AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La pluie, avant qu'elle tombe (140)

Tu comprends, ça n'existe pas la pluie, avant qu'elle tombe. Il faut qu'elle tombe, sinon ça n'est pas la pluie. C'était un peu ridicule de vouloir expliquer ça à une enfant, et je regrettais de m'être lancée là-dedans. Mais Théa ne semblait avoir aucun mal à saisir le concept - bien au contraire: au bout d'un instant, elle m'a regardée avec pitié en secouant la tête, comme si c'était éprouvant pour elle de discuter de ces matières avec quelqu'un d'aussi obtus. "Bien sûr que ça n'existe pas, elle a dit. C'est bien pour ça que c'est ma préférée. Une chose n'a pas besoin d'exister pour rendre les gens heureux, pas vrai?"
Commenter  J’apprécie          00
Que c’est difficile de t’expliquer tout ça dans le bon ordre ! Comme d’habitude, je suis censée te décrire une photo, et je te raconte tout pèle-mêle. Mais peut-être qu’il n’y a pas d’ordre, après tout. Peut-être que l’ordre naturel des choses, c’est le chaos et l’aléatoire. Je ne suis pas loin d’en être convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
On dit que dans les moments d’émotion intense une fraction de seconde équivaut à une éternité.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une raison à tout, au cas où tu ne l’aurais pas encore appris dans ta courte vie.
Commenter  J’apprécie          00
Comme c’est étrange : la plupart de nos souvenirs les plus vifs ne sont pas visuels.
Commenter  J’apprécie          00
D'abord un lac. Un ciel bleu limpide, sans un nuage. D'un bleu azuré et intense tout en haut de la photo, puis qui va en palissant jusqu'à en devenir presque blanc à l'endroit où il effleure le sommet des montagnes. Oui des montagnes à l'horizon : des pics jumeaux, qui encadrent la photo , reliés par une longue crête qui s'infléchit doucement en son milieu.
.........
Il s'agit du Lac Chambon, dans le sud de l'Auvergne. L'eau est absolument immobile et reflète le contour des montagnes avec une symétrie exacte et immuable, à tel point que si on fixe assez longtemps l'image, on a l'impression de voir un motif géométrique abstrait.
Commenter  J’apprécie          00
Je revois Thea fronçant les sourcils en méditant ces paroles, et puis elle a proclamé : « Eh bien moi, j’aime la pluie avant qu’elle tombe. » (p.164)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (3037) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La pluie, avant qu'elle tombe

    A quel âge est morte Rosamond?

    71
    72
    73
    74

    15 questions
    62 lecteurs ont répondu
    Thème : La pluie, avant qu'elle tombe de Jonathan CoeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}