Le Masque (27/02/2013)
3.52/5   300 notes
Richard et Jeanne Tavier jouent, depuis de nombreuses années, la comédie du bonheur parfait dans le milieu huppé qu'ils fréquentent. Leur agressivité et leur mépris sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Edwige, la confidente de Jeanne, l'aide de son mieux en lui procurant conseils et tendresse. Un soir, celle-ci débarque chez elle et lui annonce que Richard s'est rompu le cou en tombant dans l'escalier. Edwige n'est pas dupe mais couvre s... >Voir plus
Que lire après L'instinct maternelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Richard et Jeanne se sont rencontrés, sont tombés amoureux, se sont mariés et eurent beaucoup...
Oups, non, c'est pas ça la fin. Justement, ils ne peuvent pas avoir d'enfant, au grand dam de Richard, politicien milliardaire qui veut un fils. Qui en a même cruellement besoin pour une histoire d'héritage. Plus on a de l'argent, plus on en veut, c'est bien connu.
Après vingt ans de mariage, l'amour fou qui unissait notre bellâtre et la petite hôtesse d'accueil d'une boîte de nuit s'était déjà grandement émoussé, mais pas question de divorce. Quand on vise une carrière politique, ça fait désordre.
Le couple va de soirée mondaine en réception guindée, Richard gagnant en charisme et Jeanne, l'épouse stérile, malmenée, méprisée, s'étiole et se rabougrit... mais ne part pas pour ne pas retomber dans la misère.
Jusqu'au jour où tout va basculer, surtout l'esprit de Jeanne, laquelle sombre petit à petit dans la folie...
Et la victime devient bourreau.
Je ne vous en dirai pas plus, la 4e spoile déjà largement.
*******
Je voulais du noir, j'ai eu ma dose. Barbara Abel a frappé très fort pour son premier roman.
Tension au maximum, suspense qui prend aux tripes, des horreurs à gogo.
Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie décortiquée comme j'aime et curieusement, malgré tout, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Jeanne... encore que sur la fin, elle s'émoussait un chouia aussi (mon empathie, pas Jeanne... encore que...).
Un très bon bouquin, que je conseille fortement à tout amateur du genre.
Richard Tavier est un politicien ambitieux (pléonasme). Pour cela, son image doit être irréprochable : signes extérieurs de richesse et fréquentations influentes, bien sûr, mais aussi couple parfait, harmonieux, heureux... Il semble y parvenir, mais en coulisses, la réalité est toute autre - haine et violences conjugales morales, verbales et physiques. Sa femme en souffre d'autant plus qu'elle est confinée à la maison et qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Lorsqu'un drame survient, mauvaises surprises et catastrophes s'enchaînent. L'un des personnages sombre progressivement dans la folie.

Un thriller psychologique bien stressant où l'on retrouve des thématiques reprises par l'auteur dans 'Derrière la haine' : désir d'enfant, jalousie, engrenage cauchemardesque, folie destructrice. Les événements sont hélas outrés, l'angoisse du lecteur peut faire place à l'agacement voire au rire sarcastique tant certaines situations sont ridicules. J'ai été gênée aussi par l'alternance des temps de la narration ; on passe du passé simple au présent et à l'imparfait, de manière souvent incohérente - est-ce une manière d'illustrer la confusion mentale de l'un des personnages ? Par ailleurs, on peut souligner de trop nombreuses coquilles.

Bon moment de lecture angoissante à souhait, mais que je ne conseillerais pas particulièrement, il y a mieux dans ce registre.

PS : si vous avez potassé la bible des futurs parents, vous en reconnaîtrez des extraits. Mais bizarre, Laurence Pernoud n'est pas citée....
Etant assez fan de Barbara Abel, je n'ai pas hésité un instant quand j'ai vu son premier roman, "L'instinct maternel", en évidence sur le rayonnage de la bibliothèque ce samedi, lors de ma visite mensuelle.

Et la 4ème de couverture a achevé de me convaincre :
"Richard et Jeanne Tavier jouent depuis des années la comédie du bonheur parfait. Leur agressivité et leur mépris l'un envers l'autre sont renforcés par le fait qu'ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. Un soir, Richard lui annonce qu'il la quitte pour une autre. Folle de rage, Jeanne le précipite dans l'escalier où il se rompt le cou. Pour ses proches, pas de doute, c'est une veuve éplorée. Quand elle apprend que faute d'héritier mâle, la fortune familiale ne lui reviendra pas et que Richard a légué son propre argent à une inconnue, elle met en place un plan diabolique..."

Une nouvelle fois, je me suis laissée prendre au "jeu", en dévorant ce roman en deux jours. Les éléments qui m'attirent chaque fois chez Barbara Abel sont en effet bien présents : l'atmosphère pesante, des situations et personnages anodins en apparence, qui sont en réalité empreints d'obsessions et de folie, ce moment où tout dérape,...

