J'ai été très déçue par ce livre de Coelho.

On retrouve la simplicité de l'écriture et les comparaisons simples mais judicieuses qui font une partie du charme de son oeuvre, mais beaucoup trop de choses tombent à plat dans ces pages !

Avec Maktub, j'ai vraiment eu la très désagréable impression que l'auteur avait fait les fonds de tiroir, en prenant ici et là des paragraphes isolés griffonnés à la va-vite sur des bouts de papier. Et un jour où il avait besoin d'argent de poche, ils les a tous sorti du tiroir, mis ensemble : et bim ! Maktub est né !

Et c'est à cause de ça que j'ai mis un certain temps pour lire Maktub, alors qu'il n'est vraiment pas épais... Mais enchaîner les platitudes, les trop plein de bons sentiments... Quelle épreuve !

Certes, il y a, par ci par là quelques bons passages à méditer, mais très sincèrement, Maktub est un Paulo Coelho dont on peut très bien se passer et sans le moindre regret.
Ah que de souvenirs ! Enfant, j'ai subi une année de catéchisme. Je m'en suis fait virer pour indiscipline : je sarbacanais des boulettes de papier mâché avec un stylo évidé sur le pauvre gars qui tentait de m'inculquer les bases du message divin.
A la lecture de cette prose, ces pages d'enfance me sont revenues à l'esprit. Merci Paulo pour ce beau moment.
Sur le fond, évidemment, le bouquin est à chier.
J'ai eu une grosse déception avec ce livre de Paulo Cuelho qui pourtant fait partie de mes auteurs fétiches découvert durant ma jeunesse. Donc il n'y a pas si longtemps que ça !
Je me suis forcée à finir car j'évite d'abandonner un livre comme ça en plan, ce n'est pas moi.
Je n'ai pas été embarquée par ces mini toutes mini histoires/paraboles/contes qui ne sont même pas regroupées par chapitre ou par thème commun.
C'est un recueil de textes qui parfois ne sont vraiment pas transcendants et j'ai été surprise pr ce dilettantisme de l'auteur qui nous a habitués à bien mieux.
J'ai trouvé quand même 3/4 phrases intéressantes que j'ai mis en citation. Mais la forme du livre et le fait de passer si rapidement du coq à l'âne (désolée je ne vois pas comment dire autrement) m'a vraiment perturbée et cela a rendu cette lecture désagréable.
Heureusement j'ai encore un livre récent de Paulo dans ma PAL ! Je me dis que celui-ci me réconciliera avec sa plume et sa magie qui m'ont tellement manquées ici.
Bonnes lectures !
J'avais autant aimé Aleph et j'étais déterminé pour celui-là mais je n'ai pas réussi, je l'ai abandonné sur la forme coupé, car ce sont des histoires sans aucun lien entres elles, donc on n'arrive pas à se remémorer des histoires ce qui est très dommage vut les beaux souvenirs de l'auteur. Donc, ce n'était pas un abandon d'un livre que je n'ai pas aimé, mais que cela était ennuyant de lire des histoires sans liens, alors que les histoires étaient superbes !

Les histoires étaient vraiment des perles, elles reflétaient très bien le personnage qui est l'auteur avec tout son environnement spirituelle, on voit qu'il est dans son élément avec des souvenirs d'anecdotes très agréable ! Il remet les conversations avec lui et son maitre spirituel, qui est d'ailleurs un très grand penseur avec le peu que j'ai lu.

Je suis très désolé de ne pouvoir continué ce livre, donc c'est un abandon triste ! Mais le livre n'est pas mal écrit ou autres, c'est un problème d'histoires non liées et de temps, donc je dis bien que Paulo Coelho est un bon auteur du fameux Aleph que j'ai lu ! A la lecture, les histoires détachées les uns des autres m'a beaucoup ennuyé parce que j'aime avoir un ensemble que des petites histoires, donc je l'ai abandonné !
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Décevant, je ne l'ai pas terminé. Impression d'un recueil de lieu commun avec de temps à autre quelques phrases qui interpellent sans convaincre.
Trop spirituel
Je me suis très vite rendu compte que ce livre n'était pas du tout pour moi. J'avais apprécié plusieurs titres de Coelho entre autres Veronika décide de mourir ou le démon et mademoiselle Prym mais ici point d'intrigue, juste de longues réflexions philosophiques.
Je peux comprendre le désir de certains d'apprécier ce genre de livres pour les réflexions qu'elles peuvent entraîner mais très peu pour moi, je préfère l'évasion d'un bon roman à choisir.