Déroutant ! Voici le mot qui résume tout mon ressenti à propos de cette lecture.

Je n'ai entendu que des éloges sur ce roman mais j'en ressors avec un avis très mitigé. le résumé avait pourtant attiré mon attention et les personnages me semblaient intéressants. Et c'est dans une ambiance froide de l'hiver que ma lecture a débuté.

Dans le résumé, Anna ne se souvient plus de rien excepté son prénom, or elle arrive à rentrer chez elle, seule, elle reconnait même les gens de son entourage. Certes, ce ne sont que des détails infimes mais j'ai trouvé cela incohérent avec ce que je m'étais imaginée. Par conséquence, j'ai eu des doutes dès le début et le coté languissant de l'intrigue m'a rendu insensible aux évènements ou émotions dus au passé ou à la vie des personnages. Dans une atmosphère qui met en avant Anna telle une princesse, j'ai eu du mal à m'adapter à ces descriptions. le coté féerique de l'histoire ne m'a pas plu et j'ai fini par trouver cela gnangnan.

Alors oui, il y avait de l'action mais j'avais deviné la moitié des dénouements avant de les lire. de plus, le prince charmant de l'histoire (Wynter) est détestable et trop clair dans ses intentions. D'habitude j'aime les histoires d'amour, mais celle-là me sortait par les narines. Sans compter les réactions de l'héroïne, j'aurais aimé lui claquer la tête dans un mur une bonne dizaine de fois.

Je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur en raison du manque cruel de détails dans les mouvements des personnages et de sa façon de sauter d'une scène à l'autre sans transition... Mais il a rattrapé le coup dans la deuxième partie du livre, qui m'a tenue en haleine. Les pages se sont enchaînées, les unes à la suite des autres et le suspense est devenu très prenant.

En conclusion, je ressors un peu déçue par cette lecture qui pourtant me tentait bien et que je pensais apprécier. Un rythme beaucoup trop lent à mon goût et des personnages exaspérants. Cependant, je lève mon chapeau pour l'épilogue qui clôture bien le roman et qui m'a séduit. Une chute originale qui ne pouvait que me plaire.

Un livre des plus déroutants donc. Tellement que je ne saurais dire si je l'ai apprécié ou pas. Ce qui est sûr, c'est qu'une fois passé le tiers du livre, on ne peut plus s'arrêter et on veut savoir le fin mot de l'histoire.
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à la lecture de ce livre et je dois dire que j'ai été très déstabilisée par cette histoire. Jusqu'au bout on ne sait pas sur quel pied danser et on ne comprend pas grand chose à part que l'héroïne est presque aussi perdue que nous.

Anna se fait renverser par une voiture. Quand elle ouvre les yeux, elle ne se rappelle de rien. Un beau jeune homme du nom de Winter lui fait alors des avances, lui annonçant qu'ils sont liés et qu'ils doivent rester ensemble. Seulement quelque chose cloche dans ce beau conte de fée et Anna devient de plus en plus mal à l'aise. Dans le monde irréel où elle se trouve, entre modernité et pouvoirs paranormaux, Anna va devoir faire la part des choses et découvrir qui sont ses alliés et ses ennemis, car le Masque a déjà essayé de l'enlever et ne semble pas prêt de s'arrêter.

L'histoire est construite de façon à perdre complètement le fil. le lecteur ne sait jamais ce qui se passe, ne comprend pas s'il est fou, s'il rêve ou si ce monde est réel. L'héroïne elle-même n'arrive pas à gérer ce qui lui arrive et sent bien que tout la dépasse. On se retrouve vraiment dans sa peau, avec ses doutes, ses peurs et ses incompréhensions.

L'histoire pourrait être haletante si le lecteur était moins perdu. C'est vraiment le gros point négatif à mon goût. L'auteur aurait dû donner d'avantage de cartes et partir un peu moins dans toutes les directions pour en faire un livre encore plus inoubliable. En même temps, le récit est bien construit et amène vers un final et des révélations en apothéose! Mais ces derniers mettent un peu trop de temps à arriver.

Quant à Anna j'ai parfois eu de la peine avec elle, la trouvant peu crédible dans certaines de ses réactions. Tout en se questionnant, elle se pose finalement peu de questions et se laissent beaucoup diriger par les autres. Il faut vraiment que le danger devienne très élevé pour qu'elle commence à bouger et à se défendre.

