Arola (03/01/2013)
3.75/5   4 notes
DADA revient sur toute la carrière du peintre et dessinateur, avec une sélection d'oeuvres qui vous invitent au voyage dans ses inspirations : impressionnisme, fauvisme, expressionnisme. Nous vous proposerons également une relecture du travail de l'artiste jusqu'alors négligée : sa passion pour les estampes japonaises.
Que lire après Revue Dada, n°179 : Van GoghVoir plus
Vincent van Gogh, peintre sombre dans ses premières oeuvres, a découvert la lumière au sud de la France. Avec ses couleurs "brutes", il la fait transparaître dans les tableaux de la période d'Arles. Alors que sa santé mentale se dégrade quelque peu, il suit les conseils de son frère et mécène Theo qui lui propose de se rapprocher de Paris. Vincent entretenait une riche correspondance avec Theo et lui confiait ses humeurs dans ses lettres. A Auvers-sur-Oise, il rencontre le docteur Gachet qui lui suggère de peindre tous les jours pour oublier son "mal-être". Durant cette période Auversoise, Il a peint 80 oeuvres en 70 jours. En ce mois de juillet 1890, Vincent van Gogh, s'est-il suicidé? A-t-il été assassiné? Était-ce un accident? On ne le saura certainement jamais. Au cimetière d'Auvers-sur-Oise, le peintre Vincent van Gogh repose auprès du mécène Theo van Gogh, tel à été le souhait de Joanna, la veuve et belle-soeur de ces deux hommes qui ont marqué le monde des arts des XIX et XXème siècles.

Si le style de Van Gogh s'inspire des impressionnistes, il ne s'y limite pas et mélange les influences pour créer son propre univers.
Alors qu'il meurt inconnu, Van Gogh aura une influence décisive sur l'art moderne. Une influence qui perdure jusqu'à aujourd'hui.