Jonathan Coe étant mon auteur préféré, lorsque j'ai vu qu'il s'essayait à la littérature jeunesse, bien qu'ayant largement dépassé l'âge du public visé, j'ai voulu voir ce que ça donnait !

J'imagine que ce petit roman peut plaire au public visé, les pré-ados, étant donné qu'il y est beaucoup question des préoccupations de leur âge (le rêve d'un monde plus féérique, les relations avec leurs parents, les copines, les rivales, le premier petit ami...). Il ne réussit cependant pas le tour de force de réussir à passionner tout public (contrairement à Harry Potter par exemple).

Donc au final c'est une lecture facile, et j'imagine potentiellement à leur goût pour un jeune public. Mais les habitués de Jonathan Coe qui le connaissent pour ses romans destinés aux adultes resteront probablement sur leur faim...
Petit roman pour enfants de 12 ans , qui traite des valeurs que les gens devraient avoir. Beau. A lire par les enfants.
Claire est une jeune fille timide, effacée, mal dans sa peau, qui, à l'occasion du départ de son père, se rappelle que lorsqu'elle était petite, elle avait découvert un morceau de miroir qui lui montrait non pas le reflet de la réalité mais celui d'un monde étrange et fantastique.

Ce roman n'en est pas tout à fait un. En effet, celui-ci se rapproche plutôt de la fable, apportant une morale au lecteur. Ici, c'est notre société individualiste et matérialiste qui est critiquée, suggérant au lecteur qu'il ne tiens qu'à lui de changer ce monde décadent.
En soi, le but de ce livre est intéressant. Cependant, je ne m'attendais pas à lire ce type d'ouvrage.
J'ai donc été déçue du manque de profondeur, de la rapidité de l'histoire. Pas de place à l'accroche, le récit est focalisé sur la vie quotidienne de cette demoiselle à deux âges différents, montrant à quel point les enfants subissent la désillusion de la réalité. Pas de rebondissement, pas de volonté de retenir le lecteur.
Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet ouvrage car en tant que fable, l'histoire est intéressante et simple, alors qu'en tant que roman, histoire est plate et sans véritable intérêt pour moi.