Ce livre est une découverte intéressante, mais je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde. Dans mon cas, ce n'est pas un coup de coeur, même si une bonne partie du récit m'a beaucoup plu, surtout la fin qui m'a subjuguée.
Après s'être faite renverser par une voiture, Anna ne se souvient plus de grand chose sur son passé. Tombée sous le charme de son sauveur, le riche Wynter Seth-Smith, elle abandonne son quotidien, part avec lui à la découverte de son histoire et des raisons pour lesquelles le mystérieux Masque s'en prend à elle. Mais les apparences sont trompeuses et Wynter révèle peu à peu son côté sombre...
Entre rêve et réalité, ce roman nous plonge dans un univers fantastique où Anna doit reconstruire un passé que l'on tente de lui cacher. Elle oscille entre son amour pour Wynter et son désir de vérité grâce aux révélations distillées au compte goûte par Iris, Jacob le majordome et une SDF diseuse de bonne aventure...
Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça mais plutôt à une histoire d'amour plus simple. Par contre, je dois dire que la fin est inattendue et explique pas mal de choses...
Bref, un avis mitigé pour ce roman ados.
Bien que ce fut une agréable lecture, je ne suis pas sous le charme de Bal de Givre à New York. Cela dit, cela tient uniquement au fait que je n'ai pas trouvé l'histoire et encore moins les sentiments des personnages très crédibles.

En effet, les rapports entre les personnages m'ont beaucoup dérangés. Je pense notamment à Wynter qui se donne à fond dans ses sentiments : le côté "dès que je t'ai vu je suis tombé fou amoureux de toi. Viens, enfuyons-nous et marrions-nous !" m'a totalement laissé de glace. Voire fait ricaner. Je ne trouve pas du tout ça crédible et c'est quelque chose qui m'énerve particulièrement dans les histoires d'amour. Peut-être que j'ai trop les pieds sur terre, mais personnellement, ça ne me fait pas rêver du tout.

Sans compter que l'histoire au fil des pages devient rapidement un grand n'importe quoi. Tellement que, quand j'ai enfin su le dernier mot de l'histoire et le pourquoi du comment, j'ai trouvé ça bien trop facile. Comme si l'auteur ne croyait pas lui-même à son histoire : ça m'a fait pensé à mon prof de français en cinquième qui nous avait demandé de croire aux rédactions de sujet fantastiques qu'ils nous faisait écrire et qu'il ne voulait surtout pas voir un "Je me réveillais, tout ça n'était qu'un rêve."... Pour le coup, c'est exactement ce que fais Fabrice Colin.

Cependant l'auteur à vraiment une écriture très agréable et il a parfaitement su m'emmener dans son univers. L'on ressent parfaitement les émotions d'Anna et c'est vraiment un très gros plus pour moi. Je me suis vraiment laissée emporté pas son histoire (même si, visiblement, ça ne m'a pas empêché de râler !).

D'autant plus que les personnages ont vraiment quelque chose en plus :

Anna est fragile et sensible : un peu comme ces poupées de porcelaine qui pourrait se casser à tout moment sans pour autant que ça arrive un jour. Elle est pleine de force.

Tandis que Wynter est un personnage très fascinant : il est très difficile de savoir à quoi s'attendre avec lui. Cela dit, plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on le déteste.

Bal de givre à New York est une jolie histoire pas franchement crédible (même si la fin tendrait à nous dire le contraire).
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un peu déçue par l'ensemble pour diverses raisons que j'expliquerai plus loin mais la fin m'a intéressé, du moins l'explication de la fin. L'histoire prend tout son sens & j'ai aimé le sujet dont l'auteur traite dans ce roman.

Après un accident, Anna se réveille dans un New York étrange. Elle ne se souvient plus de rien, à part son prénom. Quelques souvenirs lui reviennent de temps en temps mais elle a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe autour d'elle. En effet, le jeune homme qui la renversé en voiture est tombé fou amoureux d'elle & tout s'enchaine très vite. S'en parler de ce mystérieux inconnu qui se fait appelé le Masque, connu pour enlever de jeunes filles & qui lui tombe tout à coup dessus. Elle va devoir découvrir par elle-même tout ce qu'il se cache derrière ces mystères.

