Wonderpark tome 2 sur 6
EAN : 9782092564608
Nathan (29/07/2016)
4.02/5   46 notes
Entrez dans un parc d'attraction aussi fabuleux que dangereux
Pour retrouver leur petite soeur Zoey, Mervin et Jenn doivent, avec leur amie Orage, traverser les mondes de WonderPark. Les voilà donc dans Mégalopolis, la cité des super-héros, où s'affrontent
deux groupes ennemis aux pouvoirs incroyables. Pris dans le conflit, les trois enfants doivent déjouer un gigantesque complot...
Que lire après Wonderpark, tome 2 : MégalopolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Avec le tome 2 de Wonderland, il y a du grabuge à Mégalopolis!

Encore une fois, un lieu qui inspira une attraction du Wonderland et qui aurait du faire rêver Jenn, Mervin et Orage.C'est la ville des Super-Héros?  Enfin, c'est vite dit.

Et si dans l'intérêt général d'une ville, les habitants choisissait de voter une loi qui place automatiquement les héros à leur service.

Un bienfait, cette loi "Aquarius" qui va se voter?

Sauf que le Maire s'est vu, lui, débouté de ses responsabilités et que les héros ont pris le pouvoir. Un moindre mal, ce sont des gentils? Pas certain, comme le verront Mervin, Jenn et Orage.

Fabrice Colin jouera des apparences et du thème du libre-arbitre et les jeunes héros devront distinguer où est leur place.

Jenn signale au trio qu'ils ont leur propre agenda, des proches à sauver et un rapide retour dans le monde réel.

Mais quand il s'agit du Bien, peut-on se détourner du devoir?

Mais justement où se trouve le Bien à faire? Croisant la route du héros Archange pourchassé par le super vilain Raptorus, le trio ne pourra traverser Mégalopolis sans un peu d'aide. Les superhéros au pouvoir sont des vilains et les vilains pourchassés pour les contrer sont des héros.

Aïe!

Fabrice Colin puise dans les archétypes du genre emprunté et ne se gêne pas pour rendre hommage à l'actualité Comics très populaire, qui sur les sujets de l'enregistrement des héros au profit de l'État et la divulgation des identités civiles obligatoires ont offert différents Arc retentissants dans le monde lecteur super héroïque et ouvert un vrai débat.

Les thèmes de la liberté et du libre arbitre y étaient complexes et posaient des cas éthiques de la notion du vrai Bien devenu plus subjective.

Nous survolons ici le sujet, l'écho est un joli clin d'oeil et la suite des aventures du trio n'est pas perdue de vue, reste aussi sympathique et dynamique que le 1er tome.

Les visuels de Antoine Brivet restent inspirants et nous plongerons presque dans une aventure du très apprécié " Ben 10".

L'accessibilité est un point fort pour du bon contenu, pourquoi s'en priver.
J'ai préféré ce second tome au premier. Bien sûr, il aurait pu être encore plus abouti, mais il ne laisse pas une impression d'inachevé.
Ce second tome ne perd pas de temps : pas de longues explications sur les pouvoirs des trois amis, sur les liens qui les unissent ou sur ce qui les poussent à visiter Wonderpark. Il est bon de faire confiance à ses lecteurs, même jeunes.
Mégalopolis est la cité des super-héros, qui doivent leur pouvoir à des expériences qui ont bouleversé la morphologie de certains, tels l'Archange, qui est tantôt homme, tantôt femme, ou Lupin – l'expérimentation est parfois poussé très loin, sans véritablement choquer les habitants de ce monde.
Au début, j'avais peur que ce tome ne soit manichéen: les gentils super héros de l'un, les méchants super héros de l'autre. Rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. Les méchants peuvent paraître gentils, les gentils peuvent se demander à qui penser, en premier, à soi ou aux autres, qu'ils sont sensés protéger ?
Le livre se suffit presque à lui-même. Les trois amis maîtrisent de mieux en mieux leurs pouvoirs, ils prennent confiance en eux sans se trahir mutuellement. Ils confondent encore parfois « courage », et « témérité » – qui a dit qu'ils devaient être parfaits ?
Pour faire bonne mesure, des éléments maléfiques parviennent à s'échapper d'un tome à l'autre – vers un grand affrontement final ?
Bienvenue chez les supers Héros

À peine nos 3 héros ont-ils franchi la nouvelle porte, ou du moins se réveillent-ils dans ce nouveau monde, qu'ils tombent en pleine guerre de clan !

Mégapolis est le monde des Super Héros. Une révision de la mythologie grandeur nature ! Et quand les super-héros, beaux comme des dieux, affrontent les super-héros mutants, mi-homme, mi-insectes, croyez moi, ça cartonne.
Le hic pour nos trois compères, c'est que pour trouver la prochaine porte, il devient vite évident qu'ils leur faudra mettre la main à la pâte. Pas moyen de faire autrement, ils doivent aider la population à se sortir de sa crise, pour avoir la chance de poursuivre leur quête.

Inutile de vous dire, que ce second opus, n'a rien à envier au premier, que l'action est bien présente, on ne s'ennuie à aucun moment. En plus comme si cela ne suffisait pas, il y a une petite crise politique qui se profile à l'horizon.

