AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352875758
280 pages
Archipoche (03/01/2014)
4.2/5   35 notes
Résumé :
En vacances à Londres , Candice 18 ans , Française d'origine juive , tombe amoureuse de Saddam , un prince saoudien appartenant à la famille royale . Une passion naît entre ses deux êtres que tout - la culture comme la religion - devrait séparer . Leur fille Haya voit le jour en 2001.
Hélas pour Candice , don prince charmant révèle vite un autre visage . Aveuglée par les sentiments qu'elle lui porte , elle subit son emprise , puis sa violence , jusqu'au jour... >Voir plus
Que lire après Rendez-moi ma filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sur la quatrième couverture , ce livre est comparé à ' Jamais sans ma fille ' , mais je trouve que c'est un peu facile . Dans ' Jamais sans ma fille ' , la narratrice n'est pas aussi naïve que Candice .
C'est ce qui m'a le plus frappé , comment peut-on être si naïve , j'ai d'ailleurs fait le rapprochement entre le prénom de la maman Candice et le mot Candide .
Je veux bien que Candice n'avait que 18 ans quand elle a rencontré son prince , mais jamais , elle ne semble tirer les leçons de ses déconvenues ; qu'elle entraîne volontairement sa fille dans pareille aventure me laisse perplexe . je lui rends quand même grâce car on ressent très fort qu'elle aime sa fille .
Un témoignage qui me semble peu nuancé , qui ne nous apprend pas grand chose sur les moeurs des princes saoudiens , sauf quelques clichés éculés mais malheureusement une tragédie humaine sur fond d'inconscience .
Une lecture qui me m'a rien appris et qui m'a dérangée ;

Commenter  J’apprécie          140
Pas de happy end à la fin de ce témoignage, on le sait dès la préface, écrite par Jean-Claude Elfassi, co-auteur et ami de Candice Cohen-Ahnine. En effet, cette dernière, après un combat de 4 ans et alors que des retrouvailles avec sa fille avaient été organisées, a trouvé la mort en tombant du 4ème étage, depuis la fenêtre de l'appartement qu'elle partageait avec son nouveau mari. Si celui-ci plaide l'accident, la presse et l'opinion publique pointent sa responsabilité.
Pour ma part, je m'interroge sur cette « drôle » de coïncidence qui fait disparaitre cette jeune femme alors qu'elle était si près du but, ce qui aurait très certainement été une humiliation pour son ex compagnon, cet homme qui se croit au-dessus des lois, y compris de celles de son pays et de sa religion.
Car en effet, Candice a obtenu non seulement la garde de sa fille devant les juridictions françaises, mais dans son livre, elle nous révèle que le tribunal islamique a confirmé cette décision, ne reconnaissant pas à Haya le statut d'enfant légitime puisque ses parents n'étaient pas mariés.
Que pouvait-on attendre d'un homme qui se prétend musulman et qui passe ses journées et ses nuits à boire, à se droguer et à coucher avec tout ce qui bouge ?
On voit très vite à quel point cet homme est un hypocrite, lui a prétendu être juif pour séduire Candice, lui qui l'a manipulée sans cesse et qui ne lui a enlevé Haya que parce que Candice avait eu l'audace de finir par le quitter.
Candice a profondément aimé cet homme, elle l'avoue sans s'en cacher, et c'est peut-être pour ça qu'elle a accepté ce séjour en Arabie Saoudite, incapable de concevoir qu'il puisse commettre un tel acte.
Certains fustigent sa naïveté, et naïve, elle l'a été, c'est certain, et à plusieurs reprises, mais tous les commentaires désobligeants qu'on a pu lui faire n'auront jamais la force de la culpabilité qu'elle a ressenti. Savoir que si elle avait écouté son entourage, rien ne serait arrivé est bien pire que tout ce qu'on peut lui dire. Savoir sa fille prisonnière d'un pays aux moeurs dignes du Moyen Age est la pire des punitions.
Non content de lui enlever son enfant, Saddam et sa famille de dégénérés ont d'abord essayé de la retenir prisonnière, puis, outrés qu'elle ait osé se battre, qu'elle ait refusé l'esclavage qu'on essayait de lui imposer, ont tout simplement essayé de se débarrasser d'elle en l'accusant d'apostasie (ce qui est passable de la peine de mort en Arabie Saoudite).
Candice n'a eu d'autre choix que de fuir sans sa fille.
