AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372670197
120 pages
Doumayrenc (04/08/2016)
4.67/5   3 notes
Résumé :
« Je crois que je n'ai jamais cessé de vous chercher, que je vous ai cherchée toute ma vie à travers vous et vous encore, je crois que j'ai tenté, follement, de prolonger cet amour que j'avais pour vous. » Vous, c'est elle, moi, nous, des femmes que l'on a aimées, à « chaque fois ni tout à fait la même ni tout à fait une autre ». Parfois, on leur écrit des lettres qu'on se gardera d'envoyer jusqu'au jour où on en fait un livre...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après VousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'odeur de vous, et l'envie de vous. Je suis restée suspendue , accrochée tremblante, littéralement tombée en amour avec vous. Tant ce livre parle de vous à nous, de nous à vous. Chaque mot faisait accélérer les battements de mon coeur. Dorénavant, toutes les femmes amoureuses ne pourront plus se passer de vous. Une longue lettre intime et personnelle de vous, adressée à chaque lectrice, avec au fond de chacune d'elle un souvenir d'avant et après vous. Un amour douloureux enfouie jamais oublié, encore vivace. Un éternel souvenir pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
« Il y a si longtemps que je vous écris…
Si longtemps que je ne sais plus quand ça a commencé, ni où, ni avec qui. Je vous disais tu, bien sûr. Un tu unique, mais pas toujours le même. Je sais désormais que l'on n'écrit jamais vraiment à soi-même. Vous devez le savoir aussi je pense. Il y a si longtemps que nous nous connaissons, n'est-ce pas. Si longtemps que nous avons essayé de nous oublier aussi. Parfois nous y sommes parvenus. Parfois même nous ne nous sommes jamais revus. Parfois, nous nous sommes retrouvés, puis perdus, puis… »

A l'heure des bilans, un vieil écrivain convoque les souvenirs de ses amours perdues, il s'adresse aux femmes qui ont traversé sa vie dans de longues lettres. Des lettres qu'il n'a jamais envoyées mais qu'il a rassemblées dans un livre. Il les a toutes aimées, différemment, souvent mal, mais oui, il les a aimées.

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          20
Autant de chapitres que de femmes.
Autant d'histoires que de femmes.
Autant de mots que de femmes.

Ni tout à fait les mêmes.
Ni tout à fait d'autres.

Des phrases courtes, autant répétitives sur la forme que différentes sur le fond qui font de ce livre un roman peu commun en la matière sur un sujet pourtant moult fois traité dans la littérature et pour lequel on voudrait tout à la fois être et ne pas être ce « vous » si ………………….. insaisissable.
Lien : https://arthemiss.com/vous-d..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au mur, il y a cette photo que j’ai prise, de vous, il y a trente ans. Je ne me souvenais pas que vous fussiez si jolie. Vous l’êtes encore. Vous le serez toujours ; vous êtes de ces beautés pour qui le temps y va doucement, sans ravages profonds. Je vous regarde, je ne le faisais plus. J’avais oublié que nous avions passé la moitié de notre vie ensemble. Je ne connaissais plus rien de vous : qu’une présence qui ne m’interrogeait plus.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a si longtemps que je vous écris…
Si longtemps que je ne sais plus quand ça a commencé, ni où, ni avec qui. Je vous disais tu, bien sûr. Un tu unique, mais pas toujours le même. Je sais désormais que l’on n’écrit jamais vraiment à soi-même. Vous devez le savoir aussi je pense. Il y a si longtemps que nous nous connaissons, n’est-ce pas. Si longtemps que nous avons essayé de nous oublier aussi. Parfois nous y sommes parvenus. Parfois même nous ne nous sommes jamais revus. Parfois, nous nous sommes retrouvés, puis perdus, puis…
Commenter  J’apprécie          20
Les mots de l’amour sont très bêtes eux aussi. Très pauvres. Les mots riches c’est quand on s’est quittés. On se quitte peut-être pour ça : pour retrouver les mots, pour retrouver son imaginaire, pour mourir en paix. Je me dis cela.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que je n’ai jamais cessé de vous chercher, que je vous ai cherchée toute ma vie à travers vous, et vous encore, je crois que j’ai tenté, follement, de prolonger cet amour que j’avais pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que je n'ai jamais cessé de vous chercher, que je vous ai cherché toute ma vie à travers vous et vous encore, je crois que j'ai tenté, follement, de prolonger cet amour que j'avais pour vous
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chroniquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..