Et, comme toujours, l'écriture de l'auteure est très efficace : un sentiment de malaise étreint rapidement le lecteur... le pire va arriver, on le sent, on le sait. Barbara Abel nous plonge dans un univers au départ bien sous tous rapports, celui de la bourgeoisie, où tout va rapidement basculer.

Dans ce récit très noir et prenant, elle décrypte avec justesse et force les travers humains, et met en lumière une belle galerie de personnages. Elle nous fait, en particulier, vivre au plus près la déchéance psychologique de Jeanne, une femme qui va entamer une douloureuse et terrifiante vengeance…

J'émettrais toutefois un petit bémol sur ce roman, malgré mon engouement pour cette écrivaine. Si vous me ressemblez un tant soit peu, vous risquez d'être secoués par ce thriller assez sanglant, se déroulant presque en huis clos, et dont le thème est rarement traité dans ce genre de littérature. J'ai d'ailleurs failli abandonner cette lecture, à un moment, malgré l'envie de connaître le dénouement.
Je dirais donc : Âmes sensibles (surtout enceintes) s'abstenir !
Jeanne est une riche bourgeoise oisive qui ne doit son mode de vie privilégié qu'à son mariage avec Richard. Sans enfant, leur couple est admiré de tous mais dans les faits, entre eux, il n'y a qu'agressivité et haine, surtout parce que la stérilité de leur couple a fait perdre à Richard la moitié de son héritage.
Quand Jeanne le soupçonne de le tromper, une dispute éclate au cours de laquelle Jeanne tue Richard plus ou moins accidentellement. À l'ouverture du testament, elle apprend que son mari lègue tout à sa maîtresse, Suzanna. Jeanne entreprend de la chercher, et quand elle apprend que celle-ci est enceinte, elle l'enlève.
Comme d'habitude avec Barbara Abel, tout est ordinaire - au mois au début. C'est ensuite que cela se corse, quand la situation sort de l'ordinaire et que les personnages ordinaires doivent y faire face: les décisions qu'ils prennent sortent alors du cadre gérable et les réactions des personnages dévoilent la profondeur de leurs sentiments, de leurs émotions et de leurs fragilités.
Quand on lit Barbara Abel, il n'y a pas de FBI ou de super flics sur des enquêtes internationales: tout se passe dans une famille, un couple un foyer, et des gens ordinaires prennent des décisions extraordinaires - par définition pas toujours de bonnes décisions, et d'un coup ils sont projetés dans un monde qu'ils ne maîtrisent pas et c'est ça qui est flippant.
Pas besoin d'Hannibal quand on a Abel…
Waouh ! Un bon thriller psychologique que j'ai dévoré en une journée.
Jeanne et Richard forment un couple heureux en apparence, fortunés et évoluant dans la haute société parisienne. Il leur a manqué un enfant pour obtenir l'héritage du père de Richard.
Un jour, celui-ci lui annonce qu'il veut la quitter, de colère, elle le pousse dans l'escalier, il meurt. Au moment de découvrir le testament grosse déconvenue pour Jeanne. Richard avait récemment modifié son testament en faveur de sa jeune maîtresse portugaise enceinte.
Une idée folle surgit alors dans l'esprit malade de Jeanne : kidnapper la jeune femme et s'approprier son bébé. Elle sera prête à tout pour y parvenir.
Un roman qui fait froid dans le dos, des situations cauchemardesques. Unbon moment de lecture.

On ignore toujours à quel moment le destin se penche sur notre existence d'un oeil critique et murmure cette phrase fatale : "Quelle poussière, grand Dieu ! Il est temps de remuer tout cela." ce n'est qu'ensuite que l'on réalise que ce jour-là, sans le savoir, on vivait les derniers instants d'une vie paisible et ordonnée à laquelle, somme toute, on était attaché.
Le marché était clair : [en l'épousant] il lui assurait le luxe et le confort dont elle ne pouvait se passer tandis que, de son côté, elle tiendrait le rôle de l'épouse docile et comblée. La raison en était aussi simple qu'effrayante : aveuglé par l'ambition, Richard s'imposait un parcours professionnel imparable tout au long duquel il ne souffrait aucune fausse note. Ses principes avaient la rigueur et l'inflexibilité d'un pylône dressé en plein désert et l'un d'eux, particulièrement, était sans appel : lorsqu'on fait de la politique, on ne divorce pas.
(p. 26)
Son père, riche industriel notoire à la tête d'une chaîne de fabriques d'armes, avait cru bon de lui enseigner dès son plus jeune âge les joies de la domination. (...)
- Ce que tu ne peux contrôler, détruis-le sans hésitation, tu t'éviteras bien des retours de manivelle. Sois impitoyable envers toi comme envers les autres, la pitié est un sentiment que n'éprouvent que les êtres faibles et influençables. Et la faiblesse est une tare qui engendre la déchéance.
(p. 18)
— Non ! s’écria Coralie en écarquillant les yeux. Tu crois vraiment que… C’est d’un original ! Jeanne et Edwige !

