Tout commence avec l'accident d'Anna! Elle ne sait pas ce qui lui est arrivé et ne se souviens pas de grand chose à part son nom: Anna Claramond, fille de l'illustre architecte NewYorkais.

C'est Wynter, richissime héritier de l'empire Seth-Smith qui lui vient en aide pour se remettre sur pieds. de cette rencontre, vont découler de nombreux évènements dans la vie d'Anna: une histoire d'amour, la recherche de souvenirs oubliés et la révélation finales.

Bal de givre à New York est un roman tout à fait surprenant construit en trois parties. Je me suis laissée emporter par cette lecture sans vraiment comprendre où l'auteur cherchait à m'emmener.

Durant la lecture de la première partie, j'ai trouvé la mise en place de l'univers d'Anna relativement intéressant. Ici, une grande part de fantastique s'introduit dans le récit doucement et le lecteur s'en accommode sans vraiment trouver cela étrange. Les descriptions de New York sont absolument fantastiques, je m'y serais cru. le côté blanc, glacial, neigeux, givré est vraiment très bien retranscrit. J'ai aimé cette ambiance gelée du roman...

Puis la romance entre Anna et Wynter s'amorce: un peu facile selon moi. J'avoue que c'est le point qui m'a le plus fait "tiquer" lors de la lecture de ce roman. Tout parait facile, ce jeune homme bien sous tout rapport s'éprend selon moi un peu très rapidement de sa belle. Mais cet aspect dérangeant s'explique entièrement dans le dernier chapitre et donc est je pense un facteur nécessaire à la trame de l'histoire.

La deuxième partie du roman est celle que j'ai le plus apprécié: l'angoisse, les découvertes,dans cette seconde partie, le doute s'installe, et la lectrice que je suis n'avais qu'une envie: secouer Anna pour lui faire voir les choses en face! J'ai trouvé assez fantastique les rencontres avec Iris la soeur de Wynter et avec la Clocharde. Deux moments forts remplis de révélations!

L'auteur a su créer une certaine part de mystère tout au long de cette partie. Des révélations faite au compte goutte, juste la bonne dose pour tenir l'intérêt du lecteur en haleine.

Enfin la troisième partie a fait naître en moi différentes émotions! J'ai d'abord été happée par la traque d'Anna, sa fuite des Seth-Smith pour empêcher le piège de se refermer sur elle, j'ai ensuite perdu un peu le fil lors de son ultime rencontre avec le masque et sa fuite de New York! le passage du voyage en bus ainsi que l'ascension de la tour Vertigo m'est apparut étonnant, j'avais un peu de mal à suivre le cheminement.

Puis le dénouement est arrivé, assez fabuleux j'avoue! Je dois dire que j'ai sérieusement commencer à m'en douter dans la 2 ème partie avec certaines phrases mentionnées par ci par là... je me disais que géographiquement ça pouvait coller... Et même si je sentais le dénouement arriver comme je l'avais imaginé j'ai été émue du dernier chapitre!

