Gallimard (01/01/1992)
3.5/5   3 notes
La perspective un défi qui traverse les siècles.

Représentation du monde, la perspective fait partie intégrante du métier de peintre et d'architecte à toutes les époques de l'histoire de l'art. Mêlant analyses de tableaux, esquisses, instruments, outils, traités, anecdotes, cet ouvrage décrit en détail l'évolution de la perspective, depuis les anciennes civilisations jusqu'au XXe siècle.

... >Voir plus
Que lire après La Perspective, Profondeur et Illusion - Les yeux de la DécouverteVoir plus
Piero della Francesca (vers 1415/1420-1492) inspiré par sa croyance dans la perfection géométrique comme fondement de la création divine, a consacré la majeur partie de sa vie à l'étude des formes géométriques et des significations mystiques des nombres.
Avant "l'invention" de la perspective centrale de la Renaissance, les artistes en avaient esquissé les règles par eux-mêmes, il ne leur manquait que les fondements mathématiques qui auraient rendu leurs perspective logiques.