Mégapolis est un monde étrange, et pas seulement parce qu'elle abrite en son sein, des supers héros, mais bien parce que les pouvoirs des artefacts de Jenn, Mervin, et Orage, semble plus puissant, comme si les ondes de ce nouveau pays, agissaient, conférant ainsi aux trois enfants, plus de puissance qu'avant.
On pourrait s'attendre à ce que l'intrépide Jenn, en profite pour se faire remarquer, et bien non pas du tout. Inutile de vous dire, que ce second opus, n'a rien à envier au premier, que l'action est bien présente, on ne s'ennuie à aucun moment.

J'ai lu ce tome le temps d'un trajet en train, j'étais tellement captivée que je n'ai pas vu le temps passer. J'étais là-bas dans ce monde étrange et bizarre. Même si évidemment mon cerveau d'adulte à parfois tiqué contre certaines facilités, il me suffisait alors de me rappeler que la tranche d'âge visée était les 8 - 12 ans.

Ce second univers de Fabrice Colin, est tout aussi fascinant que le premier, peut-être même un petit peu plus. Une fois de plus, le suspens, et les rebondissements sont nombreux, ils tiennent le lecteur en haleine, jusqu'à la dernière page. Je suis toujours aussi fan des illustrations d'Antoine Brivet, j'ai même eu l'impression que les traits des personnages avaient évolués.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..
Petite surprise pour moi, j'ai préféré ce deuxième tome au premier.

Ici nous sommes dans l'univers / monde de Mégalopolis , nous sommes d'accord c'est bien loin du premier monde (les pirates). Ici, il y a de la technologie et des super-héros. le bien et le mal s'affrontent, rien ne va plus, les combats sont aux rendez-vous.

Ce deuxième ne manque pas d'actions et de rebondissements. le rythme est soutenu et l'histoire est intense. La lecture est rapide nous laissant ainsi demandeurs des suites. L'aventure elle est captivante tout comme les illustrations que nous avons durant notre lecture.
Fabrice Colin est un auteur que j'avais envie de découvrir, sa bibliographie est riche et ses livres s'adressent à un large public même s'il est essentiellement jeunesse. Fabien avait adoré sa saga La dernière guerre: 49 jours et Seconde vie. J'ai dans ma pile à lire l'intégrale de sa trilogie de fantasy Winterheim et je le découvre avec Wonderpark, une saga destinée aux enfants à partir de 9 ans.

La saga relate les aventures de Jenn, son frère Mervin et leur nouvelle amie Orage qui va les entraîner dans un parc d'attraction abandonné et mystérieux où leur petite soeur va se faire enlever. Ils découvrent alors que l'endroit renferme 6 portes vers 6 mondes différents, pour sauver leur petite soeur il va falloir qu'ils les traversent tous. Dans le tome 1 nous découvrons Libertad, un monde peuplé de pirates et dans le second Megalopolis, le monde des superhéros.

J'ai beaucoup aimé le concept de Wonderpark, même s'il s'adresse plutôt à des enfants à partir de 9 ans, je n'ai pas trouvé le style enfantin. Fabrice Colin déborde d'imagination et a construit un univers crédible avec une histoire qui se lit vite. Son style est dynamique et évolue constamment avec des rebondissements intéressants qui nous permettent d'en savoir plus et de découvrir, plus en détail, les mondes de Wonderpark.

Petits et grands apprécieront la quête semée d'embûches de Jenn, Mervin et Orage. Des personnages attachants et dont cette aventure va révéler le courage et renforcer les liens. Les deux tomes sont une belle leçon d'entraide et d'amitié. Les 6 mondes nous réservent encore plus de secrets, chaque tome représente une escapade dans l'un d'eux. Les choses se compliquent pour nos héros car chaque partie de la quête accomplie les rapproche du méchant de l'histoire et les met encore plus en danger. le petit plus de cette saga ce sont les très belles illustrations d'Antoine Brivet qui enrichissent l'univers de Wonderpark.

Les deux premiers tomes de Wonderpark sont d'excellents livres jeunesse qui peuvent ravir aussi les grands enfants. Un monde fantastique bien élaboré sans pour autant être compliqué pour le public plus jeune et qui offre une belle aventure originale, avec des personnages qui grandissent au fil des pages.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2016
Une lecture junior qui bouge et qui se lit vite, écrite simplement et illustrée abondamment. A suivre dans les étoiles, donc !
Marvin rassembla son courage. Il était loin, le petit garçon timide du cours élémentaire ! Son bâton sifflant dans l'air, il fit un pas en arrière pour reprendre son souffle. La violence le répugnait, mais il ne fallait pas perdre de vue leur objectif : retrouver Zoey.
Tous ces gens, leur avait expliqué l'Archange, après avoir acquis et développé leurs pouvoirs, avaient essayé de leur conférer un sens. La mythologie - le peu que les habitants de Mégapolis en connaissaient - les y avaient aidés.
Leurs cours de mythologie paraissaient étonnamment réels, à présent, et ils essayaient de reconnaître des dieux ou des héros grecs parmi les personnages qui évoluaient à quelques mètre d'eux.
Le « il » en effet, était devenu un « elle ». L’Archange changeait de sexe selon les circonstances.