Je voulais lire ce livre, car on en avait beaucoup parlé à sa sortie, et que je n'avais pas lu de livres évoquant la vie d'une personne atteinte du sida.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. le style d'écriture y est sans doute pour beaucoup. J'ai quand même persévéré, et petit à petit, la lecture fut un peu moins pénible.

Le personnage principal a une vie de débauche. Il est en pleine débâcle. Certaines scènes sont violentes et crues. C'est ce qu'a vécu l'auteur, donc il n'y a rien à y redire.
Cependant, comme d'autres personnes, j'aurais aimé que l'auteur nous aide à mieux comprendre ce qu'il a vécu... que l'on entre un peu dans sa tête.
Au final, on ne sait pas pourquoi il a agi comme ça, on ne comprend pas, on ne peut que supposer... imaginer... c'est bien dommage.

Pour mieux comprendre la vie, les sentiments, d'une personne atteinte par cette maladie, je pense suivre un conseil de lecture : "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie" d'Hervé Guibert.
Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou non. Mais il m'a perturbée par sa violence, sa crudité, et le caractère par moments franchement imbuvable des personnages. Je ne vais pas m'étaler, je n'ai pas vraiment d'avis sur ce livre. Toutefois, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
Un roman osé et qui vaut la peine d'être lu.
Un récit trash, cru. Emouvant et percutant.
Le livre témoignage d'un jeune homme qui s'est jeté à corps perdu dans la vie et que la vie à brulé, dans la fleur de l'âge. Son meurtrier avait pour nom "Sida".
Une lecture qui m'a laissé frustré, mais d'une bonne frustration. Celle qui te permet de rester dans l'univers pendant plusieurs jours. Et quel univers! La fin des années 80, les débuts du SIDA, maladie peu connue dont on meurt presque toujours, un Paris de la nuit et fréquentés par des gens souvent peu fréquentables. Cyril Collard réussit avec brio l'exercice de la relation triangulaire, nous décrit les personnages, leurs émotions et l'ambiance de ce Paris dévergondé à la perfection. le seul point négatif sont les messages téléphoniques sans fin qui reviennent un peu trop souvent mais qui contribuent tout de même à la création de l'univers pesant dont est victime le personnage principal.
Lu lycéenne. Ma génération fut fortement sensibilisée au virus du Sida.
Nous n'avions pas manqué d'informations ni de campagnes de prévention, ni de concerts, de films et de livres sur ce sujet qui avait été si tabou dans les années 80.
Je n'avais lu Les nuits sauvages qu'après avoir vu le film de Cyril Collard .
Une histoire d'amour absolu et passionnel, mais également un rapport à la maladie et à la mort quasi suicidaires. Enfin, une sexualité complexe et débridée (voire autodestructrice avec les hommes), où le héros ne peut pas changer sa nature profonde, et ne veut pas faire de choix...
"Les nuits fauves" c'est d'abord (en tout cas pour moi) un film qu'on nous a diffusé a l'école. Dans les années 90, le SIDA et l'homosexualité était une des préoccupations des comités scolaires pour préserver les jeunes esprits que nous étions… Et nous avons été perturbés, choqués, pleins de questions… et puis nous avons grandit chacun avec nos convictions.
J'ai croisé ce livre au détour des rayons d'une librairie et j'ai directement pris en pleine figure les sentiments de mes 15 ans. Et là…. j'ai été super déçue. J'avais une idée bien précise de ce que j'allais rencontrer au fur et a mesure de ces lignes, je me disais même que j'allais le conseiller a mes ados "parce que moi, ca m'a fait réfléchir"
Est-ce que ce livre a mal vieilli? Est-ce que c'est le fait que notre société a évolué et que les messages ne sont plus les mêmes? Je n'en sais rien mais je reste sur ma faim…
Disons que ce livre va rester sur mon étagère quelques temps (on ne sait jamais si l'un des occupants de ma maison était motivé a le lire 🤞) avant de voyager via la Boite a Livre 😉
La lecture a été difficile, l'histoire est lente, il y a trop de description et pas assez d'action. Il y a également énormément de scène de sexe et de violence ce qui complique la lecture. C'est un livre qui ne doit pas être lu par une personne qui a moins de 16 ans. En ce qui me concerne j'ai mis 3 mois à le lire, il me donnait pas envi de le continuer.
Les nuits fauves furent une surprise. L'écriture, souvent familière, le langage courant, se mêlent à un phrasé plus littéraire.
On se trouve à mi-chemin entre l'amour, la passion, la bestialité du sexe, la haine, le dégoût.
La lecture en est touchante, en nous faisant prendre conscience de réalités que l'on ne soupçonnait pas en n'étant pas connaisseurs des milieux dans lesquels évoluent ces personnages.