EAN : 9782707196996
La Découverte (24/08/2017)
3.33/5   3 notes
L’expédition d’Égypte commence le 1er juillet 1798 avec le débarquement à Alexandrie de plus de cinquante mille Français sous le commandement du général Bonaparte. C’est le début d’une équipée militaire et scientifique qui conduira la France du Directoire à occuper le pays des pharaons trois ans durant.
Cette expédition a été présentée – en premier lieu par Bonaparte lui-même – comme un épisode glorieux du « roman national », mais on sait moins le choc cultur... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de l'expédition d'ÉgypteVoir plus
L'exaltation des troupes et de leurs officiers n'est pas sans rapport avec la Révolution et l'idéologie républicaine. La nation, la patrie, la Constitution, la loi, la régénération et la vertu sont autant de mots clés qui traduisent l'appartenance à la communauté révolutionnaire. Une éminente historienne (Lynn Hunt) de cette période explique que "si les révolutionnaires mettaient tant l'accent sur l'usage rituel de mots c'est parce qu'ils cherchaient à remplacer le charisme lié à la royauté.
Alors que les historiens conservateurs ont mis l'accent sur les buts scientifiques et culturels poursuivis à la marge des opérations militaires, ce livre tente de regarder en face la boucherie permanente qui accompagna la conquête et la politique impérialiste.