Les amants de la révolution tome 2 sur 2
EAN : 978B0B2Q24CGD
Guy Saint-Jean (08/06/2022)
4.5/5   2 notes
En route pour l’échafaud, le comte et la comtesse de Brévours échappent à la guillotine grâce à l’intervention désespérée de Louise Chartrain. Son geste ayant attiré l’attention des révolutionnaires, elle doit cependant fuir Paris, sans savoir si son amant est toujours vivant. Traquée de toute part, elle tentera sans relâche de retrouver sa fille Sophie dont elle n’a aucune nouvelle.

De son côté, Anne de Brévours, pourchassée à travers Paris par les a... >Voir plus
Que lire après Les amants de la révolution, tome 2 : L'héritage des BrévoursVoir plus
Mais la il faut bien le dire deux vides subsistent : qui a tué les parents de Louise dont on parle tant dans le 1er tome et qui a assassine les parents de Charles ?
Alors en dehors de ça ce sont des fuites eperdues en carosse, dans des souterrains inondés, des cachettes improbables et puis de grandes retrouvailles.
C'est vraiment très bien fait en y insérant l'atmosphère pesante de cette période trouble.
Et finalement tout se termine bien pour chacun ? Même pour la sinistre Margot ?
Les reproches que j'avais dans la première partie sont en fait toujours la ... la Révolution, la Terreur, la décapitation du Roi puis de Marie Antoinette ne sont vécues qu'en filigrane mais ma foi c'est si bien fait que je l'ai oublié..
Et pendant que chacun vivait Charles a attendu, d'une prison à l'autre mais cela l'auteure l'explique bien en fin du livre ...
Bravo ... un très bon moment ...
Le commentaire de Lynda :
Ce deuxième tome commence vraiment intensément. Échappant de justesse à la guillotine, le comte et la comtesse doivent maintenant fuir.
Anne de Brévours, traquée à travers Paris, essaie tant bien que mal de sauver son enfant, mais il y a également son mari, elle se devra de choisir et ce ne sera pas facile loin de là.
Les trois femmes que nous avons suivies dans le tome 1, sont encore au coeur de ce deuxième tome. Louise Chartrain, Anne de Brévours et Rose Bertin, les 3 femmes de Charles font partie de cette deuxième partie d'une façon forte et prenante.
La révolution est installée, et chacun, chacune doit sauver sa vie, mais qu'en est-il de Charles?
Rebondissements, secrets, révoltes, disparitions, mensonges, trahisons. Alors que chacun lutte pour sa liberté et sa vie, nous sommes en plein coeur de l'action.
France Collard, nous décrit d'une très belle façon, les événements de cette époque, nous n'avons aucune difficulté à croire que l'auteure a fait des recherches, en y ajoutant sa propre touche romancée, ce qui résulte en un roman très prenant, émouvant par moment, mais surtout qui nous accroche très solidement.
Quand le passé rejoint le présent, existe-t-il une façon de retrouver un semblant de vie?
L'auteure a bien su nous accrocher, avec Charles surtout, cet homme pour qui mes sentiments sont vraiment mitigés, je ne sais vraiment pas si j'ai aimé ce personnage ou bien si je l'ai détesté. En fait, la seule façon de vous faire votre propre idée, et bien, c'est de lire cette duologie. Si vous aimez les romans historiques, les personnages du temps, et l'action, et bien ne passez pas à côté de ce roman, il est pour vous !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Place de la Révolution, une foule bruyante, agitée, assoiffée de sang et de vengeance, grouillait aux pieds de la guillotine.
— Hé, Sanson, ils sont où, les traîtres ?
— Le rasoir a faim, et nous, on veut notre spectacle.
— Le peuple a droit à la justice !
— Il faut venger nos morts !

Derrière son masque, Sanson, le bourreau, attendait calmement ses clients. De temps en temps, il jetait un regard à ses pieds. Les veuves des valeureux sans-culottes, morts le 10 août lors de l’attaque des Tuileries, voulaient voir mourir les assassins de leur mari. Il y avait aussi des centaines de patriotes qui se pressaient, avides du spectacle macabre qu’il allait leur offrir.