Je vais commencer par les points négatifs.. Dès les premières pages, j'ai eu des blocages sur les phrases courtes que l'auteur écrit fréquemment. Ca me donnait l'effet de mettre une ponctuation (un point en l'occurrence) en plein milieu d'une phrase, même si ce n'était pas le cas. Mais j'ai eu du mal quand il y a avait beaucoup de phrases de ce genre à la suite, comme si j'avais eu du mal à respirer.. Comme ça dure tout le roman, ce n'était pas très agréable, je ne m'y étais pas habituée du tout.
Trop de détails inintéressants sur les biens des gens riches. Je n'aime pas vraiment ça & je trouve ça complètement inutile..
On embarque dans une histoire où tout est inconnu, autant pour Anna que pour nous. On se demande bien où l'auteur veut en venir & on se le demande jusqu'à la dernière page ! Seul l'épilogue va nous permettre de comprendre le réel sens de l'histoire & c'est ce que j'ai apprécié finalement. Il n'est pas long & se lit vite donc ça vaut quand même le coup de le lire jusque là. J'aime le sujet de l'histoire. Vraiment. SPOILER : Coincé entre la vie et la mort, doit-on se battre pour rester en vie ou se laisser mourir ? Anna va le découvrir petit à petit & faire ce qui lui semble le mieux.. J'aime cette fin, car elle nous fait remettre tout le roman en question. L'histoire d'amour banal s'est transformé en une merveilleuse course contre le temps. Un bon point qui pourrait peut-être rattrapé les autres.. Néanmoins, ce n'est pas un livre que je pourrai relire une deuxième fois..

Pour parler des personnages, aucun ne m'a vraiment convaincu. Surtout pas Anna en fait.. Je l'ai trouvé vraiment idiote ! Pourquoi ai-je compris avant elle ce que lui voulaient réellement le Masque & Wynter ? Même sans ça, elle ne réagit jamais quand elle le devrait. Il se passe des choses inhabituelles mais elle ne se pose pas de questions. Je l'ai vraiment senti sotte & ça m'a dérangé. Elle n'est pas très crédible non plus dans son rôle d'amnésique. Elle se souvient de beaucoup trop de choses à mon goût.
Wynter m'a dérangé dès la première rencontre. On le sent tout de suite imbu de sa personne, arrogant & manipulateur.

Une bonne lecture mais seulement arrivée à la fin. Ce que je trouve dommage car j'aurai préféré être bien plus intéressée avant ! Mais il n'y a pas de réel passage où j'ai été captivé par l'histoire, à part dans l'épilogue, parce que tout s'éclairait. Je pense qu'il vaut mieux juger par vous-mêmes pour être convaincu. Ou pas.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Anna Claramond se réveille en pleine rue, après avoir été heurtée par la voiture du séduisant Wynter, héritier d'une puissante famille. Elle s'aperçoit qu'elle ne se rappelle de rien, que seul son nom lui est familier.
Bientôt, Wynter la poursuit de ses assiduités, qu'elle accepte sans vraiment en vouloir. de bal féérique en cadeaux somptueux, la voilà fiancée à ce jeune homme qu'elle connaît à peine.
Pourtant, Anna sent que quelque chose ne va pas. Sa mémoire vacillante ne demande qu'à se réveiller, et les messages que lui envoie le mystérieux "Masque", un fugitif, ne font que la troubler plus encore. Son instinct lui souffle qu'elle est en danger, mais qui la menace? Wynter et ses attentions étouffantes, ou bien le Masque?

Je dois bien avouer qu'au début de ce livre, j'étais totalement perdue. Je ne comprenais pas grand-chose, et j'avais l'impression de ne pas avoir tous les éléments en main. Il manquait le petit détail qui permettrait d'assembler toutes les pièces du puzzle en un récit limpide et, surtout, compréhensible.
Mais c'est là le but de la manoeuvre: nous déstabiliser, et c'est un pari réussi, car la clé de l'énigme se trouve dans les deux dernières pages! Donc à ceux qui veulent tout comprendre de suite, ce livre risque fort de ne pas vous plaire...