Ce qui m'a le plus outré c'est l'attitude des français, de certains français. Oui encore plus que celle des Saoudiens, ce n'est pas peu dire : entre madame le consul de France qui est corrompue jusqu'à la moelle (et qui, à mon sens, aurait dû être démise de ses fonctions et accusée de haute trahison, mais bon…), l'avocate qui de toute évidence n'a pas envie de causer trop d'ennuis à la famille princière et l'Etat qui ne fait rien alors que Haya aurait pu être récupérée au Liban… Mais qu'est-ce que la vie d'une jeune femme et l'avenir d'une petite fille face aux accords juteux que notre pays ne cesse de signer avec un pays qui bafoue sans cesse les droits dont nous sommes censés être les pères fondateurs ?
Malgré le décès de Candice, en 2012, sa famille continue de se battre pour le retour de Haya.
Commenter  J’apprécie          50
Je lis souvent des témoignages pourtant c'est le premier de ce genre que je lis qui est raconté par une femme française. Elle se trouve dans une situation sans laquelle beaucoup se sont trouvées avant elle et qui peut arriver à beaucoup d'autres. Toutefois on se rend bien compte de la naïveté dont elle fait preuve et même si on ne peut pas dire ni penser que ce qui lui arrive est de sa faute, sa naïveté y est quand même pour beaucoup. Cependant, quand on voit le comportement de Saddam on peut se demander si dans tous les cas cette histoire n'aurait pas fini de cette façon.
Commenter  J’apprécie          80
C'est le témoignage émouvant d'une jeune fille un peu naïve, puis d'une jeune femme démesurément amoureuse et enfin d'une mère torturée et blessée.
La vie de Candice se situe entre Paris, le sud de la France, Beyrouth, Ryad, le Caire.
C'est aussi et surtout l'histoire de la petite Haya prise en otage entre son père et sa mère, des religions et des cultures différentes, des mensonges, des incompréhensions et une grande inconscience.
Ce livre est dans la même veine que « Jamais sans ma fille ».
Commenter  J’apprécie          30
Candice... Candide, la comparaison est facile, mais tellement logique à la lecture de la vie de l'auteure, folle amoureuse d'un prince saoudien, au point de tout accepter, de trop accepter, les mensonges, les viols, l'avortement forcé, et j'en passe, au point de lui faire confiance jusqu'au bout, jusqu'à sa séquestration et l'enlèvement de sa fille. Je viens de terminer ce livre et voulant prendre des nouvelles, j'apprends que l'auteure est morte défenestrée en 2012. Mort suspecte pour certains, vu l'ambiance qui régnait avec son second mari, violent (décidément, elle joue de malchance). Je pense à la pauvre Haya, condamnée à ne plus jamais quitter le royaume paternel, désormais. Une lecture qui chamboule, et qui fait peur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avant de les connaître, j’imaginais que les Saoudiens ne buvaient pas une goutte d’alcool. Je me suis vite rendu compte de mon erreur… ! Certains d’entre eux vont même jusqu’à tester d’autres plaisirs interdits par l’islam… Le haschisch circule beaucoup, mais pas seulement… La cocaïne et d’autres drogues tournent aussi dans les parages.
Commenter  J’apprécie          70
Afin de me rendre toujours disponible pour lui, j’ai accepté de ne pas travailler, et de dépendre de lui financièrement. Oui, j’ai aimé cet homme. Je l’ai choyé, j’ai voulu être pour lui une amante, une amie, une sœur. Pour le garder, par peur de le perdre, j’ai accepté des choses que je ne me serais jamais cru capable d’accepter. Cet homme aussi m’a profondément aimée, aujourd’hui encore j’en suis persuadée. Il m’a donné le plus beau des cadeaux : ma fille.
Puis il me l’a reprise.
Commenter  J’apprécie          20
Tout m’enchante : les boutiques, très mode ou très kitsch, les parcs suffisamment nombreux pour pouvoir respirer, contrairement à Paris… Et les Britanniques eux-mêmes : ici chacun s’habille comme il le souhaite, personne ne se retourne sur un passant dans la rue… Sauf nous, les Frenchies !
Commenter  J’apprécie          40
Bref, Saddam est riche, très riche, et il voyage beaucoup. Cette vie « de rêve » me tourne forcément la tête, direz-vous. Pas vraiment: pour moi, ce prince est riche, mais pas libre – il est entravé par ceux qui le paient.
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne donnons plus l’image d’un couple jeune et fou amoureux, comme par le passé, mais plutôt celle de deux personnes qui passent leur temps à jouer au chat et à la souris.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Candice Cohen-Ahnine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Candice Cohen-Ahnine
Candice Cohen-Ahnine. Interview.
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (97) Voir plus




{* *}