AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Discepolo (Autre)
EAN : 9782748904710
215 pages
Agone (20/08/2021)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Jamais le démantèlement de l’école publique n’a été aussi brutal et implacable que sous le mandat d’Emmanuel Macron. Peut-être la perte du sens de l’enseignement public n’a-t-elle pas permis d’y opposer les résistances nécessaires du côté des enseignants et des parents, des médias et de l’administration. Toujours est-il que les enfants des catégories populaires ont été les premiers sacrifiés. Même si la promesse de la démocratisation scolaire n’a jamais été complète... >Voir plus
Que lire après Ecole publique et émancipation socialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre n'est pas un pamphlet, ce n'est pas une charge contre l'école ni un panégyrique de la vénérable institution scolaire.
C'est un essai, plutôt mesuré, à propos de l'école publique, dans son intégralité, de l'école maternelle aux universités, de la révolution à aujourd'hui, de Condorcet au suicide de Christine Renon sous le ministère Blanquer.
L'auteur(e / trice, on ne sait plus comment dire) revient sur les paradigmes et contraintes qui ont structurés l'école publique telle qu'on la connait aujourd'hui, ainsi que sur les personnages qui ont réfléchi aux pédagogie à y appliquer, selon les buts visés...
Pour conclure, elle propose évidemment quelques pistes, simples et concrètes, à mettre en oeuvre pour y arriver.
Car Laurence de Cock est plutôt optimiste, malgré le suicide de la gauche, l'abandon de l'école publique par les bourgeois (y compris de gauche !), la charge des libéraux, la managérisation des équipes, la perte de repère, la scission qui s'opère entre ceux qui veulent inclure tous les élèves et ceux qui restent perclus dans l'enseignement pour une certaine élite...

Un texte instructif, argumenté, mesuré, renseigné, vécu aussi, qui donne envie d'y croire...
Commenter  J’apprécie          200
A travers cet essai, l'auteur retrace l'historique de l'Education Nationale en montrant les différents partis pris des hommes concernant l'enseignement, de la Révolution française à nos jours.
Laurence de Cock, non sans plaisir, fait dans ce livre, un réquisitoire contre la politique de Blanquer et fait un éloge de l'enseignement comme il devrait être.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Laurence de Cock (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de Cock
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie d'éducation, nous avons interrogé Laurence de Cock, historienne et enseignante. Auteure de "école", elle nous parle de la crise identitaire et institutionnelle que traverse le corps enseignant depuis 10 ans.
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}