Colette [Willy et Colette] – "Claudine s'en va" in : "Colette : romans récits souvenirs (1900-1919)" – Robert Laffont / Bouquins, 1989 (ISBN 978-2-221-05400-8)
– première publication de ce roman sous le seul nom de "Willy" en 1903

NB : Ce roman est inclus dans le tome 1 des oeuvres intégrales de Colette publiées dans la collection "Bouquins" chez Robert Laffont ; le volume comprend une préface générale de 32 pages, suivie d'une "Chronologie" détaillée de la vie de Colette (30 pages), puis d'un arbre généalogique accompagné de notes (5 pages), le tout rédigé par Françoise Burgaud ; chaque texte fait ensuite l'objet d'une "notice" préliminaire ; à la fin du volume se trouve un "lexique du patois des Claudine" (pp. 1387-1388)

Dans ce roman, Claudine laisse une large place à une autre héroïne prénommée Annie. Soumise à son mari au début du récit, elle est prise dans l'orbite de sa belle-soeur Marthe, archétype de la femme "libre" dont on nous rebat les oreilles à longueur de pages et de colonne depuis des décennies. Bien évidemment, ladite Annie va s'interroger puis "s'émanciper"...
Une telle trajectoire est aujourd'hui tellement rebattue dans la littérature de tout niveau qu'elle paraît bien fade et convenue, mais à l'époque – en 1903 – cette thématique devait probablement avoir du succès dans les mêmes strates qu'aujourd'hui.
Et comme de surcroît, l'auteur ne nous offre pas ici le meilleur de son talent d'écriture...

Heureusement, avec "La retraite sentimentale" publié en 1907 qui clôture la série des "Claudine", Colette va s'approprier ce talent inimitable de restitution littéraire des merveilles de dame Nature, et devenir progressivement l'un des plus grands auteurs du vingtième siècle.