Nous suivons donc Anna, qui se retrouve amnésique suite à une collision avec une voiture. Sa mémoire lui joue des tours, les informations nous sont données au compte-gouttes, nous découvrons tout en même temps qu'Anna, au fur et à mesure qu'elle redécouvre sa vie.
Anna est une jeune fille solitaire, qui vit dans un manoir avec pour seule compagnie un majordome manchot et télépathe. Ses parents ont disparu, et personne, pas même elle, ne sait s'ils sont morts ou toujours en vie.
Son père était architecte, et il a fait de New York une ville futuriste, où tous les gratte-ciels sont reliés entre eux par des passerelles aériennes. Seul problème, depuis sa disparition, son oeuvre s'écroule petit à petit, la ville tombe en ruine.

Anna est une héroïne sympathique, à laquelle on s'attache vite. Sa solitude m'a émue (quelle horreur de ne pas savoir ce que sont devenus ses parents et son frère), sa détresse face à sa mémoire oubliée aussi.
Ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est que je l'ai trouvée un peu passive: elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive, sans trop se poser de questions, comme si elle était spectatrice de sa vie. Elle emménage avec Wynter et se retrouve fiancée presque malgré elle. Il faudra attendre l'intervention d'Iris, la soeur de Wynter, pour qu'Anna commence à se poser les bonnes questions.

L'histoire, bien que plaisante, présente elle aussi quelques défauts. Certes, j'ai aimé l'atmosphère bizarre qui se dégage de ce livre, le fait que l'auteur ait choisi de ne pas nous donner toutes les informations dès le début, j'ai aimé découvrir la vie d'Anna en même temps qu'elle. Et pourtant, j'ai eu un peu hâte que le livre se termine, surtout vers la fin. J'ai trouvé certains évènements tirés par les cheveux, on dirait que l'auteur a voulu en faire trop.
J'ai trouvé dommage aussi que le combat entre le bien et le mal soit aussi mal présenté. On ne comprend l'utilité du personnage du Masque qu'à la fin du roman. Est-il l'ami ou l'ennemi d'Anna? Mystère...
Wynter se prétend lié à lui, mais on n'en sait pas plus, je trouve cela un peu dommage, j'aurais aimé que cet aspect soit plus développé.

Par contre, chapeau bas pour la fin du livre. Certains détails m'avaient mis la puce à l'oreille, mais sans que je réussisse à deviner de quoi il retournait exactement. J'avais envisagé bien des hypothèses: que toute cette histoire ne soit en fait qu'un rêve, ou qu'Anna soit en fait enfermée dans un hôpital psychiatrique et victime d'hallucinations, j'avais imaginé bien des choses, mais aucune de mes suppositions n'était la bonne.
Résultat, j'ai vraiment été bluffée, je trouve que c'est bien trouvé. J'aime les fins surprenantes, qui me prennent au dépourvu, tout en restant plausibles malgré tout.
Autre bon point de ce livre: sa couverture. Je la trouve juste magnifique! Les tons bleutés restituent à merveille l'ambiance parfois glaciale du roman, et le froid de l'hiver.

En bref, il s'agit là d'un roman court et sympathique, qui se lit vite malgré les nombreuses questions qu'il nous amène à nous poser, mais que je ne conseillerais pas à qui aime avoir toutes les clés en main dès le début.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Je pense que ce volume est à lire assez rapidement afin de mieux comprendre l'enchaînement des événements et les indices qui nous éclairent sur la fin de l'histoire que j'ai trouvée assez inattendue.
Nous suivons Anna Claramond, fille d'un grand architecte, ses parents ont disparu et elle doit se débrouiller dans la vie sans aucun souvenir de son passé.
Un récit d'un premier abord fantastique et digne d'un conte de fées. Des bals, des célébrités (mon cerveau est parti vers les célébrations, vive le chocolat!) et une ville merveilleuse. Mais tout n'est pas rose au paradis et bien qu'Anne ait tapé dans l'oeil de Wynter (le charmant golden boy de la ville) quelque chose ne va pas.
J'ai lu ce roman en plusieurs fois et n'ai pas vraiment compris l'univers. J'ai été surprise de la fin car je ne l'ai pas vu venir, ce livre est assez ancien (2011) et c'est basé sur un événement qui date de plus de 20 ans ! Donc aucun moyen pour moi de deviner le fin mot de l'histoire.
J'ai d'abord été attiré par la couverture, puis le résumé m'a intrigué.

Ce livre est unique en son genre : soit on l'aime soit on le déteste mais on ne reste pas insensible.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les descriptions de ce New-York féerique et le côté poétique..

