AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quelques excipits fameux de la littérature française
Liste créée par klakmuf le 17/01/2019
23 livres. Thèmes et genres : littérature , littérature française , roman , essai

Liste ouverte à toute suggestion !



1. La Guerre des boutons
Louis Pergaud
3.84★ (10959)

« Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux. »
2. Le Voyageur imprudent
René Barjavel
3.85★ (5003)

"Etre et ne pas être: voilà la question. A moins que ce ne soit une réponse..."
3. Candide
Voltaire
3.59★ (61425)

« Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »
4. Micromégas
Voltaire
3.49★ (6447)

"Il leur promit de leur faire un beau livre de philosophie, écrit fort menu pour leur usage, et que, dans ce livre, ils verraient le bout des choses. Effectivement il leur donna ce volume avant son départ : on le porta à Paris, à l'Académie des sciences, mais quand le vieux secrétaire l'eut ouvert, il ne vit rien qu'un livre tout blanc. "Ah ! dit-il, je m'en étais bien douté."
5. Mémoires d'outre-tombe : Anthologie
François-René de Chateaubriand
3.89★ (2397)

" (...) ma fenêtre, qui donne à l'ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin ; j'aperçois la lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit, et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir au bord de ma fosse ; après quoi je descendrai hardiment, le crucifix à la main, dans l'éternité. »
6. Le Père Goriot
Honoré de Balzac
3.72★ (44478)

« Il lança sur cette ruche bourdonnante un regard qui semblait par avance en pomper le miel, et dit ces mots grandioses : – A nous deux maintenant ! Et pour premier acte du défi qu'il portait à la société, Rastignac alla dîner chez madame de Nucingen. »
7. Notre-Dame de Paris
Victor Hugo
4.20★ (30338)

« Il n'avait d'ailleurs aucune rupture de vertèbre à la nuque, et il était évident qu'il n’avait pas été pendu. L'homme auquel il avait appartenu était donc venu là, et il y était mort. Quand on voulut le détacher du squelette qu'il embrassait, il tomba en poussière. »
8. Claude Gueux
Victor Hugo
3.86★ (5002)

"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper."
9. Les Misérables, tome 1
Victor Hugo
4.31★ (41495)

Il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange, - Il vivait. Il mourut quand il n'eut plus son ange ; - La chose simplement d'elle-même arriva, - Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va.
10. Une vie
Guy de Maupassant
3.95★ (40344)

« La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit. »
11. Claudine s'en va
Sidonie-Gabrielle Colette
3.73★ (750)

"Je me résigne à tout ce qui viendra. Avec une triste et passagère clairvoyance, je vois ce recommencement de ma vie. Je serai la voyageuse solitaire qui intrigue, une semaine durant, les tables d'hôte, dont s'éprend soudain le collégien en vacances ou l'arthritique des villes d’eaux… la dîneuse seule, sur la pâleur de qui la médisance édifie un drame… la dame en noir, ou la dame en bleu, dont la mélancolie distante blesse et repousse la curiosité du compatriote de rencontre… Celle aussi qu'un homme suit et assiège, parce qu'elle est jolie, inconnue, ou parce que brillent à ses doigts des perles rondes et nacrées… Celle qu'on assassine une nuit dans un lit d'hôtel, dont on retrouve le corps outragé et sanglant… Non, Claudine, je ne frémis pas. Tout cela c'est la vie, le temps qui coule, c'est le miracle espéré à chaque tournant du chemin, et sur la foi duquel je m'évade."
12. Vipère au poing
Hervé Bazin
3.77★ (45056)

Cette vipère, ma vipère, dûment étranglée, mais partout renaissante, je la brandis encore et je la brandirai toujours, quel que soit le nom qu'il te plaise de lui donner : haine, politique du pire, désespoir ou goût du malheur ! Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. Merci, ma mère ! Je suis celui qui marche, une vipère au poing.
13. Un roi sans divertissement
Jean Giono
3.74★ (4544)

Un roi sans divertissement est un homme plein de misères [Emprunté aux Pensées de Pascal]
14. Au plaisir de Dieu
Jean d' Ormesson
3.97★ (922)