— C’est une possibilité, poursuivit Marie-Bérangère d’une voix conspiratrice. Rappelle-toi la manière dont Edwige a défendu Jeanne, comme si j’avais attaqué sa vertu. Du reste, on a peine à imaginer qu’Edwige et son mari entretiennent une véritable relation de couple. Tout cela ressemble plutôt à une mise en scène destinée à garder la tête haute devant le beau monde… Et ça ne m’étonnerait pas que Robert en soit également !

— Robert aussi ! s’exclama de plus belle Coralie qui n’en finissait plus d’ouvrir des yeux comme des soucoupes. Mais ils sont partout !
Les deux jeunes femmes se regardèrent, longuement, puisant dans l'effroi de l'autre une sorte de force, celle de n'être pas seule, celle de lire la souffrance s'inscrire dans un regard étranger, comme si le malheur avait soudainement décidé de choisir une autre victime.

Videos de Barbara Abel (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Abel
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/niko-tackian-la-lisiere-53718.html Les études de droit et d'histoire de l'art peuvent mener à l'écriture de roman noir. La preuve ! C'est en tout cas le chemin pris par Niko Tackian pour arriver en librairie au rayon des romans qui font peur…
On l'a aussi connu journaliste, auteur de BD, metteur en scène et scénariste. On lui doit d'ailleurs la série télé « Alex Hugo » écrite en collaboration avec Franck Thilliez.
Mais aujourd'hui, c'est avant tout de l'auteur de thrillers que je veux vous parler, lui qui, en quelques titres, est devenu un incontournable. Il fait d'ailleurs partie du collectif « La ligue de l'imaginaire » aux côtés de Bernard Minier, Olivier Norek, Bernard Werber ou Barbara Abel.
Dans l'univers du thriller, Niko Tackian fait ses armes avec « Quelque part avant l'enfer », un premier titre primé au festival de Cognac. Rapidement les succès vont s'enchainer au rythme d'un livre par an.
Et si vous n'avez pas encore lu « Avalanche hôtel », « Celle qui pleurait sous l'eau » ou « Repère », allez-y ! Vous allez adorer avoir peur ! Dans ses romans, Niko Takian aime décortiquer la psychologie de ses personnages, les mettre face à des situations toutes plus angoissantes les unes que les autres et, à chaque fois, son histoire prend place dans un paysage différent, sorte de huis-clos naturel qui joue un rôle dans le déroulé de l'intrigue.
Avec « La lisière », le nouveau thriller de Niko Tackian, nous voici en Bretagne. Mais pas la Bretagne de bord de mer, riante et touristique. Non, nous sommes ici au coeur de la Bretagne, celle des monts d'Arrée, rugueuse et austère, pétrie de légendes autour des elfes, du chien noir et de l'Ankou, le serviteur de la mort.
Ce soir-là, Vivian est en voiture avec son mari Hadrien, au volant et leur fils Tom à l'arrière. Il fait nuit, le crachin masque la visibilité, le vent s'engouffre dans ses paysages tortueux des monts d'Arrée. Tout à coup, une forme surgit devant la voiture obligeant le conducteur à s'arrêter précipitamment. Hadrien descend du véhicule pour vérifier que tout est en ordre. le petit Tom descend aussi pour soulager un besoin pressant. Une minute passe, puis deux… Vivian sort à son tour de voiture. Personne. Son fils et son mari ont disparu, elle est seule dans cette lande bretonne battue par le vent et la pluie.
Voilà le point de départ de cette histoire à vous empêcher de dormir. Une petite famille bien ordinaire embarquée dans une intrigue sinistre à souhait.
L'écriture est vive, rythmée, addictive. Les situations angoissantes s'enchainent, les chausses trappes abondent et le lecteur de suivre frénétiquement les soubresauts de l'enquête et d'accompagner Vivian dans sa quête de la vérité. Que sont devenus sont fils et son mari ?
Un thriller impeccablement réussi que vous allez dévorer jusqu'à la dernière page avec une conclusion terrifiante que vous n'aurez pas vue venir. Et cerise sur le gâteau, Niko Takian vous offre aussi un chapitre supplémentaire grâce à un QR code en fin de roman qui vient compléter le plaisir de lecture.
Vous qui aimez avoir peur, vous allez vous régaler.
« La lisière » de Niko Takian est publié chez Calmann Lévy.