Krakoen (01/03/2009)
3.88/5   12 notes
Quel est le point commun entre la mort inopinée d'un paparazzo en plein cœur de Bruxelles, l'éducation criminelle d'un voyou à Montréal et les deux vagues d'attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon? A priori, aucun. Pourtant, lorsque Vassili Sokolovski abandonne les faubourgs de Bagdad pour la capitale de l'Europe, bien décidé à faire la lumière sur la mort de son ami, il se retrouve dans la focale d'oiseaux qui n'ont r... >Voir plus
Que lire après La troisième vagueVoir plus
Sorti début 2009 La troisième vague de l'écrivain belge Paul Colize est déjà son sixième roman, mais aussi son premier à être édité à compte d'éditeur. Une révélation un peu tardive au vu de la qualité de ses précédents, mais mieux vaut tard que jamais.
Ici, pour cet excellent thriller, Paul Colize s'inspire d'un triste et sombre fait divers toujours non élucidé, celui des Tueurs du Brabant, responsables de multiples attaques, souvent meurtrières, contre une enseigne de supermarchés installée en région bruxelloise, une affaire qui a mobilisé au fil des années huit juges d'instruction, une centaine d'enquêteurs et deux commissions parlementaires. Pour les besoins du roman, certains éléments ont cependant été modifiés par l'auteur.
Et Paul Colize imagine ici un dernier soubresaut de cette sombre affaire qui, tout en restant dans la fiction, en dévoilera enfin les tenants et aboutissants. Et on retrouve dans ce roman l'immense talent d'écrivain et de conteur de Paul Colize qui réussit à accrocher le lecteur dès les premières pages, dans le rues d'un Bagdad en proie à la guerre et aux médias, et qui se poursuit ensuite dans une enquête pleine de rebondissements dans une capitale européenne, elle en proie à son passé et ses affaires. le style est efficace et précis, la lecture passionnante.

Et pour tous ceux intéressés par l'affaire des Tueurs du Brabant, cette la vraie sans fiction, le roman est augmenté en annexe d'un dossier complet d'une centaine de pages sur l'affaire, signé par Michel Leurquin, un spécialiste qui suit l'affaire depuis près de vingt ans. Il y détaille les multiples pistes suivies par les enquêteurs ainsi que les nombreuses hypothèses qui ont été établies pour expliquer ces attaques.

La troisième vague de Paul Colize est un excellent thriller, très réussi, revisitant avec talent la célèbre affaire des Tueurs du Brabant.

A découvrir au plus vite !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Quel est le point commun entre la mort inopinée d'un paparazzo en plein coeur de Bruxelles, l'éducation criminelle d'un voyou à Montréal et les deux vagues d'attaques bestiales survenues entre 1982 et 1985 dans les supermarchés du Brabant wallon ?
A priori, aucun.
C'était mon 3ème Colize et bien, c'est toujours aussi génial ! Que dire de plus sur ce roman sinon qu'il est, comme les autres, très très bien documenté, qu'il est, comme les autres, très bien écrit, qu'il est, comme les autres, un roman policier qui sort des sentiers battus. A consommer sans modération... vraiment !

Videos de Paul Colize (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Colize
Paul Colize propose la consigne d'écriture suivante : Je m'en souviendrai toute ma vie.
Textes écrits par B.P.L, Soufiane Baida, The Dark side T.M, Dédé et Moussa Billets d'écrits, un projet de la Compagnie Gambalo, de la Foire du livre de Bruxelles et de l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Gsara ASBL et la Caap culture Adaptation et direction Nicolas Swysen Texte lu par Frédéric Clou