Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
En 1953, persuadés que le Théâtre, inéluctablement, devait redevenir un art populaire, quelques passionnés dont Roland Barthes, Guy Dumur et Morvan Lebesque ont décidé, avec cette nouvelle revue, de créer un lieu de discussion qui serait aussi un outil de travail pour les professionnels du Théâtre.
"Théâtre populaire", dès son premier éditorial, expose son dessein : celui de ranimer dans le public l'amour de la tragédie dans sa dimension originelle et de soutenir la formule du spectacle que défendait Jean Vilar et qui fait sa place à la participation active du public.
La revue se promettait, alors, de donner aux oeuvres l'éclairage qui leur convient.
Le sommaire de ce premier numéro est un véritable coffre à trésor.
Jean Duvignaud nous offre un article brillant sur "la tragédie en liberté" :
- Imaginez une tragédie française qui prendrait à Racine son élégie, à Corneille son intelligence politique, dont la plume serait aussi riche que celle De Balzac et qui accomplirait les rêves de Diderot et ceux de Hugo. Ce serait un drame où l'on sentirait le vent qui souffle sur les hauteurs de ce pays quand il ose élever son histoire jusqu'au destin....."
Guy Dumur nous emmène à Avignon pour assister à une véritable révolution et Morvan Lebesque à Rennes pour nous présenter le "Centre dramatique de l'Ouest".
Le texte d'un drame aux trois quarts achevé nous est offert.
C'est celui de "Woyzeck", manuscrit retrouvé dans les papiers de Georg Büchner, l'inoubliable auteur de "la mort de Danton".
Puis viennent de nombreuses chroniques passionnantes dont une de quatre pages consacrée au jeune comédien Michel Bouquet.
"Fort heureusement pour lui, Michel Bouquet n'est pas une vedette... et la revue nous présente un puissant homme de scène....avant que de se refermer quelques pages plus tard.

Il fut un temps, en effet - et tout porte à croire que ce temps reviendra bientôt - où l'accouplement des mots théâtre populaire ne constituait rien d'autre qu'un pléonasme.
Qu'est-ce que le Théâtre, au surplus, sinon un moyen d'expression essentiellement populaire ?
Parler de théâtre populaire au temps d'Eschyle, des Mystères, de Lope de Vega ou de Shakespeare, c'était parler de Théâtre tout court ; en parler aujourd'hui, c'est créer une catégorie absurdement minoritaire.
Il y a de nos jours, le Théâtre, c'est à dire l'immense majorité des salles, des scènes, des auteurs et des comédiens, et de l'autre le "Théâtre populaire", c'est à dire des tentatives isolées.
Il nous paraît donc que le but de cette revue peut surprendre, car elle vise à rien moins qu'à intervertir les facteurs c'est à dire à rendre au "Théâtre populaire" sa place prépondérante dans la vie publique, tandis que ce que l'on nomme aujourd'hui communément le Théâtre serait fatalement relégué au rang de divertissement secondaire...
(extrait de l'éditorial du premier numéro de "Théâtre populaire" paru en mai/juin 1953)