Nicolas de Hitori (Autre)
Albin Michel (03/01/2024)
2.41/5   11 notes
Nuit après nuit, les habitants du treizième arrondissement de Paris succombent à des accès de folie. La panique s'installe et le trouble saisit Fei, une jeune étudiante du quartier. Elle s'aperçoit qu'elle est la seule à voir les monstres qui sont la cause de ces violences. Pour affronter ces démons, Fei va devoir comprendre ce qui la relie à eux.

Un récit trépidant qui mêle créatures du folklore chinois et fantasy urbaine.
Que lire après Monstres 13Voir plus
Des monstres dévorent les personnes malfaisantes dans les rues du 13 arrondissement de Paris et Fei semble être la seule à les voir. L'héroïne Fei, jeune étudiante en fac, ne se sent pas à sa place. Qui est-elle et quel est son don ?

C'est parce que l'histoire se déroule dans la capitale que j'ai été attirée par ce livre graphique fantastique. J'ai reconnu quelques vues de Paris, Bastille, café Jussieu, les olympiades ou encore Montparnasse. La petite touche sympa, ce sont les bonus en fin de BD : les belles photos numériques en noir et blanc d'après des photos réelles de Paris ainsi que les croquis des monstres dessinés et commentés par Fei. Je trouve aussi amusants les petits durians en pages de garde.

Il n'a pas été aisé de comprendre le scénario en première lecture, il me reste quelques interrogations. Ce livre est-il le premier d'une série ? Ce qui expliquerait les zones floues probablement. Rien ne l'indique cependant.
Le style graphique est intéressant, recherché, dans les tons sombres, noir, ocre et verdâtre. le crayonné des visages et les cases sont un tantinet empruntés aux mangakas. C'est certainement pour cette raison que la BD a attiré l'oeil de ma plus jeune fille, 10 ans, qui souhaite le lire. Dans ce cas, je reviendrai compléter cette critique.

Merci aux éditions Albin Michel et Babelio pour l'envoi de cette oeuvre dans le cadre d'une masse critique.
Reçue dans le cadre d'une masse critique Babelio, cette B.D n'est pas faite pour moi.
Je ne suis pas forcément le public cible donc mon avis est à prendre avec des pincettes. (on y croise pas mal de fantasy chinoise urbaine et ce n'est pas ce que j'avais retenu en la sélectionnant pour la masse critique, donc c'est clairement une erreur d'aiguillage de ma part...)

Au delà de ça, je n'ai hélas pas accroché au scénario trop simpliste à mon goût, l'histoire (qu'elle plaise ou non) aurait pu être traitée plus en profondeur et en finesse.

Comblé de malchance, je n'ai pas non plus accroché au style et aux couleurs trop sombres.

Échec et mat !
Envie d'une petite chasse aux monstres au coeur du 13ème arrondissement ?

Monstres 13 est un graphique qui nous emmène dans un Paris actuel, en proie à des manifestations contestataires de plus en plus violentes. Les grèves se multiplient et les gens sont pris d'accès de violence soudains. Fei, une étudiante, assiste à ce phénomène avec inquiétude. Si personne ne trouve l'origine de cette sourde rage, pour elle la cause est évidente : des monstres - qu'elle seule peut voir - rodent la nuit, semblant se nourrir de cette colère. Qui sont-ils et pourquoi les voit-elle? C'est peut-être dans l'histoire de sa famille que Fei trouvera les réponses.

J'avoue avoir été très intriguée par ce pitch qui mêle folklore chinois et fantasy urbaine au coeur des rues de Paris. Les teintes sombres du graphique sont visuellement saisissantes, avec un gros travail graphique quasi photographique pour représenter les rues de Paris dans lesquelles se fondent des créatures monstrueuses impressionnantes.

Cependant, malgré l'esthétique réussie, j'ai rencontré quelques difficultés avec le scénario. Celui-ci est très riche pour un format aussi court, ce qui engendre des ellipses et des avancées rapides qui ont parfois laissé des zones d'ombre, me laissant au final l'impression d'avoir survolé quelques aspects clés. J'ai d'ailleurs ressenti le besoin de revenir en arrière à plusieurs reprises pour m'assurer de ne pas manquer des éléments cruciaux, ralentissant ainsi mon immersion dans l'histoire.

C'est dommage car ce mystère autour des créatures fantastiques avec cette héroïne en quête de compréhension avait tout pour me plaire.

Une expérience à double tranchant donc, qui plaira sans doute à ceux qui apprécient un récit exigeant.
Monstres 13 est une bande dessinée fantasy noire urbaine où les démons du folklore chinois envahissent le 13e arrondissement de Paris.
C'est donc l'histoire de Fei, une jeune étudiante parisienne qui se cherche à comprendre quel est le lien entre elle et cette vague de violence que subit son quartier car elle se rend tres vite compte qu'elle est la seule à voir ces monstres qui sont la cause de ces violences.
Le scénario est intéressant mais j'aurais apprécié que certains passages soient un peu plus développés.
J'ai beaucoup aimé le style graphique original autant le trait que le choix des couleurs . On reconnaît très bien le quartier des olympiades.

Lire un extrait