaalouk de carotte (pour changer) et tant d'autres me font de l'oeil.
Encore un immense merci aux éditions Mango/Fleurus pour l'envoi de ce très beau livre, ce fut Noël avant l'heure à la maison.
Ce beau-livre est une invitation au voyage et à cuisiner. Présenté un peu à la manière d'un road-trip, parcourant les régions du Maroc les unes après les autres. L'intérieur du livre est très beau, les photographies et les illustrations sont très belles. Les recettes nous transportent. Elles sont très claires, simples à réaliser, bien expliquées. Vraiment je recommande ce livre de cuisiner à tous ceux intéressés par la cuisine marocaine !
Les pages de civilisations glissées entre les recettes sont un vrai plus, qu'on ne retrouve pas souvent dans de tels ouvrages.
A offrir (ou à s'offrir) de toute urgence !!!
Merci à Babelio pour cette Masse Critique, et aux éditions Mango pour l'envoi de cette merveille