EAN : 9782859209766
Le Castor Astral (23/01/2014)
4.5/5   5 notes
Fondé par Frédéric Goaty, le magazine Muziq a séduit plusieurs générations de lecteurs amoureux des musiques plurielles, du rock au jazz en passant par la soul, le hard rock, le funk, la pop et la chanson. Quatre ans après la parution de son dernier numéro en kiosque, Muziq renaît et devient le premier livre-magazine entièrement consacré à la musique. ^

Interviews géantes, dossiers, discographies commentées, témoignages rares, portraits et surprises e... >Voir plus
Que lire après Muziq, N°2 : Led ZeppelinVoir plus
Lorsque j'ai vu écrit Led Zeppelin en parcourant la liste du dernier Masse Critique je ne pouvais que me proposer pour lire ce livre / revue qui me promettait un gros dossier sur mon groupe préféré. J'ai donc découvert cette publication que je ne connaissais absolument pas et dont la première chose notable est un format original, on est réellement à la frontière entre le livre et la revue (160 pages quand même) avec un vrai positionnement haut de gamme aussi bien pour la qualité de fabrication que pour la mise en page très travaillée.

Ce bookzine commence par une présentation des rédacteurs qui permet de placer les articles dans un contexte. On enchaine ensuite sur les histoires plus ou moins détaillées d'artistes pas de dernière génération (J.J. Cale, Kevin Ayers, John Carpenter, ...) qui m'ont toutes relativement intéressées, surtout qu'elles sont généralement accompagnées de conseils d'albums toujours utiles pour les artistes que l'on souhaiterais découvrir. Tout ceci présage bien du gros morceau (le Très gros dossier comme ils disent) sur la vie et l'oeuvre de Led Zeppelin. Découpé en une série d'articles qui prennent tous un point de vue bien particulier, j'ai vraiment apprécié cette façon de faire qui bien que Zeppelinophile avertit m'a quand même parfois encore appris certaines choses et m'a surtout permis de revivre d'une façon différente la saga de ce groupe qui me donne encore le frisson à chaque écoute.

Ce dossier refermé on repart sur quelques nouvelles histoires (Studio Ferber, Ian Paice...) toujours plaisantes qui concluent en beauté un vrai bon travail de journaliste passionné.

A final vous aurez compris que j'ai largement apprécié cette revue. Je la conseillerais quand même plutôt à un public de nostalgiques de la musique des années 60 à 80, ou à ceux qui sont curieux de découvrir différentes facettes de la créativité musicale foisonnante de cette époque.

Un grand merci à Babelio et à l'équipe de Musiq pour cette belle découverte.
Si l'on ne sait pas toujours l'écrire, Muziq c'est en fait un bookzine, c'est-à-dire un livre-magazine. Un bookzine qui prétend avec raison aimer les mêmes musiques que nous et qui nous replonge dans le passé pour nous immerger de sons purs et authentiques de nos jeunesses révolues ou d'une nostalgie d'une époque jamais connue... Muziq c'est en fait une petite oeuvre d'art, un magazine qu'on conservera précieusement vue la qualité éditoriale indéniable et la qualité graphique. Un mot également sur le format qui se veut pratique et qui offre un confort de lecture que ne permet pas les magazines traditionnels.

Ce numéro présente des articles sur John Carpenter, Kevin Ayers, Parliament, Donovan,Tim Buckley ou encore van Morrison en nous offrant en plus un dossier complet sur Led Zeppelin. Et complet, c'est le cas de le dire. On a droit ici à des photos inédites, à une histoire joignant la forme documentaire et instructive à celle d'une écriture plus franche et légère appréciée des magazines. Les informations cumulent et prennent la forme de biographies traditionnelles aux témoignages des proches des artistes et aux anecdotes parfois croustillantes. On retrouve également des interviews et des discographies commentées. En bref, une sommité en terme de musique. Une grosse surprise.

Un numéro à mettre entre les mains de tous les mélomanes et plus particulièrement entre celles des fans des sixties et des seventies. Un gros merci donc à Babelio et à Masse Critiique pour cette superbe découverte !
J'ai reçu ce "livre" par l'opartion Masse Critique de Babelio.
Je pensais me retrouver avec un livre sur Led Zeppelin et il s'agit en fait d'un magasine-livre. UN format un peu hybride : entre le magasine et le livre.
Ce format est plutot sympa et le contenu très varié mais tout de même resté dans les années 70-80.
La partie sur Led Zeppelin est assez sympa car bien détaillée et orginale. On y découvre ou redécouvre leurs albums ensembles mais aussi leurs chemins individuels.
Dans l'ensemble ce mag-livre est assez bien fait et traite de la musique des années 70-80 avec beaucoup de variétés (rock-pop, jazz...)
Par contre, ce format est un peu déstabilisant et me semble un peu cher (15€).

Videos de Frédéric Goaty (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Goaty
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l'objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d'une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d'origine qui nuirait à l'exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l'acoustique, et à l'authenticité de l'enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d'un livret explicatif en langue française et d'un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2