Un livre que j'ai refermé assez chamboulée par la dernière phrase...
2017 commence fort!
Et pourtant...j'aime les livres de Fabrice Colin en général, mais celui-ci ne me tentait pas. J'avais des a priori avec la couverture et pensais qu'il s'agissait d'une histoire d'amour un peu à l'eau-de-rose...La 4ème de couverture ne me détrompait pas non plus.
J'ai finalement décidé de m'y plonger en me disant que F. Colin avait forcément fait PLUS qu'une simple histoire d'amour! Et je n'ai pas regretté!
L'histoire est assez difficile à résumer car une information de trop, et tout est spoilé, le livre perdrait tout son intérêt.
Anna est une jeune New Yorkaise de 17ans. le livre commence lorsqu'elle a un accident, aux circonstances assez troubles. Un jeune garçon vient la "sauver", il s'appelle Winter, et est beau comme un dieu.
Par la suite, toute la vie d'Anna est une succession d'événements tous plus étranges les uns que les autres...une relation amoureuse naît entre elle et Winter, mais cette relation n'est pas normale, pas classique. le jeune homme est possessif, exclusif et semble lui cacher quelque chose. Autour d'eux gravitent des gens étranges...un majordome kinesthésique, un enfant muet...
Anna, elle, semble totalement perdue. Elle sent que quelque chose n'est pas normal, elle entend une voix qui lui parle...
L'intrigue est merveilleusement bien menée, je trouve. C'est déroutant, étrange, et j'ai souvent été mal à l'aise. Pour réussir à procurer de telles sensations, il faut que l'écriture soit bonne.
J'avais, à peu près à la moitié du livre, un doute sur la vérité au sujet d'Anna, mais je ne pouvais pas imaginer que l'auteur ait délibérément choisi de laisser le lecteur découvrir la vérité si tôt. Que nous cachait-il d'autre? Où voulait-il réellement nous emmener? Pourquoi tous les personnages sont à ce point mystérieux et troublants?
La réponse surgit moins de 2 pages avant la fin. Evidente. Et si perturbante...Dès lors, tout prend place, tous les détails prennent leur sens et je peux vous assurer que chaque détail à son importance!
Un coup de maître, je dis bravo!
Intriguant et captivant, voilà quels pourraient être les adjectifs pour définir ce roman. Dans un New York fantasmé mi-futuriste mi-art déco, la jeune héroïne avance à pas feutrés. Les hauts buildings côtoient les coupoles de verre qui se déploient en cas de pluie et les voitures ultra rapides et automatiques.
La neige et le froid ambiants font écho au blizzard de la mémoire d'Anna, et le lecteur poursuit pas à pas cette intrigue très bien ficelée.
Difficile d'en parler sans en dire trop. Car tout réside dans ce brouillard ambiant dans lequel Fabrice Colin maintient son lecteur tout en distillant au fil des pages quelques maigres indices.
Ne vous fiez pas à l'intrigue qui semble simpliste et mièvre peut-être, ni à la couverture de ce texte beaucoup plus profond qu'il n'y parait.
Un roman déroutant d'une lecture très agréable porté par la plume de Fabrice Colin, fluide et cinématographique à souhait. Un univers très bien esquissé et suffisamment détaillé pour que le lecteur s'immerge et un dénouement en tout point inattendu. Bref, une très bonne lecture !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Jeune lycéenne esseulée, Anna Claramond est renversée au début du récit par un certain Wynter Seth-Smith, jeune homme de 17 ans très en vue à New York car issu d'une famille huppée et toute-puissante. Alors qu'elle tente de recouvrer ses esprits, se partageant entre le manoir vide de ses parents et le lycée, elle reçoit une invitation pour le célèbre bal de givre de New York donné par les Seth-Smith.

J'ai été charmée par ce récit atypique, même si la fin m'a un peu frustrée dans le sens où je n'ai pas trouvé la réponse aux mille questions que je me posais. Sans doute une relecture, à la lueur de ce que je sais maintenant, me permettrait-elle d'y voir plus clair… On est même presque tenté d'y débusquer des symboles psychanalytiques...

Une atmosphère vaporeuse, embrumée, colle aux pages de ce fascinant récit : la quatrième de couverture nous oriente vers une possible amnésie de la narratrice mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une quête du passé. Anna se laisse porter par les événements, tentant de s'approprier son quotidien et les mystères qui l'environnent. Certaines phrases en italique mettent effectivement l'accent sur l'amnésie : ce sont comme des réminiscences qui affleurent à l'esprit de l'héroïne sans vraiment la convaincre de leur réalité. Une « inquiétante étrangeté » plane d'un bout à l'autre du texte ; si l'on se doute que Wynter est trop beau et trop poli pour être honnête, on hésite à la condamner. La dimension ésotérique aux accents antiques (Cyrius, Orpheus…) qui surgit par instants m'évoque le mythe de Perséphone, mais chut... Laissons planer le suspense...

J'ai beaucoup aimé le contraste, le glissement d'une époque une autre dans l'architecture : le manoir ancien d'Anna, le futurisme de la ville, faite d'acier et de verrières, qui n'est pas sans évoquer l'Art Nouveau, la modernité des véhicules. le fantastique est présent à chaque page : Jacob, le majordome, pratique la télékinésie ; les livres feuilletés par Anna dans la bibliothèque de son père s'effacent au fil de la lecture… Mais tout ce qui fait le charme de cet univers finit par s'étioler et la frénésie, la panique gagnent la narratrice et le lecteur par la même occasion.