Ce livre commence avec Anna qui après avoir été percutée par une voiture dans laquelle se trouvé un "prince charmant " : Winter Seth-Smith rentre chez elle dans un manoir un peu particulier. Toute la ville de New-York a changée, le majordome d'Anna se sert de la télékinésie pour la servir, une mendiante l'aborde chaque matin et veux lui lire les lignes de la main. .. Mais surtout ces parents ont disparus et elle est livrée à elle-même. Elle est donc courtisée par Winter qui en tombe fou amoureux dès le premier regard, mais des choses étranges se produisent et Anna est poursuivi par "Le masque" un homme mystérieux qui enlève des personnes...

Je ne peux vous en dire plus sans vous gâcher la fin de l'histoire mais sachez que les apparences sont trompeuses et que le livre se termine par un rebondissement inattendu (que j'avais plus ou moins deviné).

En bref, un livre original et poétique, qui se lit rapidement et nous fait passer un bon moment.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Anna Claramond, 17 ans, reprend conscience sur un trottoir new-yorkais, un garçon penché au-dessus d'elle. Ce jeune homme, Wynter, s'excuse de l'avoir renversée et lui propose de l'emmener à l'hôpital. Même si Anna semble ne se rappeler que son nom, la jeune fille refuse. Wynter, beau et élégant, la laisse partir mais lui donne sa carte.
Errant dans les rues de la grande ville, Anna reprend peu à peu ses esprits et des souvenirs lui reviennent. Elle parvient à rentrer chez elle, dans un quartier huppé. Son majordome, Jacob, est là pour l'accueillir. le lendemain, elle retourne au lycée.
Puis, Wynter la contacte, en l'invitant au bal d'hiver organisé par sa très riche famille. D'abord hésitante, Anna s'y rend finalement. Dès le début de la soirée, elle tombe sous le charme de son cavalier qui la couvre de regards tendres et d'attentions. Après une soirée de rêve, Wynter insiste pour que la jeune fille s'installe chez lui. Anna a envie de se laisser porter par ses sentiments mais quelque chose la retient. Elle a des doutes. Pourquoi les anciennes petites amies de Wynter ont-elles presque toutes été enlevées par un mystérieux ravisseur, le Masque ?

J'ai lu ce roman comme on fait un rêve. La couverture illustre merveilleusement cet univers fragile, cotonneux. On a l'impression d'être sur un nuage, incapable de dire si le New York décrit fait partie de la réalité ou d'un autre monde. On se sent aussi perdu qu'Anna par ce qui se passe et on se laisse porter par l'écriture légère de Fabrice Colin.

L'intrigue n'est jamais claire mais on ressent l'envie, voire le besoin d'aller toujours plus loin. L'auteur nous laisse le soin de décider si le Masque se cache derrière le personnage de Wynter. Il nous donne des indices puis brouille les pistes dans le chapitre suivant.
Les personnages ont tous une aura particulière. On ne sait que penser de Jacob, le majordome ou d'Iris, la soeur de Wynter. Chacun d'eux nous surprend à un moment du récit et on se rend compte qu'ils ne sont jamais ce qu'on croyait.

Le dénouement est complètement inattendu (d'ailleurs, ne faites pas la même erreur que moi en ouvrant par inadvertance le livre à la fin et en lisant la dernière phrase, ça gâche un peu le plaisir).
Anna Claramond ne se souvient plus de rien, après un accident de voiture causé par le séduisant Wynter héritier d'une puissante dynastie.
Le père d'Anna a fait de New York une ville futuriste. Seul problème, depuis sa disparition, son oeuvre s'écroule petit à petit, la ville tombe en ruine.
Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’'elle est en danger. de plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l'’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Je l'ai trouvée un peu passive: elle accepte un peu trop facilement ce qui lui arrive, sans trop se poser de questions, comme si elle était spectatrice de sa vie. Elle emménage avec Wynter et se retrouve fiancée presque malgré elle. Il faudra attendre l'intervention d'Iris, la soeur de Wynter, pour qu'Anna commence à se poser les bonnes questions. j'ai bien aimé découvrir la vie d'Anna en même temps qu'elle. On ne comprend l'utilité du personnage du Masque qu'à la fin du roman. J'ai trouvé la couverture juste trop belle! Les tons bleutés restituent à merveille l'ambiance parfois glaciale du roman, et le froid de l'hiver.