EAN : 9782874951978
André Versaille éditeur (26/09/2012)
3.9/5   10 notes
L'Europe est en crise. Comment en est-on arrivé là ? Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? Dans l'urgence, les États de la zone euro ne sont-ils pas en train de créer un monstre adémocratique ? L'euroscepticisme est-il réactionnaire ? Une fédération à 27 pourrait-elle fonctionner efficacement ?Ce livre est un appel. Un appel qui s'adresse à l'intelligence de chaque citoyen. Un exercice de lucidité et une incitation à la réflexion. Un cri d'alarme aussi. Le ton es... >Voir plus
Que lire après Debout l'Europe ! suivi d'un entretien avec Jean QuatremerVoir plus
Beaucoup de questions se pose sur l Europe et pourtant ce livre nous donne certaines
Il serait bon de le faire lire au euro septique .
L'ouvrage est clairement pro européen .
Nous sommes en 2020 et que pense les auteurs aujourd'hui.Une mise à jour ferai du bien .
Leurs analysent se relèvent bien vrai aujourd'hui .
Sans une Europe forte au yeux du monde nous allons vraiment souffrir et le nous le voyons aujourd'hui .
Il rappel bien dans l'ouvrage que les populistes sont arrivée par les urnes au pourvoir .
Nous n'oublions que Europe à souvent fait fasse à de nombreuses guerres dans le passé .
L 'union Européen est une merveilleuse qu'il faut constamment bâtir c'est que démontre ce livre.

Glorifions les femmes et les hommes qui ont bâti l'Europe. Et pour ceux que seuls les héros et les symboles animent, pourquoi ne pas se tourner vers les grandes figures de ce siècle ? Vers ces Européens qui ont débouté l'illusion nationaliste : Monnet, Schuman, Adenauer et Spaak. Sans oublier De Gasperi et Spinelli qui sont aussi les pères de la démocratie européenne.

Mettons leurs visages sur nos billets en euros plutôt que ces chimères sous forme d'arches, de ponts et de monuments qui ne reflètent en rien ceux que l'on trouve aux quatre coins de l'Europe et qui sont d'authentiques trésors. Utilisons les traits de celles et ceux qui font vivre le projet européen. Maudissons ces traités amputés de notre drapeau et de notre hymne. Notre patrie est aujourd'hui l'Europe. Notre hymne est l'"Ode à la Joie". Et notre drapeau, le drapeau bleu aux douze étoiles.
Jean Quatremer : Qu'est-ce qui fait que l'Europe est l'Europe ? Qu'est-ce qui lie les Européens entre eux ?

Guy Verhofstadt : Si on se promène en Europe, on constate que l'architecture est partout la même, que les villes se ressemblent.

Daniel Cohn-Bendit : La place italienne, on la retrouve en Pologne.

Guy Verhofstadt : Les couleurs de l'Italie, en Suède.
L'Europe, ce n'est pas une question idéologique ,c'est un enjeu de survie !

Lire un extrait