Le spectacle, bien souvent, ne prête pas à rire. Mais il m'amuse et je l'aime. Parmi les choses et les hommes, avec tendresse et ironie, je suis, j'essaie d'être, sous les rafales du vent de l'histoire, le guetteur du plaisir de Dieu.
15. Extension du domaine de la lutte
Michel Houellebecq
3.66★ (6217)

Je ressens ma peau comme une frontière, et le monde extérieur comme un écrasement. L'impression de séparation est totale ; je suis désormais prisonnier en moi-même. Elle n'aura pas lieu, la fusion sublime; le but de la vie est manqué. Il est deux heures de l'après-midi.
16. La Défaite de la pensée
Alain Finkielkraut
3.45★ (449)

La barbarie a donc fini par s'emparer de la culture. A l'ombre de ce grand mot, l'intolérance croît, en même temps que l'infantilisme. Quand ce n'est pas l'identité culturelle qui enferme l'individu dans son appartenance et qui, sous peine de haute trahison, lui refuse l'accès au doute, à l'ironie, à la raison - à tout ce qui pourrait le détacher de la matrice collective, c'est l'industrie du loisir, cette création de l'âge technique, qui réduit les œuvres de l'esprit à l'état de pacotille (ou, comme on dit en Amérique, d'entertainment). Et la vie avec la pensée cède doucement la place au face-à-face terrible et dérisoire du fanatique et du zombie.
17. La vie devant soi
Romain Gary
4.27★ (40004)

Il faut aimer. - (suggéré par madameduberry)
18. L'Oeuvre au noir
Marguerite Yourcenar
4.15★ (5207)

Il ne voyait plus, mais les bruits extérieurs l'atteignaient encore. Comme naguère à Saint-Cosme, des pas précipités résonnèrent le long du couloir : c'était le porte-clef qui venait de remarquer sur le sol une flaque noirâtre. Un moment plus tôt, une terreur eût saisi l'agonisant à l'idée d'être repris et forcé à vivre et à mourir quelques heures de plus. Mais toute angoisse avait cessé : il était libre ; cet homme qui venait à lui ne pouvait être qu'un ami. Il fit ou crut faire un effort pour se lever, sans bien savoir s'il était secouru ou si au contraire il portait secours. Le grincement des clefs tournées et des verrous repoussés ne fut plus pour lui qu'un bruit suraigu de porte qui s'ouvre. Et c'est aussi loin qu'on peut aller dans la fin de Zénon. - (suggéré par Sauveterre)
19. L'étranger
Albert Camus
3.98★ (139994)

Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. - (suggéré par Sauveterre)
20. Electre
Jean Giraudoux
3.67★ (4345)

- Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entre-tuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ? - Cela a un très beau nom. Cela s'appelle l'aurore. - (suggéré par Sauveterre)
21. Les mots
Jean-Paul Sartre
3.66★ (15773)

Ce que j'aime en ma folie, c'est qu'elle m'a protégé, du premier jour, contre les séductions de "l'élite": jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent" : ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains, rien dans les poches - par le travail et la foi. Du coup ma pure option ne m'élevait au-dessus de personne : sans équipement, sans outillage je me suis mis tout entier à l'oeuvre pour me sauver tout entier. Si je range l'impossible salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui. - (suggéré par Sauveterre)
22. Les choses : Une histoire des années soixante
Georges Perec
3.70★ (3028)

Le voyage sera longtemps agréable. Vers midi, ils se dirigeront, d'un pas nonchalant, vers le wagon restaurant. Ils s'installeront près d'une vitre, en tête à tête. Ils commanderont deux whiskys. Ils se regarderont, une dernière fois, avec un sourire complice. Le linge glacé, les couverts massifs, marqués aux armes des Wagons-Lits, les assiettes épaisses écussonnées sembleront le prélude d'un festin somptueux. Mais le repas qu'on leur servira sera franchement insipide. - (suggéré par Sauveterre)
23. Bonjour tristesse
Françoise Sagan
3.75★ (32913)

Seulement quand je suis dans mon lit, à l'aube, avec le seul bruit des voitures dans Paris, ma mémoire parfois me trahit : l'été revient et tous mes souvenirs. Anne, Anne ! Je répète ce nom très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j'accueille par ce nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse. (suggéré par Cer45Rt)
Commenter  J’apprécie          2614

Ils ont apprécié cette liste




{* *}