Le Mot et le reste (16/02/2024)
4.3/5   5 notes
Fondé près d’Oxford au milieu des années quatre-vingt, héritier du rock indépendant anglais (Magazine, The Smiths) et alternatif étasunien (Sonic Youth, R.E.M.), Radiohead rencontre le succès dès son premier single «  Creep  », avant de convaincre la critique avec OK Computer (1997). Le groupe ne cessera pour autant de remettre en question son style et de se réinventer, à l’image du diptyque Kid A (2000) et Amnesiac (2001) qui accompagne avec brio ... >Voir plus
Que lire après RadioheadVoir plus
Ce pavé est une somme, que dis-je une montagne sur Radiohead ! Suivant un ordre chronologique qui nous mène jusqu'aux actuels side-projects (incluant The Smile), nous avons l'occasion unique de creuser les personnalités des membres du groupe et de ceux qui gravitent autour d'eux.
Tout est décortiqué : leurs influences humaines et surtout musicales (une très belle occasion d'écouter tous les artistes et morceaux ayant influencé le groupe, pas toujours connus).
Anecdotes et péripéties fourmillent. Séances d'enregistrement, concerts, tournées nous montrent les faiblesses mais aussi la persévérance et la force de ce groupe. Car oui, il s'agit de membres unis autour d'un leader au caractère bien trempé.
L'ordre est chronologique, tout est factuel, couvrant plus d'un demi-siècle depuis la naissance des musiciens et bientôt quarante ans sous forme d'un groupe.
Les péripéties autour du premier single "Creep" et du premier album lancent réellement l'aventure. le groupe consolide sa position et chaque tournée, chaque album, chaque répétition majeure y passe.

Plusieurs tables finales fournissent des informations complémentaires.
Près de 200 titres sont "analysés" plus ou moins longuement.
Un répertoire des chansons étudiées permet d'entrer directement à la page d'analyse - plus ou moins longue - d'un titre. C'est en bas de page 239 que débute celle du morceau qui est pour moi le meilleur du groupe : "Where I End And You Begin". Une longue page de présentation du contexte, des influences, de la musique et des paroles. Même si ce n'est pas poussé dans les détails, c'est largement suffisant et très instructif.

Indispensable pour tout amateur du groupe, passionnant pour tout fan de musique Rock comme moi. Un formidable documentaire écrit sur les coulisses d'un groupe, des gars normaux, somme toute, qui sont un peu tombés dans la marmite de la musique très jeunes et poussés par leur contexte personnel. Un exercice réussi par l'auteur qui en connaît un rayon en matière de musique.
Le printemps approche, c'est le moment de préparer ses lectures d'été ! Et quoi de mieux qu'un bon gros pavé bien addictif, à dévorer au soleil. le Mot et le reste vous en propose un bien beau, et ce n'est pas un roman, mais la biographie complète et détaillée de Radiohead. Avec Matthieu Thibault aux commandes, qui nous avait déjà régalé entre autres avec "David Bowie – L'avant-garde pop", on peut d'avance s'attendre à quelque chose de lisible et de documenté.

Radiohead fait partie de cette minuscule catégorie de groupes qui ne sont jamais où on les attend, qui innovent sans cesse et ne peuvent exister que dans cette dynamique ; ils incarnent ainsi le vrai sens du terme « rock progressif », étiquette qu'on leur colle pourtant rarement. Quelle autre formation peut se targuer d'avoir réalisé le grand écart, avec le même talent, entre brit-pop peu académique, art-rock, minimalisme et électro ? Qui, parmi la concurrence, a survécu sur le long terme à son premier tube interplanétaire ? Où sont aujourd'hui les Oasis, Supergrass et autres Pulp ? le groupe de Thom Yorke n'a pas cessé d'innover musicalement, mais aussi dans la distribution et la vente de ses albums, se détachant rapidement de l'influence des maisons de disque.

C'est presque 40 années d'existence qui sont racontées avec force détails dans ce volume de plus de 400 pages par Thibault, achevé après cinq années de travail, ce qui en fait la seule biographie vraiment exhaustive en français consacrée au groupe britannique et aux side-projets de ses membres, en particulier ceux de son leader. Depuis On A Friday, embryon de Radiohead né en 1986, puis Pablo Honey et son « Creep », l'énorme OK Computer jusqu'à Moon Shaped Pool et The Smile, dernier projet parallèle mené par Yorke et Greenwood, on suit le groupe et ses évolutions, ses crises, ses prises de position, mais aussi ses sessions d'enregistrement, ses apparitions médiatiques et ses tournées. Chaque titre de Radiohead et des projets parallèles de Thom Yorke est par ailleurs analysé en détail. L'auteur a traduit une partie des paroles et y apporte un éclairage précis, clarifie les thématiques et établit des rapports avec la musique et l'instrumentation, sans que cela sonne jamais abscons ou pédant. Au contraire, on redécouvre de cette manière tout ce qui fait l'inspiration de Thom Yorke, en suivant la progression, la mutation de l'individu et de ses acolytes face aux changements qui les touche, dans leur statut, dans le monde qui les entoure.

C'est sans hésitation qu'on peut qualifier l'ouvrage de bible – sans la facette prosélyte toutefois, l'auteur évitant l'écueil de la prose excessivement élogieuse – car tout y est. le livre de Matthieu Thibault est même sans doute ce qui se fait de plus complet et de documenté sur le groupe à l'heure actuelle, y compris en anglais. Intimidant par son volume, Radiohead est pourtant d'une lecture aisée pour qui s'intéresse un tant soit peu au groupe. Monumental et indispensable !
Lien : https://www.chromatique.net/..
Tout savoir sur Radiohead.
Si tel est votre objectif ultime, vous avez trouvé le bon livre.
Si votre objectif ultime est autre mais que vous appréciez le groupe britannique, vous avez trouvé le bon livre.
Si vous connaissez à peine Radiohead mais que vous voulez faire connaissance avec Thom Yorke, Jonny Greenwood, Colin Greenwood, Ed O'Brien, et Phil Selway, vous avez trouvé le bon livre.

De leurs débuts à maintenant, sans omettre aucun album, Matthieu Thibault retrace l'itinéraire de ce groupe qui préfère la reconnaissance à la popularité.
C'est une véritable mine d'informations et d'anecdotes, classées par ordre chronologique et regroupées par album.

Je l'ai lu d'une traite car c'était une masse critique Babelio mais je ne m'interdis pas de le reprendre pour une lecture plus lente, plus posée, accompagnée par chaque album évoqué.

Une réussite, merci !
Amatrice mais pas spécialiste du groupe, j'ai eu du mal à parcourir cette biographie bien trop touffue pour une néophyte comme moi. Mais je suis certaines que les accros à Thom et Cie se régaleront avec ce livre truffé de détails sur l'âme de Radiohead
Lien : https://www.facebook.com/unl..