J'avais déjà lu Cyberpan du même auteur, une réécriture futuriste là aussi de Peter Pan ; je suis encore plus enthousiaste pour Bal de givre à New York du fait de sa complexité. Si je débusque le Maître des Dragons à la bibliothèque, je me laisserai tenter à coup sûr !
Je ne sais ce que me réservent mes prochaines lectures du mois mais j'ai quand même envie de vous dire que c'est un premier coup de coeur pour 2011. L'écriture de Fabrice Colin est très agréable et se lit très vite. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
L'ambiance est féerique ou glaciale. Les personnages sont malsains ou attachants. Fabrice Colin nous emmène dans un New York entre rêve et réalité où la frontière entre le cauchemar et le conte de fée est bien mince. L'auteur nous offre un roman prenant, à la fois troublant et excitant.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Un livre extrêmement troublant
Je me suis sentie horriblement oppressée durant tout le livre dans ce New York où l'on sent que quelque chose ne tourne pas rond sans savoir quoi précisément.
La fin m'a parue presque un débouché logique, de nombreux indices la préparant à travers le livre
Néanmoins de nombreux points restent dans l'ombre,
Les personnage sont tous surprenant et les émotions qu'ils sont censé incarner (Wynther effrayant et séduisant, etc.) sont bien rendues...
On ressort quelque peu sonné de cette lecture que je recommande à tous ..
Bien que ce livre est reçu un avis mitigé à sa sortie, moi j'adhère, j'adore, j'achète !

Un accident... un coup de foudre ou presque... Anna Claramond 17 ans, fille du remarquable architecte New Yorkais s'est fait renversée par la voiture du riche héritier de la famille Seth-Smith, Wynter. Ce dernier se presse à lui venir en aide mais une fois sur pied, Anna qui ne se souvient quasiment de rien à part son nom, se hâte de rentrer chez elle.

Commence alors, la ritournelle du romantisme à souhait, Wynter fait la cour à Anna : pétales de roses, invitation au bal, lettres d'amour...il ne laisse rien au hasard. Lors du bal de givre où Anna a été conviée par Wynter, le Masque, kidnappeur qui sévit en ville, tente d'enlever Anna. Tentative qui échouera grâce à l'intervention de Wynter. C'est ainsi qu'Anna s'installera dans la majestueuse tour de l'illustre famille Seth-Smith.

Mais elle ne peut s'empêcher de penser au Masque, surtout après les révélations d'Iris, la soeur de Wynter. Quoiqu'elle en pense le Masque lui est lié.

D'un côté le Masque qui l'attire, de l'autre Wynter et son amour grandissant, le blanc et le noir, la vie et la mort. Qui Anna choisira-t-elle ?

J'ai beaucoup apprécié le New-York imaginé par l'auteur, très original et glaçant, on s'imagine très bien les lieux.

Un peu déçue par la première partie dans laquelle j'ai trouvé l'héroïne un peu trop sage, ingénue et sans caractère. Mais les deux autres parties sont bien meilleures, l'héroïne se révèle et s'affirme. L'explication de ces deux phases vient plus tard quand on comprend pourquoi Anna n'était pas elle-même et ce qui fait qu'elle ne peut pas l'être réellement.

C'est une histoire alambiquée que nous offre l'auteur, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. On imagine mille et une hypothèses bien que l'auteur nous donne la marche à suivre, en semant par-ci par-là, des indices, pour comprendre le dénouement.

Le style soutenu rend le livre des plus captivants, impossible pour moi de le lâcher avant la fin et quelle fin !

Même si la fin se laisse supposer quand l'auteur mélange les genres littéraires, ça rend la fin plus que grandiose !

En refermant le livre, j'étais époustouflée, chamboulée, fascinée !

Une belle lecture qui aurait pu être un coup de coeur si la première partie avait rendue l'héroïne un peu moins naïve...

Une belle découverte cependant et un bon moment de lecture, pour le premier livre lu de cet auteur.
Lien : http://lespetaleslitteraires..
Une jeune fille revient à elle. Allongée au milieu de la route, elle vient de se faire renverser par une blanche limousine. Gros ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Voilà un roman dont l'étiquette "Fantastique" colle à merveille. Ce New-York décrit par Fabrice Colin est simplement magnifique, féerique... mais en même temps hyper angoissant. Imaginez des arches, des verrières, des passerelles partout au-dessus des rues, enjambant les immeubles, reliant les constructions. Une multitude de parois de verre qui scintillent, s'illuminent au moindre rayon de soleil, et surtout, qui jouent une merveilleuse symphonie sous les gouttes de pluie. Magique ! Imaginez maintenant qu'elles peuvent s'effondrer, s'écrouler, s'écraser au sol. Angoisse ! Quel décor !!!

Anna est la fille de Cyrius Claramond, le grand architecte qui a conçu ces merveilles, mais il a disparu. Sa mère aussi. Anna a une vie étrange. C'est une lycéenne comme les autres mais elle vit seule, dans un manoir avec Jacob, un majordome très stylé, genre époque victorienne : "Nous informons mademoiselle que mademoiselle est servie". Ce dernier est manchot, mais il pallie son handicap par une télékinésie très puissante.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...